Raphaël Lakafia explique le match raté du Rugby Club Toulonnais à Lyon

Raphaël Lakafia explique le match raté du Rugby Club Toulonnais à Lyon

Le dimanche 4 mars 2018 à 9:26 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

 

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre le LOU, ce samedi après-midi à l’occasion de la 19ème journée du Top 14, sur le score de 15 à 6.

Malgré le fait d’avoir dominé la rencontre autant au niveau de la possession de balle que du terrain, les hommes de Fabien Galthié n’ont jamais réussi à passer devant au tableau d’affichage.

Interrogé à l’issue de la rencontre via Var-matin, le troisième ligne Toulonnais Raphaël Lakafia a expliqué pourquoi le groupe Varois est passé à côté de la victoire. Extrait:

« Il nous a manqué de la rigueur. On a été beaucoup pénalisé sur nos soutiens. On n’a pas été aussi indisciplinés que ça, mais on a lâché trop de ballons. Beaucoup de petites passes ne sont pas arrivées et derrière il y a eu de mauvais soutiens. Voilà comment on a été battu à la fin, alors qu’on avait l’impression d’avoir eu beaucoup de ballons et une meilleure occupation que Lyon. »

Selon l’ancien joueur du Stade-Français, c’est lors de la deuxième mi-temps que Toulon sort du match et perd la rencontre. Il regrette les trop nombreux ballons perdus. Extrait:

« Pour moi, on le perd en seconde période. On domine vraiment la première mi-temps. On ne score pas dans leurs 22 mais on rentre à 6-3 et j’ai quand même l’impression qu’à ce moment on est dans notre match et qu’il ne manque pas grand-chose pour que ça bascule. Le Lou nous a bien contrés en deuxième mi-temps, notamment en touche ou cela a été compliqué sur nos phases de lancements. On a eu des pénalités sur mêlée mais on a manqué de rigueur sur la touche. On a perdu trop de ballons pour pouvoir nous exprimer parfaitement… Il a manqué des bons soutiens et il fallait éviter les petites passes qu’on n’a pas su maîtriser aujourd’hui. On n’a pas réussi à enchaîner, à se mettre dans l’avancée et à dérouler notre jeu. « 

Raphaël Lakafia ne manque pas de féliciter les Lyonnais qui ont réussi à totalement déstabiliser les Varois. Extrait:

« Aujourd’hui, c’est clair, c’est te Lou qui gagne. Ils font un très gros match, notamment en défense où ils nous ont posé pas mal de problèmes. Eux ont fait le match parfait pour l’emporter. Félicitations. »

Lorsque le journaliste lui demande si la courte semaine d’entraînement peut justifier une telle défaite, le troisième ligne du RCT explique que l’équipe n’a aucune excuse. Extrait:

« Nous n’avons pas d’excuse. On est à huit matches du terme de la saison. On connaît notre plan de jeu, physiquement, on est prêt. À cette période de l’année, cela ne change rien. Les conditions de préparation auraient pu être meilleures mais ce n’est pas sur ça qu’on perd le match. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia regrette que l’équipe n’ait pas réussi à enchaîner après un bel exploit à La Rochelle le week-end dernier. Extrait:

« On le savait. Gagner là-bas, c’était vraiment un exploit. Aujourd’hui on aurait pu basculer très favorablement. On a échoué mais la route est encore longue. Maintenant, on ne va plus rien lâcher. On va s’accrocher. On n’a plus que des gros matches à jouer et on regardera à la fin… »

Publicité

7 Commentaires

  1. Seb` 4 mars 2018 at 09h- Répondre

    Ça, pou être raté, c’est raté.
    M’enfin vu le contexte..
    Ôn reprend l habitude des passes impossibles qui servent à rien hormis rendre le ballon a l’adversaire et ça va a le don de magacer.

    Après, j’ai quand même trouvé que sur les rucks, le temps penalisable n’était pas le même pour les 2 équipes. Mais bon.

    De plus, la passe sur lessai de Pietersen, l’en avant, on a vu pire. Notamment contre Bordeaux, quand on a perdu la bas.
    + la tentative de décapitation non sanctionnée sur ce même Pietersen.

    Bref, ils avaient pas envie de trop se fouler, j’ai eu l’impression. A part le vieil ancêtre JMFL.

    Match a oublier et vite.

    • bébert 4 mars 2018 at 11h- Répondre

      Très bonne analyse Seb . Ok à 200% . Bcp a dire encore mais bon….
      On va arrêter là…
      Sinon j’ai les boutons qui ressortent….! Lol…

  2. mica 4 mars 2018 at 10h- Répondre

    Bonjour,
    Quand on ne joue pas on ne gagne pas en top 14.

  3. ENZIO 4 mars 2018 at 10h- Répondre

    Anlyse objective dee lakafia, quand on voit ke nombre de ballons perdus dans keur 22, sur noa attaques, normal que l’on perde, l’equipe manque encore de cohesion, Il faut faire vite, car la fin approche.

  4. messieursàdixmètres 4 mars 2018 at 10h- Répondre

    T’as beau être en forme physiquement si tu ne joues pas, la condition ne sert à rien, nous sommes les rois de la passe improbable, Gill n’en fait pas.

  5. Pierrot-de-Nice 4 mars 2018 at 10h- Répondre

    Oui trop de passes improbables c’est évident et à chaque fois quand on est dans l’avancée.. Ashton en a Fait 2 dans ce match et notamment sur la dernière action.. ET 2 passes (certes de peu et très longues) en avant de Nonu.. résultat, en avant ou turnover.. c’est pénible..! On est pas encore dans le bon tempo

  6. michel barbier 4 mars 2018 at 13h- Répondre

    On a déja perdu 9 matchs et je ne sais par quel miracle on est encore quatrième ou 5