Quel visage de l’ASM Clermont Auvergne pour la demi-finale ?

Quel visage de l’ASM Clermont Auvergne pour la demi-finale ?

Le mercredi 30 mai 2012 à 11:13 par David Demri

Publicité

Quel sera le visage de l’ASM, dimanche au coup d’envoi (16 h 30) au Stadium, face au RC Toulon ? A priori, il pourrait ressembler à celui affiché à Bordeaux, le jour de la demi-finale européenne jouée (et perdue) contre le Leinster. Ce match justement, est le dernier fait d’arme de plusieurs joueurs, dont quelques cadres. Seront-ils remis et peuvent-ils prétendre évoluer à 100% de leurs moyens, pour cette demi-finale contre Toulon ?

Hines, Bonnaire, Malzieu, Buttin et Byrne ! Le point commun de ces cinq joueurs est justement le match du 29 avril face au Leinster, leur dernière apparition en compétition. Depuis, ils ont pansé leur plaie, soigner leur blessure et tentent d’être apte pour le sprint final du Top 14. Hines et Bonnaire ont repris la course mais n’ont pas encore effectué de séance avec contact. Ce sera fait en principe aujourd’hui pour la reprise de l’entraînement.

En deuxième ligne, l’attelage Cudmore – Hines semble incontournable. Mais si l’Écossais s’avère diminué, Pierre et Jacquet grimperont d’un échelon dans la hiérarchie. En troisième ligne, Cotter hésiterait en numéro 8 entre Vermeulen et Bonnaire. Lapandry est assuré d’être titulaire et Bardy d’être dans le groupe. Le choix du joueur de couloir (entre Bonnaire et Vermeulen) déterminera si l’international portugais est titulaire ou remplaçant.

Du flou autour de Malzieu et de Skrela

La tête de proue du pack sera articulée autour de Kayser et de Zirakashvili. A gauche, Domingo a pleinement rassuré avec son match de reprise il y a trois semaines contre Brive. Faure a réalisé une saison probante, tout comme Debaty qui n’a jamais déçu dans son rôle d’impact-player. On voit mal quand même Cotter ne pas utiliser Domingo dans son équipe de départ. Plus compliqué serait alors le choix du remplaçant entre le futur retraité Faure et Debaty.

A six jours de sa demie, Clermont possède néanmoins des certitudes à certains postes. Skrela toujours pas assuré d’être remis sur pieds, James et Parra formeront à coup sûr la charnière de l’ASM, celle qui a amené le club au titre en 2010. Au centre, même si King a des arguments à faire valoir, la paire Fofana-Rougerie semble indéboulonnable.

C’est beaucoup plus incertain sur les hommes du trio de derrière. Seul Sivivatu a son maillot de titulaire de réservé à une aile. De l’autre côté, un Malzieu en pleine possession de ses moyens aurait sa place assurée. Mais il reste encore dans le flou. Du coup, Nakaitaci est devenu un postulant très sérieux. Byrne et Buttin qui n’ont pas joué depuis un mois, sont en concurrence pour le poste d’arrière, où le Gallois semble avoir une (petite) longueur d’avance. A moins que la révélation Buttin, beaucoup plus imprévisible sur le terrain, ne vienne le coiffer sur le fil.

La Montagne

Publicité

  1. rctfan 30 mai 2012 at 12h

    Il n'y a qu'à s'attendre à ce qu'ils jouent tous!!!

  2. ipac83 30 mai 2012 at 12h

    O pitin avec tous ces cadres blessés ils vont nous foutre l'équipe de jeunes qui nous a foutue 17 à nebre ^^

Comments are closed.