Raphaël Lakafia : « Des joueurs se vexent parfois et certains s’en servent »

Raphaël Lakafia : « Des joueurs se vexent parfois et certains s’en servent »

Le samedi 29 mai 2021 à 22:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire du XV de la Rade contre Bordeaux-Bègles, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier estime que toute l’équipe a mis énormément d’envie pour remporter ce match. Extrait:

« On n’a pas le devoir accompli aujourd’hui. On l’aura quand on sera qualifié. On a passé une marche mais il en reste d’autres. On est heureux du résultat cette après-midi. Il doit nous rester quelques matchs si on veut faire une belle saison. On prend un essai assez rapidement. On est mené au score. On aurait pu flancher parce qu’on était menés. Mais on a été sereins. On y a mis beaucoup d’envie. On avait une stratégie et on arrive à l’emporter. Un bon groupe, beaucoup d’envie… on peut gagner des matches de haut niveau ! Il y avait une grosse équipe en face de nous. »

Il regrette cependant l’indiscipline récurrente du RCT. Extrait:

« Pour avancer, il faudra concéder moins de pénalités. C’est encore des pénalités que l’on peut éviter. On a franchi une belle marche. »

Il ne cache pas que l’émotion était forte dans le vestiaire étant donné que certains joueurs ne rejoueront plus à Mayol. Extrait:

« Il y avait de l’émotion dans le vestiaire. C’est dur de penser au match d’après car des mecs vont partir, des mecs qui étaient importants pour le club. Le contrat est rempli pour leur départ de Mayol. Pour Castres, on y pensera lundi. Il n’y aura pas 50 000 options pour nous. »

Concernant la présence des supporters dans les tribunes, il évoque une énorme plus-value. Extrait:

« Rien que 1 000 personnes, cela fait une énorme différence. La saison a été dure pour toutes les équipes. S’échauffer quand il n’y a pas un bruit, que le stade résonne, ce n’est pas optimal. Surtout pour un club comme Toulon qui a un gros public. C’est une chance. On a été pénalisés par rapport à ça. Ça fait beaucoup de bien pour l’excitation. »

Dans la foulée, Raphaël Lakafia n’a pas manqué de complimenter Facundo Isa pour sa prestation. Extrait:

« Facundo Isa est un joueur qui répond présent peu importe quand il est aligné. Il a son style caractéristique. Il porte beaucoup de ballons, il fait avancer. C’est un gros plus pour l’équipe. Aujourd’hui, il y a eu des réajustement tout le temps car Sergio Parisse se blesse rapidement. Ensuite Charles Ollivon passe en 8 puis Charles Ollivon sort donc Facundo Isa passe en 8… Tout le monde répond présent quel que soit le poste où on le met et la tâche qu’on lui confie. C’est positif pour la suite. J’avais le pressentiment de rentrer tôt dans le match et je suis rentré tôt. Cela s’est passé comme ça. C’était un match dur à aborder car il y avait les premières chaleurs et il y avait beaucoup de pression. Mais ça s’est bien passé. »

Il espère désormais que le RCT arrivera à faire le nécessaire pour disputer les phases finales. Extrait:

« Si on arrive à y être, les compteurs seront remis à zéro. J’ai fini cinquième du championnat et champion à la fin. Il nous reste un match. On a un beau groupe. On a une marge de progression. On peut battre n’importe qui quand on met la disquette. Ça peut le faire si on trouve des ressources mentales pour aborder chaque match comme une finale. 

Pour conclure, Raphaël Lakafia a accepté d’évoquer les déclarations des Bordelais, cette semaine, qui ont pu vexer le Rugby Club Toulonnais et motiver certains joueurs Varois. Extrait:

« Certainement que cela a pu en motiver certains. Je ne regarde pas ce qui se dit dans la presse la semaine car ce n’est pas ma source de motivation. Mais je sais que ça fait beaucoup de bien à certains joueurs. Des joueurs se vexent parfois. Certains s’en servent. Des entraîneurs et des joueurs font des déclarations… il faut assumer derrière. Moi, j’ai d’autres sources de motivation donc ce n’est pas ce qui me fait avancer le week-end. »

Publicité

0 Commentaire