Qui sera fixé à l’ouverture cette saison à Toulon ?
Qui sera fixé à l’ouverture cette saison à Toulon ?
Le jeudi 20 août 2015 à 17:37 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
La succession de Jonny Wilkinson s’annonçait compliquée à Toulon. Mais depuis que le divin anglais a pris sa retraite, il y a maintenant plus d’un an, le maillot floqué du numéro 10 semble maudit, ou presque, sur la Rade. Successeurs annoncés de l’idole de Mayol, Matt Giteau et Frédéric Michalak n’ont pas été épargnés par les blessures l’an passé. L’Australien n’a disputé que 15 matchs (10 de Top 14 et 5 en Coupe d’Europe) alors que l’international tricolore n’ participé qu’à 9 rencontres (7 en championnat 2 en Champions Cup). Pour pallier à ces absences, Nicolas Sanchez était arrivé comme joker médical. Plutôt convaincant, l’Argentin n’a cependant pas prolongé son bail, privilégiant sa sélection nationale avec un retour au pays.
Le couac Cooper, la relève Seuteni
Dans son optique d’attirer les plus grands noms à Toulon, Mourad Boudjellal avait jeté son dévolu sur l’ouvreur australien Quade Cooper pour cette saison. Devenu le feuilleton de l’été, ce transfert est plus que jamais incertain. Et décidément, les Wallabies donnent des maux de têtes au staff toulonnais. Giteau devait occuper le poste le temps de la Coupe du monde, en attendant son compatriote. Mais avec le changement de règlement de sa fédération, l’Australien a de nouveau été appelé en sélection.
Résultat, avec la présence de Michalak dans le groupe France, Toulon se retrouve sans 10. Avec la blessure de l’Espoir Belleau, seul le jeune Seuteni est apte. Intéressant lors des deux matchs de préparation, il s’est attiré les louanges de Bernard Laporte « Il a fait deux bons matchs. De temps en temps, il a des moments de fébrilité, mais c’est un jeune qui avance, qui est surprenant. On sent qu’il est là, il ose et entreprend. C’est bien pour l’avenir du club » , expliquait le manager du RCT après la victoire face au Stade français.
Du Plessis joker et plus si affinités ?
Mais le manque d’expériences et de certitudes au haut niveau du jeune australien ont poussé le staff à trouver une alternative. Le choix s’est porté sur Willie du Plessis. Ce Sud-Africain de 25 ans évoluait aux Cheetahs la saison passée. S’il ne fait pas figure de « fantastique », ce joueur de 93 kg pour 1m85 présente certaines qualités. Le garçon dispose d’un bon jeu au pied (il a incrit 97 points en 9 matchs de Currie Cup la saison passée). Et s’il n’est pour l’instant que joker Coupe du monde, du Plessis a une carte à jouer pour la suite. « Si j’ai l’opportunité de rester à Toulon, je considérerais cette option. Mais pour l’instant, je vais donner le meilleur de moi-même et on verra si je peux continuer » , assurait le joueur lors de sa présentation à la presse ce mardi.
En attendant les premiers pas de ce garçon en Top 14, le chantier du numéro 10 est toujours ouvert à Toulon. Reste une dernière option. En fin de saison dernière, Mourad Boudjellal avait confié qu’il ferait tout pour recruter le jouer qui crèverait l’écran lors de la Coupe du monde. Le président du RCT risque fort de se concentrer sur les numéros 10…
Source: rugbyrama.fr
Publicité
5 Commentaires
Il serait aussi peut-être bon de garder aussi un oeil sur les piliers durant cette coupe du monde…
tous les numéros 10 susceptibles de crever l’écran lors de la Coupe du monde sont verrouillés de chez verrouillés
Et Tom Taylor ne devait pas être prêté par Bayonne?
avec Tom Taylor on a pas besoin de garri cooper !
AUSTIN suffira bien amplement !.. 😉 .. (:no: Si c’est pour dire des conneries pareilles , je préfère sortir ) . Quand même ,ce sacré N°10 à Toulon , il en fait couler , de l’encre !. Cette place vaut bien son pesant d’or , j’imagine .