Quel bilan tirer de la saison du Rugby Club Toulonnais ?

Quel bilan tirer de la saison du Rugby Club Toulonnais ?

Le jeudi 29 juin 2023 à 21:54 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le site spécialisé Midi Olympique fait un point sur la saison 2022 / 2023 du Rugby Club Toulonnais.

Comme lors des dernières saisons, le RCT n’a pas réussi à se qualifier pour les phases finales du Top 14.

Les Varois ont terminé à la 7ème place du championnat.

Midi Olympique résume la saison du XV de la Rade. Extrait:

« Le duo d’entraîneurs aux tempéraments différents, tant attendu sur la rade, n’aura pas toujours brillé cette saison, malgré un effectif bien complet. À la mi-saison, le bilan des deux coachs est à 7 victoires et 6 défaites en Top 14. En février, le duo enchaîne trois victoires de rang face à Pau (27-16), le champion en titre Montpellier (18-20) et le leader Toulouse (17-6). Bien qu’il s’ensuive une défaite contre Clermont (36-21), les deux hommes continuent d’engendrer de la confiance avec de belles prestations contre le Stade Français (37-9) mais aussi sur la pelouse du Lou (23-27). 

Avec de bonnes performances également sur la scène européenne, les deux coachs surfent sur une dynamique de cinq matchs sans défaite entre le 5 mars et le 15 avril, une série conclue par une victoire contre l’USAP (37-15). Cette dernière sera suivie par une forte décision d’Azéma de quitter le club à la fin de saison pour aller prendre la tête de Perpignan la saison prochaine. 

Ce départ inattendu, annoncé en pleine saison, va précéder une série de trois défaites empêchant les Toulonnais de se qualifier pour les phases finales. »

Selon Midi Olympique, le meilleur joueur Toulonnais a été le demi-de-mêlée Baptiste Serin.

Lors de la saison 2023 / 2024, Toulon devrait aligner une équipe rajeunie. Extrait:

« La saison prochaine, Pierre Mignoni sera l’entraîneur principal des Rouge et Noir. Malgré plusieurs départs de cadres tel que Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, le technicien français pourra s’appuyer sur ses joueurs d’expérience comme Charles Ollivon. Toulon attend également des arrivées de haute voltige avec notamment le jeune ailier Leicester Fainga’anuku, qui vient d’être sacré champion du Super Rugby Pacific avec les Crusaders. Le joueur de 23 ans prend la place de la bombe sud africaine Cheslin Kolbe qui s’envole pour le Japon.

Avec les arrivées d’autres jeunes prometteurs comme Yannick Youyoutte, Esteban Abadie ou encore Enzo Hervé, le RCT propose une équipe avec un statut d’outsider la saison prochaine. L’entraîneur pourra également compter sur le retour de nombreux internationaux à l’issue de la Coupe du monde. »

Publicité

16 Commentaires