Raphaël Lakafia : « Notre calendrier… C’est du jamais-vu ! »
Raphaël Lakafia : « Notre calendrier… C’est du jamais-vu ! »
Le samedi 29 janvier 2022 à 11:36 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Stade-Français Paris au Stade Jean-Bouin à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Le troisième ligne Varois Raphaël Lakafia s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la situation du RCT avant cette rencontre.
Dans un premier temps, le troisième ligne du RCT concède que l’équipe Toulonnaise manque de matches, en raison de la crise sanitaire qui a provoqué les reports de plusieurs rencontres ces dernières semaines. Extrait:
« On manque de matches, c’est une certitude. On est dans l’adaptation comme depuis plusieurs mois désormais. On s’entraîne dur, on fait tout pour que ça aille dimanche. Je pense qu’on est bien physiquement. »
Et les Toulonnais vont être servis puisqu’ils devraient désormais enchaîner les matches, chaque week-end, jusqu’à la fin de la saison.
Pour Raphaël Lakafia, c’est du jamais vu. Extrait:
« Notre calendrier… C’est du jamais-vu ! On est face à un Everest (rires). On va vraiment avoir besoin de tout le monde pour avancer. On a tous à coeur de le faire et d’entamer une période positive. Il faut désormais le montrer. »
Questionné sur le stage effectué actuellement à l’INSEP, le Toulonnais explique que le changement de décor fait toujours du bien à un groupe. Extrait:
« C’est plus un stage axé cohésion, pour se retrouver en groupe. Les séances ne changent pas de ce que l’on fait à Berg. Le changement de décor fait toujours du bien à un groupe. On découvre des disciplines et d’autres sportifs, c’est toujours positif. Franck Azéma nous avait annoncé très tôt sa volonté d’aller à l’Insep. »
Dans la foulée, il indique ce que Franck Azéma apporte au groupe Toulonnais depuis son arrivée sur les bords de la Rade. Extrait:
« Je ne veux pas qu’on juge mes propos avec l’ère de Patrice Collazo. Franck nous apporte un cadre hyper précis. Rien n’est laissé au hasard. On bosse sur des micro-détails. Dans son management, il implique tout le monde. Il y a eu une prise de conscience collective. On rehausse les manches. On s’investit un peu plus. On fait des activités pour vivre mieux ensemble en dehors du rugby. On pensait se connaître alors qu’on ne se connaissait pas autant que ça… »
Pour conclure, Raphaël Lakafia indique qu’il serait présomptueux de parler de top 6 alors que l’équipe est actuellement 12ème du Top 14. Extrait:
« Aujourd’hui, c’est compliqué de parler de Top 6. Paris veut sortir la tête de l’eau comme nous. On doit être respectueux. On ne peut pas être présomptueux avec notre classement. »
Publicité
0 Commentaire