Qui veut du Top 14 ? (Rugby365)
Qui veut du Top 14 ? (Rugby365)
Le samedi 29 janvier 2011 à 21:21 par David Demri
Publicité
Un mois après voir lancé l’appel d’offres pour les droits audiovisuels du Top 14 et de la Pro D2, la Ligue nationale de rugby a reçu une dizaine d’offres. Mais Canal+, diffuseur exclusif du championnat, a formulé une proposition en deçà des tarifs actuels. Ce qui agace la LNR.
Le grand bluff a commencé. Un mois après avoir lancé l’appel d’offres pour les droits audiovisuel à partir de la saison 2011-2012, la LNR a reçu une dizaine d’offres. Alors que l’instance n’avait pas précisé la nature, ni les auteurs de ces offres, elle a laissé transparaître son agacement, samedi dans un communiqué de presse. Principale cible : Canal+. Le diffuseur historique et exclusif du Top 14 aurait formulé une offre inférieure à 20 millions d’euros, relate L’Equipe. Soit près de dix millions de moins que ce que verse actuellement la chaîne cryptée chaque saison. « Le Comité de pilotage mis en place au sein de la LNR a examiné les 10 offres reçues hier dans le cadre de la consultation relative aux droits audiovisuels du Top 14 Orange et de Pro D2 pour les saisons 2011/2012 et suivantes, indique le communiqué. D’ores et déjà, la LNR constate qu’en l’état de l’offre présentée, Canal+ se met hors-jeu et prend le risque de ne plus être en mesure de proposer le Top 14 Orange à ses abonnés les prochaines saisons. »
L’appel lancé par la Ligue le 24 décembre dernier s’était effectué sous forme de consultation, sans lots prédéfinis, précisant qu’elle se réservait la faculté de retenir des offres avant d’engager avec leurs auteurs une négociation pour les trois ou quatre prochaines saisons. Canal+, qui ne réclame pas l’exclusivité de retransmission du championnat, va donc devoir revoir sa copie. Après avoir déboursé 104,5 millions d’euros en 2007 pour diffuser tous les matchs pendant quatre saisons en intégralité et en exclusivité, le groupe dirigé par Bertrand Méheut semble moins enclin à sortir le carnet de chèques. Devant ce manque d’entrain, la Ligue avait déjà effectué plusieurs mises en garde.
Mourad Boudjellal, président de Toulon, et membre de la commission en charge des droits TV, avait réclamé un effort financier au début du mois. « Je n’ai pas pour habitude de demander l’aumône. Je dis aux diffuseurs que je veux simplement que les choses soient payées à un prix qui correspond à mon investissement pour aller encore plus loin, pour vous en donner encore plus, pour que le spectacle soit encore plus beau, pour que vos audiences soient encore plus belles, avait déclaré l’homme fort du RCT dans La Provence. C’est la façon que j’ai de voir les choses. C’est ma volonté et celle du rugby en général. Je pourrais vivre sans. Ce n’est pas la solution que je souhaite aujourd’hui, mais je ne mendierai pas. » Le message n’est pas passé. Mais la LNR ne s’inquiète pas. « La LNR est confiante sur la capacité du Top 14 Orange à être très bien exposé lors des saisons à venir et communiquera ultérieurement sur les suites de la procédure de commercialisation des droits. »
Publicité
Comments are closed.
Je suis pas sur que le top 14 puisse vraiment vivre sans canal +, je vois pas quel autre diffuseur peut developer notre championnat, à moins qu'une chaine de la tnt diffuse le match si non si c'est une chaine internet, il y aura pas l'audiance, et on risque d' y avoir moins d'interé et cela risque de faire comme le basket qui est beaucoup moins populaire depuis que le championnat n'est plus diffusé sur canal + il faut une chaine m^me payente mais qui soit accessible aux plus grand nombre, si non a part les vrais passionné il va y avoir un manque pour faire decouvrir encore plus notre sport, deja qu'il y a des chaines qui en parle jamais comme TF1. aller ne faite pas de betise, pour le bien du rugby.
Et surtout qu'ils ne prennent qu'un seul diffuseur. Que veut dire "Canal + ne réclame pas l'exclusivité du Top 14 ? Va falloir s'abonner à plusieurs diffuseurs ?
Fin 2010, les droits de retransmission du Top 14, le championnat de France de rugby, seront mis aux enchères pour les saisons 2011 à 2015. Détenteurs des droits, Canal+ paie 29 millions d'euros par saison. On prête aux instances dirigeantes du rugby français d'obtenir environ 60 millions d'euros par année à l'occasion du prochain contrat.
Après le rugby, c'est le football français qui va tendre sa sébille à Canal+. Le championnat de Ligue qui reçoit plus de 600 millions d'euros par saison des chaînes doit compenser le retrait d'Orange. L'opérateur de télécommunications, qui verse 203 millions d'euros pour diffuser un match de Ligue 1 par journée de championnat (qui en compte trente-huit), a annoncé qu'il ne serait pas sur les rangs à l'occasion du prochain appel d'offre.
Pour maintenir l'attrait du football, son principal vecteur d'abonnements, la chaîne à péage est invitée à mettre la main à la poche. Canal+, qui verse aujourd'hui 465 millions d'euros, pourrait porter alors sa contribution autour de 500 millions d'euros par an.ET APRÈS IL DISCUTE !!!!!
En éliminant TPS, Canal+ a fait disparaître toute forme de concurrence. Aucune autre chaîne ne pourra proposer un Clermont Racing par exemple un mercredi soir à 20h45.
Le rugby ne peut aller ailleurs que sur Canal. Et j'ai trouvé que l'appel d'offre de la ligue manquait d'à propos vis-à-vis de c+. D'où cet offre méprisante.
Je pense que les deux partie vont se mettre autour d'une table et faire un accord supérieur au précédent.
déja payée 30€ pour voir ce pauvre championat de foot, c'est très cher.
mais si en plus il n'y a plus le rugby…..
600 millions pour le foot et 20 millions pour le rugby, est-ce sérieux ? La différence d'intérêt entre les deux sports n'est pas aussi importante, surtout que le championnat de foot français est faible, quand le TOP14 est devenu le meilleur d'Europe, voire du monde. Je suis prêt à rendre mon abonnement C+ si le rugby n'y est plus.
faible aurelien t gentil le championnat de france est nul nul et archi nul c pas d footbaleurs ce sont des guignols avec aucune stars alors que le top 14 c le meilleur championnat du monde avec que d grosses equipes
aurelien si tu ne le croit pas !!va faire des recherches c'est une réalité 600mE contre 20mE!!!
moi aussi je rend canal + si il y a plus le rugby, car je l'ai gardé que pour ça, il y a plus grand chose d'interressant sur cette chaine, il y a de moins en moins de film dans la semaine et les nouveauté je les aient deja vue au cinema donc pour quoi je vais continuer à payer 40 E si j'ai plus mon sport favori. je vois pas un autre diffuseur faire comme canal + de toute façon il y a pas assez de chaines cocurente dans le sport en france, surtout concernant le rugby, le foot il y en a presque tout les jours sur fance 2, tf1, tf4, euros sport, canal + canal+ sport, sport + et pourtant notre championnat est vraiment pauvre alors que le top 14 est le meilleurs du monde, il y avait qu'a voir le nombre de chaines etrangére pour diffuser RCT Munster, je pense que canal+ va revoir sa copie c'est pas possible autrement.
Les 600 millions c'est sur 4 ans soit 150 millions par an, le rugby 20 millions canal plus risque de perdre tres vite des milleirs d'abonnés s'ils ne revoient pas leur offre a la hausse …c'est un poker menteur jamais ils ne pourront abandonner un sport en plein essor
comment on fait pour acceder aux macht top 14