Que va faire Bernard Laporte ?

Que va faire Bernard Laporte ?

Le mardi 25 septembre 2012 à 17:44 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte annonce laisser treize joueurs au repos pour l’affiche Stade Toulousain – Toulon de samedi soir. Faut-il le croire?

Savez-vous ce qu’a fait Alexis Palisson hier après-midi, un jour après la victoire face à Castres à Mayol ? Il s’est mis en mode récupération-vacances comme son manager Bernard Laporte l’y a autorisé. Dès lors, sur tweeter, l’international a posté une photo de ses… doigts de pied accompagnés d’une boule de pétanque calibrée à 710 grammes. Il s’en passe dans le monde du rugby français…

Michalak capitaine ?
Depuis samedi soir, ils sont donc treize joueurs toulonnais en mode vacances jusqu’à… vendredi, veille du choc attendu au Stadium contre le Stade Toulousain. Treize sur quinze titulaires de la victoire sur Castres : Sheridan, Orioli, Hayman, Botha, Suta, Masoe, Steffon Armitage, Van Niekerk, Wilkinson, Palisson, Giteau, Mermoz, Martin. Explication de Bernard Laporte : «Il y avait un deal d’une semaine de vacances si nous gagnions les six matches. Quand j’ai fait ce deal avec les joueurs je ne pensais pas qu’ils y parviendraient. Ceux qui ont été sollicités jusque-là ne s’entraîneront pas jusqu’à vendredi prochain. Ils ne seront pas à Toulouse mais nous aurons quand même vingt-trois joueurs là-bas et nous n’alignerons pas une équipe bateau. Je veux que l’on respecte ceux qui joueront.»

Voici donc la liste de ceux qui devraient jouer : Jenkins, Bruno, Ivaldi, Kubriashvili (s’il est remis de sa blessure à un genou), Chiocci, Kennedy, Shaw, Gunther, Bruni, Durand, Michalak (qui pour le symbole pourrait être nommé capitaine), Messina, Bastareaud, Smith, Rooney, Delon Armitage et probablement Lapeyre. Il en manque… Au moins un pilier, un 2e ligne et deux 3e ligne ! Alors, coup de bluff ? La question devrait alimenter la semaine mais il y a fort à parier que c’est bien la deuxième liste de joueurs (complétée…) qui devrait être au Stadium samedi soir.

Toulon, l’Europe en tête
Bien plus qu’un pari, Bernard Laporte entend ainsi faire reposer ses joueurs à quinze jours du début de la Coupe d’Europe (réception de Montpellier puis déplacement à Cardiff). Un procédé que le Stade a également utilisé en son temps mais plutôt au moment des phases finales.

Avec six victoires en six rencontres dont quatre à l’extérieur – trois chez des gros calibres (Perpignan, Racing-Métro, Montpellier)-, Toulon a quelques longueurs d’avance au classement et peut voir venir.

Sans faire l’impasse, le dernier finaliste du championnat profite donc de sa situation privilégiée tout en haut du Top 14 pour préserver des joueurs donnant ainsi au choc, un côté moins chic.

Dans l’histoire, le Stade Toulousain a peut-être beaucoup à perdre dans la mesure où sa semaine de travail sera éventuellement perturbée par cet effet d’annonce. Et son public digérerait mal une défaite au Stadium contre une équipe de Toulon remaniée. Voilà la double équation à gérer pour le champion de France d’ici samedi au cas probable où il ne s’agirait pas d’un coup de bluff.

L’histoire retiendra quand même que Toulon, qui s’était beaucoup plaint de ne pas avoir pu disposer de Carl Hayman lors de la dernière finale, décide cette fois-ci de se priver volontairement de son fameux pilier droit et de douze de ses compagnons. À l’inverse, William Servat en profitera peut-être pour faire son grand retour. Drôles d’histoires que ces Stade-Toulon.

Le chiffre : 30
«Nous n’alignerons pas une équipe bateau. Je veux que l’on respecte ceux qui joueront».

Bernard Laporte, manager de Toulon

mois > d’invincibilité à Toulouse pour le Stade. Toulon se prive peut-être d’un beau challenge: mettre fin à l’invincibilité à domicile des Toulousains en championnat depuis le 20 février 2010. Et ce jour-là, c’est le club varois lui-même qui était venu gagner dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, au cours d’un match très fermé (3-6 et 0-0 à la mi-temps).

Canal+ attend…
Eric Bayle et Canal+ préfèrent ne pas s’exprimer… encore sur le supposé «roulement» toulonnais pour un tel match de gala. «Nous attendrons de connaître vraiment la composition des équipes…» précise le «patron» rugby de la chaine cryptée. Pas sûr que le bailleur de fonds du rugby apprécie l’éventuelle «dévaluation» du choc.

Source: ladepeche.fr

Publicité

  1. Afkbebe 25 septembre 2012 at 19h

    Lol canal ils sont vraiment sans gene ils veulent des chocs du virile et du spectacle et cela pour pas un rond

  2. farledois 25 septembre 2012 at 19h

    faut arreter avec ça putain meme noves il est d accord a faire des turn over

    Si canal veulent en cas il y a clermont SF il parait que les parisiens vont le jouer à fond ce match comme le dit auradou :mrgreen:

  3. arno 25 septembre 2012 at 19h

    turn over??? quand tu vois l'équipe que BL peut aligner samedi…

    bcp d'equipe aimeraient avoir ces joueurs en première…

    Perso, je ne trouve pas qu'ils s'agisse d'une équipe B, même pas A', avec des mecs comme bruno, kubri, jenkins, messina, bastaraud, durant lapeyre etc etc…. Bordel, c'est déjà super bien!!! voire m^me hyper dangereux, car ils vont avoir tres faim!!

  4. farledois 25 septembre 2012 at 19h

    # arno

    turn over ne veut pas dire envoyer une equipe B pour moi les titulaires du moment ne seront pas ceux de demain comme on dit ceux qui vont jouer samedi auront envie d'aller au combat et je serais comme d hab a deux mille derriere mais j ai jamais parlé d equipe B ou A'

  5. Passionnercete 25 septembre 2012 at 22h

    Canal nous chie dessus à longueur de saison avec leurs commentateurs à la con!

    On peut pas reprocher un jour le nombre d'étrangers, rigoler quand ça parle Anglais et ensuite reprocher qu'il y ait des Jeunes qui jouent!

    Ils savent pas ou ils habitent !!!

    Et en plus ils nous emmerdent avec leurs horaires pourris!

  6. viking83 26 septembre 2012 at 00h

Comments are closed.