QUOTA JIFF – Clermont et Biarritz vont être sanctionnés !

QUOTA JIFF – Clermont et Biarritz vont être sanctionnés !

Le dimanche 19 avril 2020 à 20:18 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’information est dévoilée par le Midi Olympique de ce dimanche soir.

Le Biarritz Olympique et Clermont vont tous deux être sanctionnés par la Ligue Nationale de Rugby.

La raison ? Leur moyenne de JIFF utilisés depuis le début de la saison est en-dessous de la moyenne demandée par la LNR (15 par feuille de match) à l’issue de la 17ème journée du Top 14.

C’est la prime de méritocratie qui serait donc sucrée à ces deux clubs.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de Biarritz, Jean-Baptiste Aldigé a exprimé sa colère. Extrait:

« Clermont et Biarritz, au motif qu’ils n’ont pas satisfait jusqu’à présent aux exigences sur le nombre du Jiff, auront des retenues financières. Mais le championnat était-il terminé ? Non, il restait au moins sept matchs. Et Clermont ou Biarritz avaient-ils une chance de satisfaire à ces normes si la compétition s’était poursuivie ? Clairement, oui. Tout ça m’agace… »

Il faut dire que Clermont et le Biarritz Olympique auraient très bien pu rattraper leur retard lors des dernières journées des phases régulières du Top 14 et de la Pro D2.

Publicité

16 Commentaires

  1. RAPIDO 19 avril 2020 at 20h- Répondre

    mais faut arretez avec les conneries à la LNR
    ils vont réussir à faire le consensus contre cette bande de rapaces qui pensent et vivent pognon à longueur de journée….ils veulent la mort du TOP14 et se barrer avec la caisse quand ils auront leur pret de la banque garanties sur les avoirs des clubs !!!!
    à l’attention de mon détracteur du 63 je suis solidaire de l’asm ça suffit cette clique de petits dictateurs et technocrates qui regardent les statistiques comme le dit ce connard de « moi » pour imposer des régles qu’ils ne respectent pas quand ils sont présidents de club comme paulo la gourmette avec l’usap !!!!
    viva la révolution !!!!

  2. David 19 avril 2020 at 20h- Répondre

    Ils n’ont pas respecté la règle des JIFF pendant presque 20 matchs, et c’est sur les 7 matchs qu’ils restent, qu’ils voulaient rattraper le retard. Même avec 7/8 joueurs avec l équipe de France en coupe du monde, Clermont n’a même pas respecté les JIFF.

    • dagobert71 19 avril 2020 at 22h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec toi. C’est comme si tu dis , à la dernière journée du championnat , bon les gars , en fait le champion c’est le 1er de la saison régulière. On ne fait pas les phases finales. Je suis désolé mais le premier n’est pas forcement le meilleur club de la saison au soir de la 26e journée car , avec les absents , le calendrier , ton parcours Européen et comme tu sais qu’il n’est pas impératif de finir 1er, tu peux te permettre des impasses , faire tourner , en profiter pour réguler ton quota Jiff etc …..
      C’est la même chose pour l’ASM sur le quota JIFF . Ils savaient qu’ils avaient du temps. Et je rajoute que j’ai vu un tweet du site Allrugby.com (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site de data sur les rencontres , le nbre de jiff sur le rugby mondiale -ou presque :-)) ) qui disait que l’ASM pouvait récupérer son retard en 1 journée (moyenne à 15,71 pour 16 demandé. Donc écart de 5 Jiif à récupérer). Alors je ne m’inquiète pas pour la sanction. Ce n’est pas des points en moins. Et je ne sais même pas si l’amende sera payé (appel de la décision etc..) mais je voulais donner mon opinion sur cette info.

  3. Erick 19 avril 2020 at 20h- Répondre

    Étrange de sanctionné Clermont qui certes a beaucoup de joueurs des îles mais a êté pendant des années le 1 Er ou 2 et pourvoyeur de l’EDF ….Désolé mais Clermont est un exemple en termes d’Espoirs et sur leur temps de jeu…Idem sanctionné le RCT est grave car même si Etzebeth apporte rien a l’EDF beaucoup d’espoirs du RCT sont lancés avec Collazo….Et rien pour le MHR…????Ça commence a pas être bon de sanctionné les bons élèves …

    • David 19 avril 2020 at 21h- Répondre

      Les joueurs qui ont jouait avec l’équipe de France, sont comptées dans la moyenne de JIFF, et même avec ça Clermont n’a pas respecté la moyenne. Ils avaient qu’à le respecté avant, comme tout les autres clubs du Top 14 l’ont fait.

    • Catala 20 avril 2020 at 09h- Répondre

      Clermont fournisseur de jiff ??? Alors pourquoi ne pas les faire jouer ?????

  4. Madrague 19 avril 2020 at 21h- Répondre

    Mais quel bande de guignols à la LNR…

  5. Lopimo 19 avril 2020 at 21h- Répondre

    Clermont sanctionné pour la Jiff, Toulouse pas qualifié en coupe d’Europe alors qu’ils gavent l’équipe de France. C’est chaud quand même. On marche la tête à l’envers !!!

  6. MICHEL Fery 19 avril 2020 at 21h- Répondre

    Faut bien remplir les *pt’ites caicaisses* !.. Hein mon Paulo , NON ??.. AH PUNAISE , toutes les occases sont vraiment bonnes !.. Aucun souci là dessus , en tous cas !.. C’est du :.. *On ne laissera RIEN passer du tout* !.. Pfff !!! …

  7. Le Moulinon 19 avril 2020 at 21h- Répondre

    Même si l’ASM a été très mauvais sur la gestion des Jiffs cette année (et le fait d’avoir eu beaucoup moins de sélectionnés à rajouté une couche), ça m’étonnerait que cette sanction tienne devant un tribunal avec cette saison tronquée

  8. MaaS83 19 avril 2020 at 22h- Répondre

    Ok on ne donne pas de sanctions. Mais alors on retire le quota de Jiff pour les prochaines saisons!

  9. Rid le clermontois 19 avril 2020 at 22h- Répondre

    La plupart de nos blessés ou suspendus ( dois je rappeler Vaha…) étaient jiff, Azema a donc pioché chez les étrangers. Mais je vous accorde qu’ils auraient pu lancer quelques U20 en top14, mais il les a jugé trop juste.
    Perso, je demande juste de la cohérence. Le décompte des jiff serait bloqué à la 17 ème journee (alors qu’on pouvait le corriger sur les journées restantes), mais pas le classement et il faudrait faire un barrage contre Toulouse (parce que Toulouse seraient remontés au classement sur les journées restantes…)?? Ca va 5 mn les magouilles…

    • Catala 20 avril 2020 at 09h- Répondre

      Toulouse au complet jusqu’à la fin clermont au complet depuis le début ????

  10. Pierre83 19 avril 2020 at 23h- Répondre

    Clermont ne sera pas sanctionné, devant un tribunal a ne tiendra pas.

    C’est comme si tu allais faire tes course, et qu’avant de passer en caisse, le vigil t’arrête et te dit que tu es un voleur car tu n’as pas payé tes courses. Avant de dire que tu es un voleur, il faut attendre de passer en caisse.

    La c’est pareil, il faut attendre la dernière journée du championnat pour voir si Clermont était « voleur »

    Si on neutralise les descentes de Top 14, il faut tout neutraliser

    On savait qu’on avait des incompétents a la tête de de la LNR mais en plus, en décidant ce genre de sanction, ils vont se faire retoqué et passer pour des amateurs.

  11. Delio83 20 avril 2020 at 07h- Répondre

    Relisez l’article et ne vous arrêtez pas au seul titre… On y lit que Clermont et Biarritz n’auront pas leur prime de méritocratie, c’est tout. C’est ça leur “sanction”. En aucun cas, il est dit que ces clubs écoperont de la sanction (amende) prévue en cas de dépassement du nombre de JIFFs. Cela me semble donc plus symbolique qu’autre chose. On marque le coup en ne leur donnant pas le “bon point” qu’ils auraient eu éventuellement en se montrant exemplaires toute l’année. Mais on n’applique pas la sanction prévue. Perso, si c’est bien ce que j’ai compris, cela me semble plutôt bien vu et adapté à la situation.

  12. jl83 20 avril 2020 at 09h- Répondre

    on le sait la ligue est gérée par un minable.
    Quand il est parti de l’ussap pour prendre la ligue il a laissé les comptes de son club dans le rouge + une descente en pro d2, et ces gens là gère les règles du top 14 ??? quelle rigolade, les goze , blanco etc …ont peu etre été des joueurs respectables mais des gros nuls dans la gestion de quoi que ce soit, et esprit pourri