Quatrième démission au sein de la Commission d’appel de la FFR !
Quatrième démission au sein de la Commission d’appel de la FFR !
Le mercredi 30 août 2017 à 8:00 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Les démissions s’enchaînent au sein de la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby depuis les révélations du JDD concernant un éventuel délit de favoritisme présumé entre Bernard Laporte, le président de la FFR et Mohed Altrad, le président du club de Montpellier.
Selon les informations du quotidien L’équipe, Vincent Chaumet-Riffaud, directeur des sports de la Fédération française de moto et membre de la Commission d’appel de la Fédération française de rugby a décidé à son tour de démissionner de son poste.
Après les avocats Benjamin Peyrelevade, Julien Bérenger et Philippe Peyramaure, Vincent Chaumet-Riffaud est le quatrième membre de la Commission d’appel de la FFR à démissionner.
Il est pressenti qu’un cinquième décide de quitter la FFR, à savoir Jean Ormières. Pour l’heure, ce-dernier n’a pas officialisé sa décision. Affaire à suivre…
Publicité
7 Commentaires
Laporte rattrapé par la tempête!
Oui c’est quand même louche toute cette affaire même si Laporte nous a fait beaucoup gagner je pense qu’à ça sent pas bon pour lui
Interview de BL dans RRama :
Venons-en aux faits : avez-vous fait pression sur la Commission d’appel de la FFR pour qu’elle atténue les sanctions prises envers le MHR ?
B.L : Cette commission m’a sanctionné de 16 semaines de suspension il y a près de trois saisons et c’est donc la seule commission régalienne que je n’ai pas voulu changer lors de ma prise de fonctions. Ses membres sont en place depuis plusieurs années, nommés sous la présidence de Pierre Camou. Ils m’avaient lourdement sanctionné et je ne voulais pas qu’on dise « Laporte prend sa revanche en les destituant » ! Sur le fameux coup de pression qu’ils auraient reçu de ma part, je m’inscris en faux. Je n’ai fait qu’appeler le président (Jean-Daniel Simonet) au mois de juin pour lui indiquer que la situation était à l’apaisement avec la Ligue nationale de rugby. En ce sens, je lui ai dit : « Prenez vos décisions en hommes indépendants ». J’ai rappelé que le climat était véritablement à la détente entre les deux institutions, qu’il pouvait sanctionner Montpellier ou le Racing 92 mais qu’il ne fallait pas s’acharner. C’est tout. Quand on analyse le travail de cette commission depuis trois ans, on note que sur les 29 dossiers de clubs professionnels parvenus en appel, 20 procédures ont vu les sanctions abaissées !
Comment expliquer les démissions des membres de cette commission ?
B.L : Tout d’abord, permettez moi de dire que je suis gêné de voir monsieur Olivier de Chazeaux s’exprimer dans les médias : nous l’avons nommé lors du congrès de Bourges (en juin) et il n’a pas encore siégé une seule fois à ladite commission ! Concernant la démission de monsieur Philippe Peyramaure (secrétaire général de la commission d’appel), je me demande pourquoi elle intervient maintenant. Et pourquoi ne s’est-il pas opposé au moment du jugement ? Pourquoi n’a-t-il pas alors indiqué qu’il avait subi des pressions, si elles existaient ? Pourquoi a-t-il attendu que je sois attaqué dans la presse pour démissionner ? Poser la question revient à y répondre…
Suite de l’interview sur le site RR
pour moi comme pour beaucoup, pensons que BL n’est pas quelqu’un à prime abords de très net. Je pense que son élection fut une erreur et qu’elle s’explique par une envie de renouveau. Mais faire du neuf avec du vieux n’est que rarement productif….
BL s’en sortira une nouvelle fois, démontrant par la même que l’éthique n’existe plus vraiment en France.
Perso, e qui me gène, c’est la nomination des arbitres qui dépendent de lui. Cela donne des CARDONA, dont la prestation à MAYOL (comme celles de ses accesseurs) me laissèrent dubitatifs. Comme si avec cet arbitre, rien ne pourrait plus nous arriver de fâcheux à Mayol (à ce sentiment de repentance)……………
ah bon les arbitres sont nommés par Laporte.. c’est nouveau ça..?? si tu connais le dossier Laporte comme celui des Arbitres… ça promet pour la tête de Laporte
Puisque la commission ,sur 29 dossiers ; a diminué les sanctions pesant sur 20 clubs , pourquoi avoir téléphoné à Simonet pour lui « expliquer » le contexte particulier de l’époque.Comme si le Président de la commision d’appel était trop c…pour ne pas le savoir
De plus ,pour quelqu’un aux 4 coins du monde ,Bernie a trouvé le moyen d’aller lundi à Montpellier avant de répondre.
Dans sa défense des intérêts du rugby ,il me fait penser à Balkany défendant sa ville.
Bernie a de solides arguments. Lisez l’interview en entier et gardez à l’esprit qu’il y a énormément de politique dans tout cela ! Les membres de la commission ont été nommé à l’époque par le (cas) Camou donc proche de lui donc surement ennemi de Laporte…
Pour moi il s’agit d’une manoeuvre politique destinée à lui nuire.