Raphaël Lakafia : « Je me suis fait mal au dos lors d’une séance de musculation »
Raphaël Lakafia : « Je me suis fait mal au dos lors d’une séance de musculation »
Le samedi 30 avril 2022 à 15:43 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre Bordeaux-Bègles.
Ce-dernier indique aller bien, lui qui s’est blessé au dos lors d’une séance de musculation. Extrait:
« Je vais bien. Je me suis fait mal au dos lors d’une séance de musculation, je pensais que ça allait rapidement passer et finalement ça a pris plus de temps que prévu. Maintenant je me sens bien. »
Il avoue avoir ressenti de la frustration de ne pas avoir pu aider l’équipe ces dernières semaines. Extrait:
« Ca fait plaisir de voir l’équipe tourner. Quand tu vois le début de saison que nous avons eu, bien évidemment que tu as envie d’y être désormais, d’être dans la rotation. C’est un peu de frustration emmagasiné mais c’est contre-balancé par la joie qu’il y a dans l’équipe et le fait qu’elle tourne en plein régime.
Je n’ai pas de pression mais c’est juste frustrant, surtout à un poste comme le mien où tu te donnes à fond, c’est dur de ne pas se donner. Tu as vite le contact qui te manque, la pression qui te manque, et tu as envie de tout donner. Ce match tous les week-ends, ça permet de te vider et donner tout ce que tu as au fond de toi. Quand tu ne peux pas le faire, tu es frustré. »
Le RCT effectue une remontada au classement comme l’avait fait le Stade-Français Paris en 2015 pour finalement remporter le Bouclier de Brennus.
Pour Raphaël Lakafia, la situation n’est pas véritablement la même pour le RCT. Extrait:
« Avec le Stade-Français c’était différent. Je nous souhaite la même chose mais c’était différent car on était dans le top 6 durant toute la saison. Ça tournait très fort. C’est différent. On finissait la saison 4ème. En 7 ans, ça a bien changé le rugby. On a largement de quoi faire dans l’équipe pour faire pareil que ce que nous avions fait avec Paris. Donc il n’y a pas de raison. Après, il y a des équipes qui ont pas mal de points d’avance, ça va être compliqué mais il faut y croire. »
Il rajoute que l’équipe a été sous pression cette saison. Désormais, tous les joueurs veulent prendre du plaisir. Extrait:
« On a tout connu cette saison : la pression de la descente, la pression de la qualification. Je me demande ce qu’il peut nous arriver maintenant. Il nous est arrivé tellement de choses, on a fait trois saisons en une. On a joué le maintien, maintenant on essaye de se qualifier. Je ne vis pas cela comme du bonus car on mérite tout cela. Mais on a été sous pression et maintenant plus rien ne peut nous arriver. »
Bien évidemment, ne pas accrocher le top 6 serait une grosse déception pour le RCT. Extrait:
« Bien sûr que ce serait une déception de ne pas accrocher ce top 6. C’est tout bête, mais le weekend dernier on a gagné contre Toulouse. Au-delà du fait qu’il y’ait une énorme ferveur, on a vu tout l’intérêt des gens tout au long de la semaine pour ce match. On a beaucoup été félicités. Le potentiel que l’on a dans l’équipe et dans cette ville, ce serait forcément une déception de ne pas y être.
J’aurais préféré que l’on soit premier toute la saison avec de l’avance. Mais ce sont de ces saisons que tu te souviens, quand c’était compliqué et que ça se termine bien et pas quand c’est tout lisse tout au long de la saison. Donc pour moi c’est très positif. On a eu beaucoup de pression c’est vrai, on s’en serait bien passé. Mais on a réagi en équipe avec du caractère. On a foncé peu importe ce qu’il se disait à côté. Autant on a été félicités la semaine dernière autant on se faisait aussi beaucoup moins bien accueillir avant. On s’en souviendra de cette saison et on peut se rendre cette saison encore plus belle. »
Questionné sur les difficultés rencontrées dans les rucks lors du match contre Toulouse, Raphaël Lakafia préfère se montrer rassurant. Extrait:
« Quand on parle de la zone de ruck, on parle souvent de l’agressivité. Mais contre Toulouse il ne nous a pas manqué de l’agressivité. Il nous a manqué de la précision et il y a eu trop d’envie peut-être. Il faut être plus précis. Ce n’est pas parce qu’on a eu un souci dans les rucks la semaine dernière qu’on s’est rentré dedans toute la semaine. On a essayé d’être précis cette semaine pour comprendre pourquoi. On enchaîne les matches depuis un moment donc c’était surtout la récupération pour être vraiment prêt dimanche. »
Dans la foulée, il analyse l’équipe de l’UBB. Extrait:
« Bordeaux est une équipe qui tourne très bien depuis le début de la saison. Ils ont eu un passage à vide un peu comme toutes les équipes. Elle sera prête dans le combat, ils sortent d’une grosse performance contre Montpellier, ils seront en confiance. Ca va être un gros match. »
Concernant le retour de Matthieu Jalibert à la compétition, Raphaël Lakafia indique que cela ne va rien changer dans la préparation du RCT. Extrait:
« Il n’y a aucune incidence sur la préparation du match. S’il revient à la compétition tant mieux pour lui car c’est un bon joueur qui fait très bien jouer son équipe. S’il joue tant mieux pour lui. Aucune incidence pour nous. On ne peut pas s’adapter à chaque joueur qu’il y’a en face de nous. »
Pour conclure, Raphaël Lakafia se souvient du match aller remporté à Mayol. Extrait:
« Le match aller, c’était le match avec le plus gros enjeu que l’on ait joué depuis le début de la saison car on était dernier ou avant-dernier, on venait de perdre à la maison contre Castres, l’UBB était premier, il nous manquait les internationaux… C’était un match à gros enjeu. L’équipe a fait front et derrière on a enchainé une belle série de victoire donc c’est bien. Maintenant on va chez eux, ils sont deuxième et ils avaient été frustrés après leur défaite à Mayol. Donc on va voir un bon match ce dimanche à Chaban, dans un stade qui est souvent plein. »
Publicité
3 Commentaires
Hors sujet !
Un grand merci à Montpellier qui n’a pas joué le jeu et a permis à Lyon de marquer le BO.
Ça se complique pour le RCT…
Je me suis fais la même réflexion…
Certains auraient ils peur de nous croiser plus tard si nous jouons les phases finales ?
Affreux paranoïaque que je suis…
Place de premier pour monpellier??? cette equipe ne passera pas un tour dans les phases finale