Raphaël Ibanez: « On n’a pas lutté à armes égales face à un grand Toulon »

Raphaël Ibanez: « On n’a pas lutté à armes égales face à un grand Toulon »

Le dimanche 4 décembre 2016 à 19:21 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

BORDEAUX_IBANEZ_2012Interrogé en conférence de presse, le manager de Bordeaux-Bègles, Raphaël Ibanez est revenu sur la défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche après-midi à Mayol à l’occasion de la treizième journée du Top 14.

Dans un premier temps, le coach de l’UBB évoque le carton rouge dont a écopé le troisième ligne Luke Braid après avoir marché sur le visage du Toulonnais Mamuka Gorgodze. Extrait:

« On perd l’un de nos plus gros combattants sur carton rouge: Luke Braid. Ensuite, j’ai l’impression que l’on ne se bat plus avec toute nos armes suite à cette décision qui a été prise. La faute est évidente. Après, je ne vais pas blâmer Luke Braid qui est l’un de nos plus grands combattants mais aussi un gentleman. Est-ce qu’il voit vraiment qui est au sol et comment est positionné le joueur ? Je n’en suis pas certain. Il y a faute, mais la gravité de la faute ne m’appartient pas. C’est au corps arbitral de décider. Je n’irai pas plus loin dans le commentaire. Mais ce que je sais, c’est qu’avec cette faute que j’englobe dans un manque de discipline, ça devenait trop difficile pour gagner. »

Malgré la défaite, Raphaël Ibanez reste plutôt fier de ses joueurs. Il regrette seulement que sa formation n’ait pas pu rivaliser à 23 contre 23 tout au long de la rencontre. Extrait:

« On a quand même une équipe qui a des ressources. Elle a aussi un peu d’orgueil et ça s’est vu à la reprise, notamment lors des vingt premières minutes de la seconde mi-temps où on parvient à marquer et on a quelques occasions. Peut-être que la débauche d’énergie dans les zones d’affrontement ne nous a pas permis d’être plus efficace. Mais ce genre de match… j’ai l’impression qu’on n’a pas lutté à armes égales face à un grand Toulon. Quand on vient ici, il faut déjà escalader le Mont Faron, mais prendre un carton rouge après 25 minutes, ça devenait le Mont Blanc. Toulon a fait ce qu’il fallait pour prendre le point de bonus offensif. Après, Toulon n’a pas besoin de cela. Je déteste parler au conditionnel, mais bien évidemment que j’aurai aimé voir l’équipe évoluer à armes égales sur l’ensemble de la rencontre. On aurait peut-être pu un peu mieux s’expliquer. Est-ce que l’issue du match aurait été différente ? Je n’en sais rien. Ce qui est certain, c’est que le carton rouge a eu pour conséquence de demander aux joueurs une énergie considérable, juste pour être à la hauteur de l’adversaire. Et cela n’est pas possible. Pas de discipline, pas de victoire, c’est aussi simple que ça. C’est la règle de ce jeu. »

Désormais, l’UBB va se concentrer sur la Coupe d’Europe puisque les Girondins vont se déplacer à Exeter le week-end prochain. Extrait:

« On va se regrouper et essayer d’analyser ce qui s’est passé, même si ça va allait plus vite que d’habitude. Sur l’ensemble du match il y a eu de bonnes choses collectivement. Mais en étant amoindris dans l’effectif et dans le nombre de joueurs disponibles dans le match, ça devenait trop difficile. On a lutté à 22 et pas à 23. Il n’y a pas de secret. Maintenant la Coupe d’Europe arrive, on a deux matches dont un à Exeter et ce sera un match décisif. »

Le troisième ligne Bordelais Luke Braid va prochainement être convoqué en Commission de discipline suite à son carton rouge. Raphaël Ibanez affirme qu’il le défendra de toutes ses forces. Extrait:

« Je serai avec Luke Braid pour le défendre en Commission de discipline car c’est un joueur de grande classe et c’est une action malheureuse. Je vais le défendre de toute mes forces car à aucun moment il n’a réellement conscience de ce qui se passe au sol. Mais la sanction sur le match me paraît évidente. »

Pour conclure, le manager Bordelais fait le point sur le début de saison de sa formation. Extrait:

« On termine la phase aller à la sixième place. C’est une place qui est très convoitée par beaucoup d’équipes. On va se défendre jusqu’au bout et on va essayer de la conserver pour la deuxième phase. Heureusement on n’a pas de blessé majeur. »

Publicité

8 Commentaires

  1. clecle33 4 décembre 2016 at 20h- Répondre

    malheureusement pour nous Braid n’est pas toulonnais, il prendra entre 30 et 50 semaines

    • Dav-D 4 décembre 2016 at 20h- Répondre

      Et toi t’es banni, tu vas désormais pester ailleurs 😉

  2. JP83 4 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Ce Mec est un Voyou ! il y a 20 ans de ça , il n’aurait pas été expulsé sur ses deux pied mais sur une civière !!!!!!!!! C’est une Spécialité Bordelaise les coup de pied a joueur au Sol ? Car déjà la saison dernière ……Donc CHUUTTT !
    Go Toulon !

  3. djano 4 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Au demeurant j’aime bien IBANEZ mais sur ce coup là son analyse sur le carton rouge me déçoit. En clair le joueur ne savait pas qu’il y avait un joueur à terre. Non cela ne tient pas et ce geste mérite une lourde sanction car cela aurait pu avoir de lourdes conséquences. IBANEZ qui a des ambitions pour devenir sélectionneur de l’équipe de FRANCE se discrédite en disant qu’il va défendre son joueur. J’espère que la sanction sera très lourde car se faire piétiner le visage par quelqu’un de plus de 100 kg avec des crampons sur le visage ne mérite pas des excuses

  4. ,la close 83 4 décembre 2016 at 20h- Répondre

    merci DAV car ce guignol commençait a nous les briser menues

  5. jj83 5 décembre 2016 at 08h- Répondre

    Comme il est difficile de reconnaitre ses erreurs , les images ne laissent aucun doute sur sa volonté de marcher sur le joueur à terre . Mr Ibanez vous avez été un grand joueur et aujourd’hui vous êtes devenu un très bon entraineur , vous savez très bien que votre joueur est indéfendable sur ce coup . Merci pour cercle 33 DAV , pôvre garçon .

  6. Gillou83 5 décembre 2016 at 08h- Répondre

    Je suis d’accord avec vous, mais compte tenu qu’Ibanez va défendre Braid face à la commission, il va pas commencer à l’accablé quand meme !!

  7. La Mecque 1959 5 décembre 2016 at 12h- Répondre

    L interprétation du geste est simple…le joueur est au sol Braid lui marche sur la face en appuyant son geste…pas d hésitation carton rouge.