Raphaël Lakafia: « C’est moi le capitaine et c’est à moi de donner mon choix ! »

Raphaël Lakafia: « C’est moi le capitaine et c’est à moi de donner mon choix ! »

Le dimanche 14 octobre 2018 à 20:39 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite du RCT contre Newcastle à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Europe.

Selon lui, Toulon a perdu ce match seul. Il regrette que l’arbitre n’ait pas sanctionné davantage les Anglais dans le secteur des ballons portés et des mêlées fermées. Extrait:

« On perd ce match seul, il n’y a aucun souci sur cela. On a des occasions de le gagner mais voilà. On pensait que l’arbitre allait sortir le carton un peu plus rapidement pour eux. On dominait largement devant et on était parti pour envoyer du jeu afin de se faire plaisir. Mais on s’est vite rendu compte que l’on dominait en mêlée, en touche et dans les ballons portés. Alors on a insisté là-dessus et on a été performant. On a été dans l’avancée et on les a toujours mis à la faute. Mais on n’a pas été plus remerciés que cela. Ça fait chier. »

Le joueur Toulonnais pointe également du doigt l’indiscipline récurrente de l’équipe depuis le début de la saison. Extrait:

« La discipline, c’est l’individuel. C’est un choix que l’on fait sur le terrain à un moment donné: est-ce que j’y vais ou pas ? Des fois on y va et on se fait prendre, parfois on y va et on ne se fait pas prendre. Aujourd’hui, il y a eu trop de fautes individuelles qui se mettent en travers de notre route. On le paie directement, soit par des cartons, soit par des pénalités à des moments importants. »

Questionné sur la décision d’aller en pénaltouche plutôt que de tenter la pénalité dans les dernières minutes de jeu, Raphaël Lakafia se justifie. Extrait:

« C’est moi le capitaine et c’est à moi de donner mon choix ! On a l’occasion de décrocher un bonus offensif et on a joué à quitte ou double. Malheureusement, ça n’a pas payé. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia affirme que la qualification n’est pas encore perdue. Extrait:

« On ne s’est pas mis dans de bonnes dispositions, mais il reste encore pas mal de matches. Il nous reste des matches. Mais il faudra performer. »

Publicité

7 Commentaires

  1. vinka2a 14 octobre 2018 at 20h- Répondre

    N’importe quoi, comme l’année dernière tous les matchs perdus à pas grand chose. Là pour une fois qu’on avait l’occasion de gagner et de pas se prendre une pilule, ils font un choix à la con et l’on perd ENCORE un match.

    tu vas en touche si tu gagnes déjà le match.

    Bon, même si on avait gagné grâce à la pénalité, c’était l’arbre qui cachait la mouise, car c’est tout nul votre jeu.
    et faut arrêter de dire que ça paye… Quand on joue comme ça. On bosse. Belleau, tu foires des touches comme ça, tu vas au stade d’entrainement ce soir, et t’en trouves des touches… on avait des pros à l’époque, là on a des mecs qui mettent un drop en demi ( même pas en finale hein, en demie), et se la pètent 3 ans!

  2. zed 14 octobre 2018 at 20h- Répondre

    C’est un bon gars il s’envoie et défend les siens et son staf, que peut il dire d’autre.
    Bon maintenant c’est clair qu’il faut tout revoir au niveau de l’animation du jeu. Il faut que le staff des arrieres progresse mais alors progresse. Car comme ca tu peux aligner sbw et qui tu veux a l’arriere tu sera toujours null sans des combinaisons et des automatismes biens huilés

  3. Bulloscope 14 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Il faut continuer à serrer les rangs, faire l’effort de conserver un esprit constructif. Il n’y a pas d’autres moyens. Il n’arrive que ce qu’on déclenche. Courrage, et merci aux joueurs de continuer à s’accrocher. Ils doivent continuer de croire dans le travail et en leurs capacités. C’est à la fin du bal qu’on paye l’orchestre. PS: possible d’avoir plus souvent des arbitres britishs dans le Top 14 ? Contrairement à ce que ditIbanez, un anti chauviniste pro échec, les obstructions comme celles là sont aussi sifflees en Top 14. Trop jouissif de voir Toulon se faire enfoncer. La mauvaise foi d’un supporter de façade lorsqu’il baigne dans son ressentiment.

  4. Ayala Gilles 14 octobre 2018 at 22h- Répondre

    « On » continue à foncer dans le tas , sans casse , sans arrêt comme des gros bourrins qu’ils sont , d’ailleurs !……pas de passes , pas d’ouverture de jeu , on a des mecs en or à l’aile : ils ne voient JAMAIS le ballon !!!!!! ce jeu commence à nous emmerder copieusement ! ! ! !….Collazo ? t’es aveugle ? ou quoi ? ?…..ou n’est pas à La Rochelle ! là !!!…..tu commence à nous em…..

  5. poun 15 octobre 2018 at 07h- Répondre

    L’expression Quitte ou Double a un sens !
    En ce moment on a besoin de points et de se rassurer. Sur un match comme celui-ci la victoire aurait fait du bien à tout le monde: JOUEURS, STAFF ET SUPPORTERS.

    Cette défaite nous fait mal à la tête et nous montre comme l’année dernière que l’on manque cruellement de pragmatisme.

  6. tit 15 octobre 2018 at 08h- Répondre

    N’importe quoi comme raisonnement, on a l’impression de lire basta suite au match racing-toulon l’an dernier qu’on perd uniquement parce qu’on tente pas les pénalités….

    Franchement pour avoir 1pt de plus qu classement, on en a perdu 3pts… Belle réflexion…

  7. Julien 77 15 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Il dit qu’on dominait en touche?????
    On a bien vu le même match?

    C’est grave..