Racing 92 – Toulon: Rugbyrama dévoile son pronostic !

Racing 92 – Toulon: Rugbyrama dévoile son pronostic !

Le dimanche 10 avril 2016 à 9:50 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

rct-racingLe statut de Toulon, maître d’Europe depuis 3 saisons, est plus que jamais menacé par le Racing, qui veut enfin s’installer sur l’échiquier européen. Un duel fratricide et un véritable choc des titans, entre deux poids lourds qui ne se sont encore jamais affrontés en Coupe d’Europe.

Le contexte

Ce quart de finale, c’est le choc des titans ! D’un côté, le triple tenant du titre et de l’autre, une équipe très ambitieuse qui a faim de titres. Roi d’Europe, le RCT a remporté ses 9 derniers matches de phase finale en Coupe d’Europe et sa dernière défaite en phase éliminatoire remonte à 2011 contre Perpignan. Mais pour la première fois depuis 4 ans, les Varois devront se déplacer en quart ce dimanche. Et ça, ça peut tout changer. Le Racing est-il en mesure de bouleverser l’ordre établi ? Telle est la question… Toulon semble moins dominateur de son sujet cette saison. Mais attention, une grande équipe répond toujours présente quand ça compte. Ce à quoi aspire maintenant aussi le Racing.

Face-à-face: une première en Coupe d’Europe

Racingmen et Toulonnais vont se retrouver pour la première fois sur la scène européenne. En championnat, par contre, les deux formations se sont déjà affrontées deux fois cette saison. Pour un bilan équilibré mais tout de même surprenant: le Racing avait crée la première surprise du Top 14 en allant s’imposer à Toulon (22-27) lors de la première journée, avant que Toulon et son équipe « B » n’en fasse de même il y a deux semaines à Lille (20-21).

Les joueurs à suivre: duel d’ouvreurs au sommet

Forcément, la prestation de Dan Carter, recruté à prix d’or pour faire passer le Racing dans une autre dimension, sera observée de très près. Tout comme son duel face à Matt Giteau. L’Australien, qui n’a pas encore joué en 2016, effectue son retour. Pour le plus grand bien du RCT ?

Guilhem Guirado, touché contre Clermont, ne s’est lui pas vraiment entraîné de la semaine. Dans quel état physique sera le capitaine varois ?

Charles Ollivon et Maxime Mermoz ont pour une fois une chance de se montrer. A eux d’en profiter ! On surveillera aussi le rendement de Johan Goosen au centre de l’attaque francilienne et l’attitude de Chris Masoe face à ses anciens partenaires.

3 stats à avoir en tête

6. Seul le Racing a encaissé moins d’essais (6) que Toulon (7) en Champions Cup cette année. Les Franciliens n’ont d’ailleurs jamais encaissé d’essai en première période cette saison.

9,7. Le Racing est l’équipe qui a gratté le plus de ballons au sol en moyenne par match (9,7), juste devant… Toulon (8.5). Henry Chavancy a d’ailleurs dans ce domaine le meilleur bilan de cette Champions Cup (10).

58. C’est le (très) faible pourcentage de réussite des buteurs toulonnais depuis le début de la compétition. A titre de comparaison, les Ciel et Blanc affichent un taux de réussite de 87%.

Ils ont dit

Dan Carter (ouvreur du Racing)

 » La Coupe d’Europe, c’est le top niveau. Je cherchais un club qui me permette de la jouer »

Maxime Mermoz (centre de Toulon)

 » Au Racing, ils ont un 10 qui n’est pas trop mal je crois »

Charles Ollivon (troisième ligne de Toulon)

 » Je joue 2 fois moins, mais je pense être 2 fois meilleur »

Notre avis

C’est évident, cela risque d’être vraiment très serré et, comme toujours dans ces rencontres de très haut niveau, se jouer à des détails. Le combat au sol devrait notamment prendre le dessus sur les grandes envolées. Pour ce qu’a montré le Racing dans sa poule (certes plus faible), sa nouvelle dimension depuis l’arrivée de Carter, son envie et son besoin de titres, et le fait d’évoluer à domicile, on met une (petite) pièce sur les Franciliens. Mais on n’y mettrait pas notre main à couper…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. marco83 10 avril 2016 at 10h- Répondre

    ça va etre trés serré mais: 1) je n’ai jamais pu blairer le racing club de bourgeois,en plus maintenant avec leur président
    2) je supporte le rct depuis 50 ans
    3) enfin parce que!!!!!!!
    bref que le meilleur gagne pourvu que ce soit nous, et svp les joueurs une petite dedicace en fin de match pour marc andreu, je n »en dirai pas plus

  2. JP83 10 avril 2016 at 10h- Répondre

    :yes: marco ! Tout en étant plus jeune que toi …. juste 45 ans que je supporte le RCT :laugh: ! Go Toulon !

  3. Marilyn 10 avril 2016 at 10h- Répondre

    C’est fou le nombre de « bons » supporter qu’à toujours compté le RCT. Moi je me souviens d’une demie finale proD2 contre Bayonne. On devait être 3000 à Mayol

    • coachino 10 avril 2016 at 13h- Répondre

      Et la défaite de toulon à mayol contre Tours, on était 1000 dans le stade et on venait de toucher le fond , qui y était…..!??

  4. Laurent rct 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    Moi aussi et je déplore déjà tous les messages de haines qui vont être écrit des a présent par des pseudo supporters. ..ceux qui se permettent de siffler une victoire cette année à mayol
    Bravo les guerriers moi j suis fier de vous…

  5. Laurent rct 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    Moi aussi et je déplore déjà tous les messages de haines qui vont être écrit des a présent par des pseudo supporters. ..ceux qui se permettent de siffler une victoire cette année à mayol
    Bravo les guerriers moi j suis fier de vous…