Quel capitaine pour le XV de France ? Bernard Laporte donne son avis !
Quel capitaine pour le XV de France ? Bernard Laporte donne son avis !
Le lundi 11 juillet 2022 à 19:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’est un choix cornélien que va devoir effectué le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, dans les semaines à venir.
Qui sera désigné capitaine des Bleus pour la prochaine Tournée d’automne et donc probablement pour la Coupe du monde de 2023 ?
Deux joueurs sont à la lutte, à savoir le demi-de-mêlée Antoine Dupont et le troisième ligne Charles Ollivon.
Interrogé à ce sujet via RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a indiqué qu’il s’agissait-là d’un problème de riche pour le staff Français.
Ce-dernier estime qu’il est bien d’avoir deux personnages de ce calibre en équipe de France. Extrait:
« Tant mieux, c’est un problème de riche. Il vaut mieux être dans cette situation et se demander lequel on va choisir alors que les deux sont très bons. C’est au staff d’analyser et de faire ce choix. Mais c’est bien d’avoir deux grands personnages du rugby capables d’être capitaines de l’équipe de France.
Il n’y a pas besoin de dire que Antoine Dupont est un grand joueur mais aussi un grand capitaine. Il le prouve avec son club (Toulouse) et l’équipe de France. Ça n’enlève rien au mérite de Charles qui était aussi un très grand capitaine avant sa blessure. C’est bien d’avoir deux personnages de ce calibre en équipe de France. »
Affaire à suivre…
Publicité
7 Commentaires
Il ne donne pas son avis mais dit quand même que Olivon « était un grand capitaine » avant sa blessure, donc à bon entendeur.. Dupont titulaire et capitaine indiscutable…
Le capitaine Haddock fera l’affaire !
Pour être capitaine il faut d’abord être titulaire indiscutable.
Charles a beaucoup manqué à Toulon et au XV de France. Pour l’instant je suis de l’avis de ceux qui trouvent qu’il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau.
L’intersaison puis une bonne prépa viendront je l’espère remédier au problème. Pareil pour Vakatawa. Charles n’a pas retrouvé totalement sa vitesse, peut-être par manque de fond, et donc son opportunisme offensif.
En touche et au combat ça va, il aidera bien Woki qui se retrouvait seul sauteur de niveau international en Bleu. Une carence qui allait rapidement se trouver handicapante pour l’EdF.
Comment pouvait vous dire ça Charles est certainement bien plus performant que woki en touche ,il lui faut juste un peu de temps pour retrouver son vrai niveau, mais tant mieux la concurrence élève le niveau,ne pas oublier que Charles est un vrai 3ème ligne alors que woki se cherche un peu entre la 2 et la 3ème ligne.
Charles finira en 4 comme Woki mais pour l’instant, s’il récupère sa vitesse c’est une 3ème ligne aile, oui.
Cependant vous ne comprenez pas bien le français, où êtes-vous allé chercher dans mon commentaire qu’ils étaient en concurrence, ils l’ont été avant la blessure de Charles mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts et Woki est monté en 4 en EdF !
C’est pourtant écrit clair : » il aidera Woki » , ce qui nous fera 2 sauteurs !
Veillez à ce que ça ne se reproduise pas de m’importuner de vos médiocrités, je ne suis pas payé pour les supporter, moi !
C’est vrai tous les autres de l’équipe de France comptent pour du beurre…….arrêtez de porter aux nues certains plus que d’autres….Venant de Berni le magouilleur rien d’étonnant. Il va falloir revoir le principe d’une équipe et du sport d’équipe. Il y a tellement de bons joueurs et de bons capitaines…
Dupont a pris de l’avance sur Ollivon depuis la saison dernière et l’a gardée.
Meilleur joueur du monde, joueur du tournoi, capitaine du grand chelem.
Deux Brennus dont un doublé. Puis la fonction n’a pas eu l’air du tout de lui peser, malgré les nombreuses sollicitations extra rugby.
Comme chez les U20 de Piqueronies, je ferais tourner le Capitanat. Plus souvent et sans mélodrame.
Puis les saisons sont longues. Et Dupont n’a pas besoin de jouer contre le Japon en novembre ou l’Italie au prochain tournoi, vu l’écart avec ces équipes actuellement. Puis aussi et surtout ses doublures ont encore finalement très peu joué en EDF.
En plus de Dupont et Ollivon je donnerai le Capitanat à Aldritt pour la tournée d’automne.
Question exemplarité sur le terrain, générosité, leadership, performances , humilité et depuis cette année question palmarès, il devient un candidat sérieux à la fonction.