Raphaël Ibanez : « Fabien Galthié est beaucoup plus cool que moi ! »
Raphaël Ibanez : « Fabien Galthié est beaucoup plus cool que moi ! »
Le mardi 16 juin 2020 à 20:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du XV de France, Raphaël Ibanez s’est longuement confié via Le Figaro pour évoquer son aventure avec les Bleus et son travail en collaboration avec le sélectionneur Fabien Galthié.
Ainsi, Raphaël Ibanez l’affirme : Fabien Galthié est beaucoup plus cool que lui malgré les rumeurs qui courent. Extrait:
« On a du temps de jeu ensemble (sourire). Nous sommes très complices et complémentaires. Dans notre modèle, Fabien est le stratège, moi je me rapproche des hommes avec le management. Et puis il faut rétablir une vérité. Fabien est souvent caractérisé comme froid, distant, rigide. Mais, en fait, il est beaucoup plus cool que moi (rires). Il est même apaisé. Il est dans son domaine d’expertise, de compétence. Moi, je lutte encore avec l’animal que je suis. Je suis en recherche d’équilibre entre la lucidité et le combat (sourire). »
Raphaël Ibanez explique ensuite comment Fabien Galthié a pu mettre en place sa méthode avec l’ensemble de son staff, à la tête du XV de France. Extrait:
« Le premier moment, c’est quand Bernard Laporte sollicite Fabien. Il lui demande quels sont les experts qu’il veut à ses côtés. Sa réponse : des entraîneurs du Top 14 éprouvés dans leur champ de compétence. Avec une exception, mais quelle exception, Shaun Edwards. Le deuxième moment, c’est quand Fabien, Laurent Labit et Thibaut Giroud peuvent s’envoler avec le staff précédent pour la Coupe du monde au Japon. C’est un avantage considérable dans l’avancée de notre projet. Ils y ont trouvé des axes de réflexions dans le cadre de vie que nous souhaitions mettre en place. Le dernier moment, c’est, dans le même temps, mon séjour en Nouvelle-Zélande pour manager pendant quatre mois une équipe, avec le dessein de mieux comprendre la culture qui habite les joueurs de rugby en Nouvelle-Zélande. Nous avons ensuite eu avec Fabien de longues conversations, de longs moments d’échanges, et quand je dis longs vous pouvez me croire, pour ajuster la programmation avant d’aller vers les joueurs pour leur proposer de nous accompagner. »
Publicité
1 Commentaire
Il peut être cool car les millons d’euros qu’il a perçu de Montpellier lui permettent de voir venir l’avenir ?