Raphaël Lakafia dévoile les leaders du groupe Toulonnais
Raphaël Lakafia dévoile les leaders du groupe Toulonnais
Le vendredi 20 décembre 2019 à 10:48 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour pour évoquer la saison du XV de la Rade.
Ce-dernier a notamment expliqué que certains joueurs ont pris le lead et ont décidé de prendre les commandes de l’équipe. Extrait:
« Avant même de parler de « leaders », beaucoup de joueurs se sont investis. La saison passée nous avions un groupe assez jeune, peut-être trop bloqué dans le schéma « on arrive le matin, on fait ce qu’on nous demande, on baisse la tête et on applique ce qui est inscrit sur le tableau noir le week-end ». Aujourd’hui, certains joueurs ont pris les commandes sur tout ce qui fait une équipe : le plan de jeu, les décisions, les entraînements. Ils n’hésitent plus à parler avec le staff et à porter des requêtes sur certains axes de travail. Les coachs ont formé un petit groupe de leaders, pour progresser en équipe. Cela renforce et oriente bien le travail fait la semaine. »
Il révèle quels sont les joueurs qui prennent peu à peu les commandes de l’équipe. Extrait:
« Il y a des jeunes, des vieux, des étrangers, des Français… Je pense à Anthony Étrillard, Charles Ollivon depuis qu’il est revenu du Mondial, Floriant Fresia, Romain Taofifenua, Louis Carbonel, Anthony Belleau, Baptiste Serin et Sergio Parisse même s’ils sont arrivés à l’intersaison, ou encore Liam Messam et Julian Savea. Tout le monde s’y met et on ne parle plus vraiment d’un leader mais bien de mecs qui donnent leur avis. Ce groupe savait qu’il avait un potentiel énorme, il se donne désormais les moyens de l’exploiter. »
Lorsque le journaliste lui demande si les départs de Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud ont permis à certains joueurs de s’affirmer, Raphaël Lakafia veut rester prudent. Extrait:
« C’est difficile à estimer. On a toujours eu un profond respect pour ces mecs-là. Ils ont fait l’histoire de ce club. Je ne pense pas que leur départ ait libéré les paroles comme vous dites… C’est davantage le fait que certains joueurs sont à Toulon depuis des années, avec une expérience et un nombre de matchs qui ne cessent de grandir, qui a compté. Ils ont pris conscience que leur parole comptait. Ils se sont affirmés, pour le bien du groupe. »
Pour conclure, Raphaël Lakafia espère que le RCT pourra aller le plus loin possible cette saison. Extrait:
« Je n’aime pas parler d’objectifs, en annonçant haut et fort « on veut gagner ça et ça ». En faisant ça, tu ne peux que passer pour un con… On revient de loin et on doit simplement travailler dans notre coin comme on le fait depuis deux ans pour figurer du mieux possible sur le terrain et au classement. Et pourquoi ne pas s’offrir une fin de saison à suspense ? »
Publicité
9 Commentaires
Comme quoi, la Coupe d’Europe petite ou grande permet souvent de donner le sourire et créer un groupe soudé. Les clubs qui l’abandonnent ou ne la joue pas font une énorme erreur à mon sens, çà apporte toujours une dynamique!
Maintenant il ne faut pas s’emballer, on n’est qu’en décembre, il reste beaucoup de matchs et nous sommes quand même à une défaite et un nul à domicile. On a rattrapé ces points avec la victoire à Pau, mais il faut être intraitable à domicile en 2020 et continuer à être autant tueur à l’extérieur. Le moindre point va compter, sachant que Lyon et Bordeaux sont bien partis pour être 1 et 2 on va se battre avec les plus gros qui sont Toulouse, Clermont, Montpellier, La Rochelle.. Sachant que le Racing est mal, il va y avoir des gros sur le carreau!
Maa je ne pense pas que Lyon et Bordeaux finiront un et deux. Je pense a Toulouse, Clermont aux deux premières places et pourquoi pas nous derrière car il n’y a pas d’équipe qui domine vraiment cette saison. Si la dynamique continue ça peut le faire et on pourrait être la bonne surprise de l’année. Quand on regarde notre potentiel on peut se mettre a y croire. Surtout avec le pack et la charnière que nous avons. Et surtout ne pas oublier que la différence se fait avec la profondeur de banc et les réserves. Les blessés sont revenus frais au bon moment et l’hiver peut être difficile pour certains. On peut y croire surtout si on négocie bien le match contre Clermont qui sera un test.
Je rejoins MaaS83 sur le fait que Bordeaux et Lyon seront très compliqués à aller chercher. Après Toulouse revient très fort et sera dans les 3. Pour les places de 4 à 6 on va effectivement se battre contre Clermont et Montpellier.
Le Racing mise sa saison sur la Champions’Cup et y laissera certainement trop de plumes pour accrocher une place dans les 6 ( ce qui n’est plus arrivé depuis très longtemps). La Rochelle me semble un petit cran en-dessous.
J’adore le suspense !.. GO R.C.T !.. Donnez de votre meilleur *Rouge et Noir* et ça devrait assurer grave , je dis !..
Vous avez oublier Castres qui est tjrs la a l affût ! On ne parle pas trop d eux cette année mais attention ils seront la pour brouiller les cartes ! Sa sent une terrible fin de saison à suspense!!!!
Quoiqu’il arrive???
Que notre Ercété soit dans les 6…
Et peut-être Que le muguet montera à Paris…..Après Marseille.???.
« Je n’aime pas parler d’objectifs, en annonçant haut et fort « on veut gagner ça et ça ». En faisant ça, tu ne peux que passer pour un con… »
Manque d’ambition ou réalisme ? En tous cas c’est direct et clair.
Toulon 1 ou 2 en fin de saison ?? Non ils vont faire pschittt bien avant !!
Au mieux 4 …
3 équipes nettement devant !!
Je voulais écrire
TOULYON bien sûr…
Qui part chaque année à fond la caisse pour faire illusion et éviter à Mignoni de se faire virer pour manque de résultats …
( depuis quelques années déjà !)