Quelles sont les origines des couleurs du RCT et de Toulouse ?

Quelles sont les origines des couleurs du RCT et de Toulouse ?

Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:16 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

top-14-toulon-toulouse-414274Depuis le retour de Toulon dans le Top 14 en 2007, chaque rencontre face à Toulouse est une opposition entre maillots «rouge et noir». Mais d’où remontent les origines de ces couleurs ?

Nombreux sont ceux qui croient à la légende très répandue remontant à 1923, lorsque le Stade Toulousain s’était déplacé sur la pelouse du RC Toulon. À l’occasion de cette fameuse rencontre et pour une raison inexpliquée, les maillots des joueurs toulonnais auraient mystérieusement disparu. Dans un élan de gentillesse, mais surtout désireux de disputer cette rencontre, les visiteurs auraient prêté leurs célèbres maillots «rouge et noir» à l’adversaire varois pour le bon déroulement de cette opposition. Mais selon Jean-Maurice Gat, président du groupe l’amicale des supporters, la réalité est toute autre. «Cette histoire de maillot «rouge et noir» pour le RC Toulon remonte à sa date de création. C’était en 1908. Le Stade Toulousain avait parrainé ce club dès son commencement. Et en guise de remerciement ou plutôt d’hommage, les Toulonnais ont gardé les couleurs propres à leurs aînés toulousains.» De son côté Jean Fabre, ancien président du Stade Toulousain entre 1980 et 1990, penche également pour l’histoire du parrainage : «Si on respecte la logique, on devrait s’imposer samedi après-midi puisque ce sont nos filleuls», déclare-t-il tout sourire.

UNE HISTOIRE PLUS ANCIENNE À TOULOUSE

«Le rugby est arrivé en 1892 à Toulouse avec l’équipe de lycéen de Fermat, poursuit-il. À ce moment-là c’était un groupement et non une association, qui jouait déjà en «rouge et noir». C’est une couleur traditionnelle, propre à la ville de Toulouse qui fait référence aux Capitouls (les anciens conseillers municipaux).» Il ne s’agissait pas encore du Stade Toulousain tel qu’on le connaît puisque la date de fondation du club remonte à 1907, et provient d’une fusion entre les anciens lycéens de Fermat et les étudiants de l’École Vétérinaire. Depuis cette création officielle les couleurs de départ sont restées inchangées, devenant même une marque de fabrique pour l’équipe toulousaine, mais aussi pour le rugby français en général.

«Pour se différencier de Toulouse malgré les couleurs identiques, le RC Toulon a décidé d’arborer sur son écusson le muguet en hommage à Félix Mayol et son symbole fétiche», conclut Jean Fabre.

Source: ladepeche.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Capelado 25 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Ce n’est pas aux parrains de faire des cadeaux â leurs filleuls ?

  2. negrel 25 octobre 2013 at 19h- Répondre

    La légende est tenace, mais légendaire… Aucune trace n’a jamais été donnée de ce « parrainage », peu probable venant d’un club qui a tout juste un an, mais possible puisqu’il est issu d’une fusion qui reprend les couleurs du Stade Olympien des Etudiants de Toulouse. Mais en ce cas il est plutôt étrange que la première rencontre entre les deux clubs n’ait lieu qu’en 1911. Et je précise que le RCT joue en rouge et noir depuis sa création en 1908.
    Je préfère émettre une autre hypothèse : si nous ignorons les couleurs du Stade Varois (l’ancêtre du RCT), nous connaissons celles des clubs qui l’ont formé : bleu ciel et rouge pour l’US Seynoise, maillot blanc ceinture rouge pour l’Etoile Sportive Toulonnaise. Le Stade Varois n’a certainement pas repris ces couleurs afin de ménager les susceptibilités qui étaient demeurées fortes dans cette fusion entre deux villes. Mais nous savons que le 25 décembre 1906, l’USS a joué face à l’US Marseille non pas dans ses couleurs habituelles mais en maillot rouge et culotte noire. Si cet équipement a été conservé, pourquoi ne pas l’utiliser pour le nouveau Stade Varois, et l’année suivante pour le RCT ?