RACISME – Le célèbre chant Anglais « Swing Low, Sweet Chariot » pourrait être interdit !

RACISME – Le célèbre chant Anglais « Swing Low, Sweet Chariot » pourrait être interdit !

Le vendredi 19 juin 2020 à 9:11 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Voilà une information qui risque de ne pas plaire aux supporters du XV de la Rose : le célèbre chant Anglais « Swing Low, Sweet Chariot » pourrait tout simplement disparaître.

En effet, la Fédération Anglaise de Rugby a annoncé qu’elle examinait actuellement la chanson reprise à de très nombreuses reprises par les supporters Anglais lors des matches du XV de la Rose.

Pourquoi cet examen ? Car ce morceau aurait été composé au milieu du 19e siècle par un esclave américain.

Un porte parole de la Fédération Anglaise s’est confié à ce sujet. Extrait:

« Cette chanson fait partie depuis longtemps de la culture du rugby. Mais elle est chantée par beaucoup de gens qui n’ont aucune conscience de ses origines ou de ses sensibilités. »

De son côté, le deuxième ligne international Anglais, Maro Itoje donne son point de vue. Extrait:

« Ne vous méprenez pas. Je ne pense pas que quiconque à Twickenham chante avec une intention malveillante. Mais le fond de cette chanson est compliqué. »

Depuis le décès de l’Américain George Floyd, les manifestations contre le racisme s’enchaînent et les mesures prises pour lutter contre le racisme sont nombreuses. Les Anglais pourraient perdre leur célèbre chant s’il devenait interdit à chanter dans les stades. Affaire à suivre…

Publicité

27 Commentaires

  1. mica 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    La connerie occidentale n’a plus de limite. Vivement l’été que je bronze
    à couleur noire.

    • Groule 19 juin 2020 at 10h- Répondre

      Ne bronze pas trop, c’etait un esclave affranchi indien, enfin un natif americain (pour ne choquer personne), qui a écrit cette chanson. Un coup de soleil suffira!

  2. Jfs 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    Moi ça me fait halluciner.

  3. Flavien 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    Si le racisme est abject, le négationisme est bien pire.

  4. marc 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    Les africains ayant réduit tant de noirs en esclavage, je propose d’interdire de stade toute personne ayant des origines africaines. Ce ne serait pas plus stupide.

  5. Name 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    Du moment qu’on châtie les anglais comme ils le méritent, je suis pour.

  6. Captain Swing 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    Captain Swing love RCT, but sometimes douce galère…… ^^

  7. RAPIDO 19 juin 2020 at 09h- Répondre

    je ne sais pas chanter en français alors en anglais faut pas réver
    je suis triste pour les anglais se foutre de la gueule de l’équipe adverse avec quelle chanson maintenant …waterloo de abba quand ils jouent contre les frenchies peut etre !!!

  8. Seb` 19 juin 2020 at 10h- Répondre

    Faut arrêter les conneries avec ce racisme.
    N’exagérons pas non plus. Ça risque d’encore plus de dégénérer avec ça. Putain mais dans quel monde on vit sérieux..

    • RAPIDO 19 juin 2020 at 10h- Répondre

      Ce matin j’ai écouté mme morano qui a dit si vous vous sentez pas bien en france vous pouvez partir ….je prépare ma valise à cause de mes voisins ils sont jeunes et je ne me sens pas bien à coté d’eux …j’espère que je vais enfin vivre une vie tranquille mais je n’arrive pas à trouver un pays qui ne soit pas raciste ou anti vieux …alors je vais aller dans la rue pour manifester et déboulonner tout ce que je trouve et gueuler comme les autres sans savoir si c’est bien pour moi surtout que maintenant je suis à moitié sourd et un peu myope …comme beaucoup de français en ce moment !!!!!

  9. hannibal 19 juin 2020 at 10h- Répondre

    Et ho hisse enculé on peut encore ?

  10. Miles 19 juin 2020 at 11h- Répondre

    On touche le fond et on continue de creuser…

    A force faire chier les Blancs avec ça, ça va finir par produire l’effet inverse et pousser les gens à se détester les uns les autres… J’ai l’impression d’assister au concert des pompiers pyromanes qui chercheront le à crier le plus fort. Chacun devant aller plus loin que le précédent.

    Pathétique… et dangereux surtout

  11. Eric 19 juin 2020 at 12h- Répondre

    Le monde devient totalement fêlé.
    Et bientôt on va interdire la Marseillaise ‘d’un sang impur » entre autre.
    Qui va remettre les choses à leur juste place,leurs justes valeurs et surtout dans leur contexte historique au sens large.
    Eric
    Pilou Pilou

    • B_Blues 19 juin 2020 at 14h- Répondre

      Bah en l’occurrence le débat sur la Marseillaise existe, vous ne l’inventez pas et il n’est pas nouveau. À titre perso, je serais pour changer l’hymne français, comme il avait été pensé au sortir de la 2ème guerre mondiale, pour Le Chant des partisans.

      • RAPIDO 19 juin 2020 at 15h- Répondre

        je te rappelle qu’il y a dans le chant des partisans des paroles comme « le vol noir des corbeaux sur nos plaines  » pas sympa pour les corbeaux (en fait c’était le vol des stukas mais ça passait pas pour un chant patriotique …faut faire gaffe à tout maintenant …si tu t’appelle leblanc , lenoir ou lerouge choisit ton quartier …pour le jaune c’est un peu plus difficile surtout pour moi de m’en passer au bord de la grande bleu avec ma brune au clair de lune

  12. hannibal 19 juin 2020 at 12h- Répondre

    Pourquoi Miles, dangereux de dénoncer le racisme ?

  13. LOL Yves 19 juin 2020 at 12h- Répondre

    Heureusement qu ils sont blancs nos cocotiers ds le pilou pilou ,sinon on aurait été marron!!! Au fait cocotier ça va pas choquer? Sinon on remplace par des figuiers nous on s en cague=)

  14. Pinpippe 19 juin 2020 at 12h- Répondre

    Il faudra aussi interdire les corons chanson des gueules noire que chante le RC Lens

  15. PatCracker 19 juin 2020 at 12h- Répondre

    J’aime bien fredonner « Juanita Banan »a ou « Mamadou Mémé » ou encore « Ba moin en tibo », ces chants sont passés dans notre histoire musicale et si les gauchiases estrassées ne sont pas contentes qu’ils aillent de mettre des boules quiès, on leur … (ce que vous voulez)… comme réponse.

    • Nicolas_TB 19 juin 2020 at 13h- Répondre

      Je crois que tu réponds à côté de la plaque, surtout avec les exemples que tu prends. Je suis sûrement pour toi un connard de gauchiases mais dans ce que tu cites il n’y a aucune matière à polémiquer (il n’y a pas plus cosmopolite que Nino Ferrer) et pour la Compagnie créole je ne comprends pas non plus ce que tu cherches à faire sous-entendre. Ils chantent en créoles, et n’y a rien contre ça, ni contre le fais de chanter en français, espagnol, mandarin etc… Et puis on a le droit de dire, même quand on est de gauche, qu’un noir aime manger des bananes. Par contre quand ce fruit est utilisé de manière imagé pour rapprocher le noir du singe, là oui c’est raciste.

    • oulaoula 19 juin 2020 at 22h- Répondre

      hmmm belle culture musicale çà doit être festifs les jours de l’an chez toi lol

  16. Nicolas_TB 19 juin 2020 at 13h- Répondre

    Même si je n’ai pas trop envie de m’exprimer ici concernant ces questions, je l’ai quand même déjà fait un petit peu, et ce qui se passe est d’une importance capitale et cette libération de la parole est salvatrice et il faudrait enfin crever cet abcès pour qu’on puisse avancer tous ensemble. Il serait bon qu’enfin les politiques sur cette question sortent de leur dogme et y réfléchissent vraiment, ou non, qu’ils se taisent et écoutent d’abord et enfin les gens qui travaillent sur ces questions et qui savent eux de quoi ils parlent (historiens, sociologues, etc.)

    Après, le problème toujours, c’est qu’à un moment toutes les institutions « politiques » partent dans leur délire, et la j’avoue que je suis un peu circonspect sur cette histoire de chant… Surtout que je trouve que la façon dont l’histoire de ce chant est entrée dans les stades est assez belle, je retranscris Wikipédia :

    « Cette chanson fit son apparition lors du dernier match de l’Angleterre de la saison 1987-88 contre l’Irlande au Stade de Twickenham. L’Angleterre avait alors perdu 15 de ses 23 derniers matches dans le Tournoi des Cinq Nations et les spectateurs de Twickenham n’avaient vu qu’un seul essai anglais en deux ans. L’Irlande menait 3 points à 0 à la mi-temps, mais les Anglais se réveillèrent en seconde période, et inscrivirent six essais pour gagner 35 à 3. Trois des essais vinrent de Chris Oti, un joueur noir qui faisait ce jour-là ses débuts à Twickenham. Un groupe venu de l’école bénédictine de Douai (en Angleterre) commença à chanter l’hymne gospel favori de leur club de rugby, le Swing Low, Sweet Chariot, en honneur de leur nouveau héros, et tout le stade se joignit à eux. Depuis, les spectateurs anglais entonnent ce chant, devenu l’hymne officieux du XV de la Rose, dès que leur équipe prend le dessus dans un match. L’Équipe d’Angleterre est revenue de sa victoire à la Coupe du Monde 2003 en Australie dans un avion où l’on pouvait entendre ce fameux Sweet Chariot. »

    Ce chant est un chant d’espoir, il n’y a pas de paroles racistes dedans, il n’est pas chanté par des blancs pour se moquer ironiquement des noirs. Que ce chant écrit par un esclave se retrouve chantait par des personnes de toutes origines confondues pour chanter ensemble l’espoir ça me semble beau.
    Cette récupération de ce chant, si on peut dire, n’a pas été faite de manière péremptoire, c’est presque un accident, et c’est compliqué de dire pourquoi une foule c’est, à un moment donné, accaparée ce chant, et en a fait quelque chose d’un peu autre, dans un contexte certes bien différent et plus agréable, mais en gardant cette idée d’espoir tout de même.
    En gros pour caricaturer, on n’est pas face à un groupe de supporters d’un club de foot italien qui aurait choisi une citation de Mussolini pour en faire sa devise.

    • RAPIDO 19 juin 2020 at 14h- Répondre

      très joli cette histoire nicolas mais ça reste une histoire d’anglais et moi les anglais je ne supporte pas leur arrogance depuis la bataille navale de trafalgar c’est pas raciste et il n’y a rien de personnel d’ailleurs la haine contre un groupe ou un peuple n’est pas justiciable depuis hier donc j’en profite …c’est con ce que j’écris comme tout ce qui se passe en ce moment ..une fois j’ai pris un autobus à l’étranger et quand je me suis présenté au chauffeur un mec m’a dit avec un français approximatif « la france pays des droits de l’homme » ce mec avait été expulsé de mon pays …tu penses quoi de ce mec qui n’avait pas pas de haine et qui respectait la france , il n’a pas agit contre mon pays et n’a été condamné n’a pas créer des problèmes n’a pas profité de notre générosité mais a subit une décision qui permettait à nos politiques de bomber le torse en s’attaquant aux plus faibles et aux moins bien organisés ….le livret de circulation abrogé en 2017
      Le livret de circulation était un document requis et obligatoire en France pour toutes les personnes, enfants compris, françaises ou étrangères, n’ayant pas de domicile fixe ni de résidence fixe depuis plus de six mois, et âgées de plus de 16 ans.
      quand on veut trouver une cause on en trouve beaucoup et pas toujours en fonction de l’actualité

    • homygod 19 juin 2020 at 22h- Répondre

      Thanks Nicolas !

  17. mica 19 juin 2020 at 16h- Répondre

    Je vais devenir muet et aveugle en attendant puisque pour le moment on ne leur tape pas encore dessus!! Et je vais aussi tenter l’invisible, qui sait où on a mis la peinture qui rend invisible? En attendant de changer de planète.

  18. MICHEL Fery 19 juin 2020 at 18h- Répondre

    *Ils commencent sérieusement tous à nous saouler avec leur Racisme !..* Pourquoi , c’est devenu un effet de mode à présent , ou bien !!.. Cela fait des millénaires que le monde est Raciste , depuis déjà notre lointaine antiquité , ce n’est donc plus d’aujourd’hui . Et ça ne va certainement plus aller en s’arrangeant , ils ne l’ont encore pas compris , tout ça ?.. Faut faire des dessins ?.. C’est bien de très longues décennies avant qu’il fallait s’en occuper , il est bien beaucoup trop tard maintenant , le mal est devenu beaucoup trop profond à traiter .

    • oulaoula 19 juin 2020 at 22h- Répondre

      ha …. et donc ? on continue avec des œillères en se disant bah c’est comme çà …hmmmm quel courage petit scarabée

  19. MICHEL Fery 19 juin 2020 at 23h- Répondre

    *Plus on remuera la merde et plus elle sentira mauvais mon gars ! C’est TOUT , ce que je vois , MOI !.. Il n’y a plus assez d’intelligence humaine pour régler ce très dur problème . Il faut déjà tous vouloir et avoir envie de causer le même langage de redressement , et l’on n’en n’est à présent encore beaucoup trop loin dans ce Pays trop orgueilleux . Surtout en le réglant à grand coup de guerrilla urbaine comme à présent . BRAVO , OUI !.. Que l’on continu de la sorte , et à très court terme c’est une guerre civile qui va venir frapper à notre porte .