Raphaël Lakafia : « Je vais être honnête : on n’a pas du tout pensé au point de bonus offensif »

Raphaël Lakafia : « Je vais être honnête : on n’a pas du tout pensé au point de bonus offensif »

Le samedi 28 novembre 2020 à 18:48 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire contre Pau, ce samedi après-midi au Stade Mayol (18-13).

Ce-dernier se dit satisfait par la victoire Varoise. Il affirme que le RCT a montré un meilleur visage que lors du match du week-end dernier à Bayonne.

Il indique que les joueurs Toulonnais s’étaient donnés des points de rendez-vous dans certains secteurs de jeu tels que la mêlée et les ballons portés. Extrait:

« On a montré un meilleur visage que celui affiché lors de la première mi-temps à Bayonne. On s’était donné des petits points de rendez-vous sur les ballons portés et les mêlées. On a répondu présents là-dessus et c’était important pour nous. Les mêlées et les ballons portés, c’est surtout une question d’envie. Quand tu as plus d’envie, tu domines, c’est comme ça. On avait mis l’accent là-dessus. En plus, il me semble que Pau est l’une des meilleures mêlées du Top 14. On leur avait donné rendez-vous et c’est un bon moyen de voir ce que l’on vaut face à un gros pack. On est content d’avoir répondu présent là-dessus. On a dominé le secteur de la mêlée, on a eu pas mal de pénalités. On aurait peut-être dû essayer de jouer les avantages mais quand le ballon est pourri au milieu de la mêlée, c’est compliqué. On va se satisfaire d’être dominateur en mêlée et sur ballons portés. La semaine prochaine, on essaiera de jouer davantage. »

En revanche, Raphaël Lakafia indique aux journalistes n’avoir jamais pensé au point de bonus offensif au cours de cette rencontre. Extrait:

« Je vais être honnête : on n’a pas du tout pensé au point de bonus offensif ce soir. On voulait simplement dominer physiquement nos adversaires sans parler de score, d’essai et de bonus. On s’était donné rendez-vous là-dessus avant le match. Je pense qu’on a retrouvé notre pack ce soir. Mais la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de la semaine prochaine. C’est bien de voir ce que l’on peut donner quand tout le monde se donne à 100% devant. »

Le capitaine du RCT a ensuite parlé de la seconde période délicate du RCT, contre le vent. Extrait:

« On avait le vent contre en seconde mi-temps comme Pau l’avait contre en première mi-temps. On a eu du mal au retour du vestiaire de garder cette domination que l’on avait sur les points d’impact. Pau revient bien en seconde mi-temps. C’était un match compliqué. Le ballon était assez glissant, il y avait pas mal de vent… L’équipe de Pau a bien réagi en deuxième mi-temps et nous a posé pas mal de soucis. »

Il l’indique : il n’a jamais eu peur de perdre le match. Extrait:

« Quand tu te sens costaud en défense et devant, je n’étais pas inquiet. J’aurais voulu que l’on continue de dominer la deuxième mi-temps comme la première, mais je n’étais pas inquiet concernant la victoire. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia affirme que le RCT n’avait qu’une envie après cette semaine compliquée : reprendre la compétition et jouer contre Pau. Extrait:

 

« On n’avait qu’une envie : c’était de jouer. On était impatient. Pour la semaine que l’on a passé, les événements qu’il y a eu cette semaine, on se devait de réagir. Ici c’est Toulon et tu ne peux pas passer deux fois au travers. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Le pou 28 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Je vais être honnête. Moi non plus je n’y ai pas pensé…

  2. La loube 28 novembre 2020 at 19h- Répondre

    Et pourtant en 2ème mi-temps,si au lieu de tenter une pénalité qui ne sert à rien même si elle est réussie, on avait joué une pénaltouhe. Contre le vent on savait que ça nous aurait créer une rare occasion de marquer et on ne serait pas revenu tout de suite dans notre camp, pour y rester toute la mi-temps et prendre un essai.
    Stratégie déficiente, manque d’ambition, fébrilité jusqu’à la fin du match contre une équipe très moyenne

  3. Dranix 28 novembre 2020 at 19h- Répondre

    Bon bin si les joueurs sont contents, tout va bien. Pourquoi se poser des questions dans ce cas. Ce n’est pas grave, qu’ils continuent à être dominés sur chacun de leurs matchs, ainsi le fait de passer leur temps à défendre leur donne l’impression de dominer physiquement et ça les rend heureux. Et je suis persuadé que PC saura s’en contenter.

    • Dranix 28 novembre 2020 at 19h- Répondre

      Je rajouterai même que ne pas penser au BO est tout à fait représentatif de leur état d’esprit : on ne cherche pas à se dépasser, il n’y a pas la niake, juste faire le minimum syndical. Ce n’est pas ainsi qu’on gagnera un titre.
      On joue contre une équipe de fin de classement à la piaule et on n’envisage pas le BO? On croit rêver ! À croire qu’on a une équipe de sénateurs

  4. Cravis83 28 novembre 2020 at 19h- Répondre

    Mdr la conférence de presse de pc magnifique Déni encore sur cette purge tout vas bien apparement et ben nikel ok va encore se régaler je sens

  5. lolo1963 28 novembre 2020 at 20h- Répondre

    Quand je regarde la match MHR UBB je mesure la marche qu’il faudra aux joueurs et au staff pour gagner ces deux équipes à Mayol et à l’extérieur.
    il y a un écart énorme.

  6. Seb83 28 novembre 2020 at 22h- Répondre

    Donc vous savez faire que râler enfaîtes c’est ça ?
    Les supporters du Racing n’ont rien dit quand Pau est passé à 2 doigts de gagner chez eux.
    Je rappel les absences derrière : Serin, Carbo, Villiere, Belleau, Heriteau, Heem Moyano. Soit une ligne complète.
    Sans oublier que 2 joueurs ne jouaient pas à leur post d’origine (Toeava, Duncan).

    Devant on les détruit. On gagne un match hivernal dans tous les sens du terme. Soyez heureux, d’autres les perdront ces matches

    • Genty83 29 novembre 2020 at 08h- Répondre

      Tu as raison Seb, on râle trop, on a une grande équipe, dirigée par un immense coach, on visait 3 trophées dixit la presse, bon contre Bristol, c’est la faute de l’arbitre, du terrain synthé,

      à Bayonne? ils avaient mangé de la charcuterie la veille,
      La Rochelle? Pas réveillé,
      Toulouse ? Manque de rythme.

      Pau ? C’est de la faute à FG qui prend nos joueurs en EDF.

      Ça suffit, ou on peut dire que notre équipe est moyenne, dirigée par un coach médiocre en place depuis plus 2 ans et qui n’apporte RIEN au club.