Raphaël Lakafia revient sur son départ de Toulon et sur la suite de sa carrière

Raphaël Lakafia revient sur son départ de Toulon et sur la suite de sa carrière

Le vendredi 25 août 2023 à 19:56 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Raphaël Lakafia n’a pas été conservé par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais cet été.

Ce-dernier a alors été recruté par l’Union Bordeaux-Bègles en tant que joker Coupe du monde.

Le joueur de 34 ans sait que la fin de sa carrière approche.

Cependant, celui qui compte 4 sélections avec les Bleus souhaite tout donner dans cette dernière ligne droite.

Il s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:

Plein de choses s’entremêlent, c’est bizarre comme sensation. J’arrive au bout, je sais que c’est quasiment fini, qu’il ne reste pas beaucoup de temps. À l’intérieur de moi-même, il y a de la fierté de ce que j’ai fait, il y a toujours l’envie de jouer… Je veux profiter de tout, de toutes les séances, du bon comme du moins bon car parfois, c’est très dur. C’est vraiment ça qui m’anime aujourd’hui.

Je me rappelle au quotidien que c’est vraiment cool de faire ça et que dans ma vie d’après, je ne retrouverai peut-être jamais ça. J’ai toujours adoré ce sport, je savais que je voulais être pro depuis que je suis gamin et franchement, j’en ai profité. J’ai eu de la chance d’avoir fait tout ça et il en reste encore un peu. J’ai toujours envie de donner.

Il l’affirme : changer de club lui a toujours fait beaucoup de bien. Extrait:

À chaque fois que j’ai changé de club et de contexte, ça m’a toujours fait du bien. On découvre de nouvelles choses, on partage des moments avec des personnes différentes. C’est toujours quelque chose de bénéfique.

J’ai la chance de pouvoir évoluer à l’UBB cette saison. Les mecs que je côtoie ici m’apportent dans tous les secteurs : les entraîneurs, les prépas physiques, le nutritionniste… Ce sont de petites expériences qui s’accumulent et qui me renforcent en tant que personne.

Il est ensuite revenu sur son départ de Toulon. Extrait:

Je ne l’ai pas mal vécu. J’avais confiance, je savais qu’il y aurait une opportunité. Sincèrement, je n’ai jamais douté. Je me tenais prêt. Je ne dis pas que ça a été tout le temps facile, que ça a été très confortable parce que quand on a une femme et deux enfants en bas âges, c’est une organisation.

Mais j’étais sûr qu’il y aurait une opportunité. Il faut être clair, je n’aurais pas accepté n’importe quoi, je ne serais pas allé n’importe où en mettant mon petit équilibre familial en danger.

Recruté en tant que joker Coupe du monde, Raphaël Lakafia ne veut pas se prendre la tête. Extrait:

Franchement, je ne me prends pas la tête avec ça. Quand je me lève le matin ou quand je m’entraîne, je ne me dis pas : « Tu es joker Coupe du monde ». Je prépare le match du week-end normalement.

Alors oui, on peut se dire que ce statut n’est pas très confortable mais je ne le vis pas comme une pression négative. Je suis là pour apporter quelque chose, j’essaie de faire au mieux. Pour le reste, on verra bien ce qui se passera.

On ne m’a rien laissé entendre. C’est juste que moi, je ne suis pas en train de faire le bilan de ma carrière. Ce sont plus les gens de l’extérieur qui me parlent d’arrêter que moi-même. C’est un peu bizarre. J’aurais le temps de réfléchir à tout ça une fois que j’aurais fini.

Questionné sur son avenir, il refuse d’évoquer la fin de sa carrière. Extrait:

Me connaissant, je ne me vois pas me dire : « Ça y est, c’est terminé ». Se dire que chaque jour qui passe est un jour en moins, c’est horrible. Le jour où ça s’arrêtera, je n’aurais absolument aucun regret sur ma carrière. Je suis fier de mon parcours. Un jour, ça va forcément s’arrêter : peut-être bientôt, peut-être plus tard. Mais je ne me mets pas de pression.

Il compte d’ailleurs rester dans le rugby à l’issue de sa carrière. Extrait:

Pas du tout, parce que je compte rester dans le rugby. Je vais devoir trouver des choses pour me challenger et continuer à m’entraîner parce que c’est ce que j’ai toujours fait et c’est ce qui me fait avancer.

Publicité

5 Commentaires