Racing 92 – La Rochelle : Ca chauffe entre Yannick Nyanga et Pierre Venayre !
Racing 92 – La Rochelle : Ca chauffe entre Yannick Nyanga et Pierre Venayre !
Le mercredi 11 mai 2022 à 15:34 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le Racing 92 accueillera le Stade Rochelais au Stade Bollart de Lens à l’occasion d’une demi-finale de Champions Cup.
Ce match ne se jouera pas à Paris La Défense Arena étant donné que le groupe Sexion d’assaut y tiendra un concert ce week-end.
Etant donné l’indisponibilité de sa salle de spectacle, le Racing 92 a décidé de délocaliser cette rencontre à Lens.
Et cette délocalisation a eu le don d’agacer les supporters Rochelais qui voient la distance du trajet s’allonger, mais également des dirigeants du club Maritime.
Le Directeur Général du Stade Rochelais, Pierre Venayre n’a pas manqué de pester contre le club Francilien en début de semaine. Extrait:
« Bravo au Racing qui a remporté la première bataille en organisant notre demi-finale à Lens, afin d’empêcher un maximum de supporteurs rochelais de faire le déplacement pour soutenir leur équipe. Je leur souhaite maintenant de remporter la deuxième en remplissant le stade Bollaert pour faire l’honneur qu’il se doit à ce grand match de Coupe d’Europe. »
Interrogé via le journal L’équipe, le directeur sportif du Racing 92, Yannick Nyanga a réagi aux propos de Pierre Venayre.
Dans un premier temps, il explique pourquoi jouer un tel match à Lens est une très bonne idée. Extrait:
« Je trouve que jouer une demi-finale de Coupe d’Europe à Bollaert, qui est l’un des stades les plus mythiques de France, c’est beau. Le public lensois est un super public, le public du Nord a toujours répondu présent quand le rugby est venu chez lui et nous, on continue de penser que c’est super d’emmener le rugby dans un territoire qui n’a pas la chance de voir des matches de ce niveau. »
Dans la foulée, il ne manque pas de recadrer le Rochelais Pierre Venayre. Extrait:
« C’est pour ça que je trouve qu’il n’y a rien qui va dans les déclarations du DG de La Rochelle. Il y a de la condescendance vis-à-vis de nos supporters, vis-à-vis de Lens, et il y a une histoire de complot qui n’a aucun sens. Qu’un supporter de La Rochelle soit embêté, je peux le comprendre. Mais un DG, lui, devrait savoir qu’on n’a pas décidé dimanche dernier d’aller à Lens, spécialement pour gêner son club.
Tout le monde savait depuis longtemps que l’Arena était réservée par un concert ce week-end là. On n’a mis personne devant le fait accompli. L’EPCR avait communiqué là-dessus avant les quarts de finale. Donc, si Montpellier avait battu La Rochelle, nous serions aussi allés à Lens. Au moment où on a pris cette décision – qui s’anticipe évidemment -, ce n’était pas « notre demi-finale » comme dit Pierre Venayre. Au moment où on a pris cette décision, nous, on n’était pas sûr de nous qualifier.
Au Racing, on a une salle de spectacle qui n’accueille pas que du rugby : quand on a des événements qui sont prévus un ou deux ans à l’avance, on ne peut pas décemment le bloquer dans l’éventualité où on pourrait peut-être jouer une demi-finale. Le modèle de l’Arena ne serait plus viable. Jouer une demi-finale, c’est exceptionnel. Tout était calé à l’avance, ce n’est pas contre La Rochelle, comme on a pu le lire, mais pour la bonne vie du Racing. »
Il rappelle que les premiers embêtés, ce sont les joueurs du Racing 92 et ses supporters. Extrait:
« C’est une problématique qui nous embête, nous les premiers : on ne joue pas dans notre jardin, on ne joue pas devant tous nos supporters… Mais au lieu de se plaindre, on essaie de trouver des solutions. Et une d’elles, c’est d’emmener le Racing et le rugby de très haut niveau sur des territoires qui n’en ont pas l’habitude. »
Pour conclure, Yannick Nyanga précise que cette délocalisation n’a aucunement été décidé pour gêner les supporters du Stade Rochelais. Il se dit agacer par de telles polémiques. Extrait:
« Une demi-finale de Coupe d’Europe, ça reste exceptionnel. Même le Stade Toulousain n’est pas sûr d’y être. On a prospecté depuis longtemps à Auxerre, à Evry, au Mans, à Lens. C’est pour ça que je vois dans ces déclarations de la malhonnêteté intellectuelle. Dans cette délocalisation, il n’y a rien contre les supporters de La Rochelle. Qu’on arrête avec ces polémiques. On vaut tous mieux que cela. Le RC Lens joue le jeu à fond pour ce match. Hier, pour le premier jour d’ouverture de la billetterie, 10 000 places ont été vendues. C’est déjà bien, non ? »
Publicité
14 Commentaires
Réponse pertinente et constructive de monsieur Nyanga
combien de fois on a dû lui dire qu’il était Venayre dès qu’il haussait le ton…
les 38 supporters du Racing pourrons louer un bus , c’est pratique
L’argumentation de Nyanga ne convainc pas du tout. C’est le sophiste par excellence, avec l’expression : Si cela avait été Montpellier. Cela aurait été pareil. Oui, dans les deux cas, c’est priver de live les supporters des 2 équipes, au profit des invités bobos du Jacky dans la tribune officielle avec les petits fours. Il a bon dos le public lensois, et tout ça au final pour rien du tout. Je suis certain qu’ils ne gagneront jamais cette année la h cup avec leur paquet d’avant. Donc oui on est tous venayre. il faut que l’epcr finisse par mettre son grain de sel.
Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une équipe anglo-saxonne, il aurait fallu se déplacer de l’autre côté de la Manche! C’est un peu plus loin que Lens, pour le coup.
Il fallait que la Rochelle finisse mieux classée dans sa poule et elle aurait pu recevoir, épicétou.
Mon pauvre Dranix, tu penses que la Proximité est une affaire de kilomètres. Dublin / la Rochelle : 1 heure 30. Et les deux aéroports de Londres : 1 heure. Et oui a la Rochelle on a même un aéroport et une grosse présence anglo saxonne. Je t’en veux pas. Si tu sors de ta cambrousse, et tu viens à Deflandre, je te ferai visiter du pays
@Raffidinfluence
Je pensais que tu comprendrais le fond de ma pensée sans que je sois obligé de la préciser, je t’aurais donc surestimé… Je vais t’aider:
ce que je veux dire, c’est qu’une compétition européenne implique forcément des déplacements plus ou moins longs. Je trouve que LR en fait des tonnes pour pas grand-chose car s’il fallait venir à Toulon, par exemple, le trajet serait autrement plus long.
La 1ère victime reste l’équipe du Racing, ne t’en déplaise. Regardes du côté du Munster ce qui s’est passé, je n’ai pourtant pas entendu les toulousains pleurer, enfin pas pour ça en tout cas. Par ailleurs, c’était annoncé à l’avance, ce n’est donc une surprise pour personne.
Mais il faut croire que se plaindre est devenu un nouveau sport national pour les clubs, hier c’était l’USAP qui s’offusquait contre le fait de jouer le dimanche soir, alors que ça doit être leur 1ère fois…
Concernant ma cambrousse, les toulonnais apprécieront. N’oublie pas où tu es. De plus, en tant qu’ancien commando parachutiste, il y a fort à parier que j’ai vu bien plus de « pays » que toi.
Punaise le gars en profite pour nous filer une pique alors qu’on a rien à voir avec cette conversation 🙂 🙂 🙂
Les rochelais ont un aeroport mais pas de blog…???
@Raffidinfluence . D’accord avec vous . Le sophisme , ce moyen journalistique que Nyanga s’approprie est indécent . En lisant entre les lignes, on perçoit une certaine condescendance à l’égard des Rochelais et de Monsieur Venayre . En temps que supporter du RCT, je soutiens à fond la colère des supporters du SR . Le meilleur public de rugby de France . Nous connaissons du coté de la Rade ce mépris depuis des décennies .
Je serai devant mon écran et croyez moi qu’intérieurement je vais vibrer pour les Rochelais . J’ai comme le sentiment que les bleus et blancs repartiront de la cité des corons avec deux valises bien pleines .
C’est là que l’on s’aperçoit que la fracture sociale touche le sport et le rugby , notre passion en particulier .
Nyanga et sont bla bla bla bla , n’aura aucune emprise sur les valeurs sportives , intellectuelles, et les vertus de nos Amis Rochelais , qui pour ma part est une des meilleures équipes de ce TOP 14 . Je ne dis pas ça pour vous passer la brosse à reluire, mais tout simplement parce que je le pense . Maintenant du coté de la Rade, nous sommes dans une phase montante, et samedi contre les Saracens il y aura sur la pelouse de Mayol des cliquetis d’os . Si nous passons, le chemin est grand ouvert pour remporter le Challenge, quant à la 6ème place nous sommes en compétition avec vous .
Que le meilleur gagne et peut être les deux .
Petite info : J’ai passé 6 mois à l’école Nationale des Douanes en 1968, du coté de Laleu, et j’ai beaucoup aimé cette ville . Deflandre a changé depuis un demi siècle, mais ce court passage à La Rochelle restera un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse .
Vive le rugby, le SR et le RCT !!!!!
Je suis rochelais, mais j’ai a l’inverse j’ai toujours aimé les villes où le public est énorme. Si tu suis ce blog, tu verras que je vous souhaite le meilleur avec le RCT. Je serai à fond derrière vous en challenge et j’espère que vous vous qualifierez en top 14.
Il ne s’agit pas de se plaindre. Il s’agit d’être honnête. De nombreux supporters du club ne peuvent pas se déplacer du fait de l’horaire pour la demie finale et de l’endroit de la délocalisation compte tenu des dessertes. Lorsque tu as pris un abonnement et que tu as suivis ton club toute l’année, il me paraît normal de pouvoir profiter du spectacle qui t’es offert en live que tu as financé et ce quelque soit le sort de la rencontre. Or, le racing a volontairement choisi Lens, pour des raisons sportives et empêché notre public de se déplacer Ce n’est pas de notre faute s’il n’arrive pas à développer son club, bien que la poignée de supporters fervents qui se déplacent ne sont pas en cause. Bon, c’est très bien que tu aies vu du pays et que tu sois un ancien para commando. Mais réfléchis deux minutes. Que serait le rugby dans des stades vides. Si c’est ton modèle, je te le laisse et j’irai frissonner a Cardiff et chanter avec les Écossais ou mes amis bayonnais…
Bien plus classe Nyanga
Le Racing ne voulait pas jouer à Colombes…de mauvais souvenirs peut-être ?