Quel protocole adopter si une équipe du Top 14 recense des cas de Covid juste avant un match ?

Quel protocole adopter si une équipe du Top 14 recense des cas de Covid juste avant un match ?

Le mercredi 12 août 2020 à 9:58 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

La question qui tourne en boucle dans les têtes des managers du Top 14 est la suivante : quel sera le protocole à adopter si une équipe du Top 14 venait à recenser un ou plusieurs cas de Covid-19 dans son effectif durant le championnat ?

Cette question, les managers se la posent mais également les supporters, les présidents de club et les joueurs.

Et pour l’heure, la réponse officielle n’existe pas puisque la Ligue Nationale de Rugby ne s’est pas encore exprimée sur ce sujet épineux.

Interrogé à son tour, le médecin de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a expliqué qu’un tel scénario n’avait pas encore été tranché.

Il souhaite que la LNR s’inspire de ce qui va se faire au football, dans le championnat de Ligue 1, avant d’établir un protocole précis. Extrait:

« Des scénarios, il y en a un paquet. Mais depuis le mois de mars, 90 % sont partis à la poubelle. C’est pourquoi on n’a pas statué sur un chiffre précis de cas positifs au sein d’un effectif pour dire si oui ou non la rencontre doit être rejouée. On sera très observateurs de ce qui va se faire avec la reprise de la Ligue 1. On a des incertitudes sur 100 % des tests PCR. On a des incertitudes sur l’évolution de la maladie. On a des incertitudes sur l’immunité de ceux qui ont été testés positifs. On découvre au fur et à mesure, et c’est ce qui rend la tâche difficile. »

Publicité

2 Commentaires

  1. dagobert71 12 août 2020 at 10h- Répondre

    C’est difficile certes mais il va falloir donner une directive avant le championnat !!!
    1/ Pour une question d’équité car on pourrait avoir des décisions avec certaines équipes et penser que si ça concernait d’autres clubs, il y aurait d’autres décisions. Pour ne pas être dans cette situation de suspicion, mieux vaut anticiper.
    2/ Si, comme vous dites, vous attendez comment réagit le foot pour appliquer vos directives sur les leurs, on pourrait avoir un problème. En effet, alors que le foot a commencé avant, il y a moins de cas de Co-Vid qu’au rugby. Ce dernier étant un sport de contact expliquant cela peut-être Donc il se peut que ce soit le rugby qui soit le premier dans le cas de figure. Alors n’attendons pas le protocole du foot mais prenez une décision. Et avant le début de la compétition (voir 1) ) C’est votre job

  2. Passionercete 12 août 2020 at 15h- Répondre

    Je pense qu’il faut adopter le même protocole que pour la grippe qui tue 650.000 personnes par an malgré l’existence d’un vaccin ….