Questionné sur Antoine Dupont, Fabien Galthié refuse de répondre

Questionné sur Antoine Dupont, Fabien Galthié refuse de répondre

Le dimanche 17 mars 2024 à 16:55 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

C’est grâce à une pénalité réussie par Thomas Ramos à la dernière minute de jeu que le XV de France s’est imposé contre l’Angleterre, ce samedi soir à Lyon, dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié est revenu sur cette victoire.

Il savoure cette victoire. Extrait:

On est passé par tous les états d’âme et cette conclusion heureuse, on est allé la chercher. Elle est importante. C’est beau. 

On est très bien entrés dans le match notamment grâce à nos avants et une domination physique sur les collisions. Mais on manquait aussi de lucidité, on ne concrétisait pas toujours…

En face, l’équipe anglaise était en place, on s’est exposés et on a pris un 21-0. Là, c’était un moment où l’édifice tremblait vraiment et il a fallu être sacrément solide pour réaliser ce que l’équipe a fait. Les gars se sont jetés sur les miettes, ont remis la main sur le ballon… Et une fois de plus, tous les joueurs qui sont rentrés nous ont permis de reprendre la main, de reprendre le score.

Il est fier de son équipe qui n’a jamais baissé les bras malgré quelques moments difficiles. Extrait:

L’équipe s’est battue même si, parfois, c’était complexe. On a commencé le Tournoi à quatorze (après l’expulsion prématurée de Paul Willemse contre l’Irlande, N.D.L.R.), ce n’était pas une bonne idée. On a payé cher ces errances mais l’équipe a continué d’être résiliente. Après le nul contre l’Italie (13-13), il nous restait deux matchs importants en six jours. C’était majeur. Les joueurs se sont levés et ont dit : « C’est pour nous ».

Il raconte ensuite la pénalité de la gagne tapée par Thomas Ramos. Extrait:

Je suis descendu. Je voulais la voir en face. De toute façon, je ne pouvais pas faire autre chose. Maxime Lucu était aussi chaud pour la taper. Les deux étaient bouillants mais Thomas Ramos a gardé la main. Bravo à lui.

Questionné sur l’absence d’Antoine Dupont, il refuse de répondre. Extrait:

Je ne veux pas parler des absents. L’enjeu, quand on sélectionne une équipe de France, c’est de parler des présents. Ceux-là ont relevé le défi et ont permis de faire ce que l’on a fait ces huit dernières semaines.

En revanche, il a encensé Nolann Le Garrec. Extrait:

C’est un super gamin et il a fait un très bon Tournoi des 6 Nations. (il marque une pause) Vous savez, on était presque gênés d’accueillir dans le groupe France tous ces jeunes dans ces conditions. On leur a dit en quelque sorte : « Bienvenue dans la tempête ». Mais Nolann, comme les autres, a été hypersolide. Le potentiel, il l’a et quand la porte s’est entrouverte, il nous a beaucoup apporté.

Pour conclure, Fabien Galthié évoque un super Tournoi. Extrait:

C’est un super tournoi. Un tournoi d’enfer. Au sens propre comme au figuré. C’était brûlant, il n’y avait pas de répit. On était parfois sur la brèche, parfois sur la cime, parfois sur la tranche… Mais on a été solides, joueurs comme staff. Nous, entraîneurs, on se sentait coupables de faire vivre ces moments-là aux joueurs et on a tout fait pour qu’ils ne durent pas.

Publicité

4 Commentaires