Quatre spécialistes du rugby expliquent pourquoi Paris peut battre Toulon
Quatre spécialistes du rugby expliquent pourquoi Paris peut battre Toulon
Le vendredi 5 juin 2015 à 16:30 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Interrogés sur la capacité de l’équipe parisienne à faire tomber l’ogre toulonnais, ces quatre techniciens expérimentés sont d’accord : Paris peut le faire. Voici pourquoi et comment.
Jean-Pierre Elissalde:
« Si le Stade-Français s’impose, ce sera une performance, pas un exploit. Un exploit est quelque chose de rarissime. Je les ai vus à Jean-Bouin contre le Racing. Ils ont une fraîcheur physique incroyable. Et en général, cela donne aussi une fraîcheur mentale. C’est vraiment une équipe homogène, qui a du gaz, qui reste sur deux victoires face à Toulon ce qui n’est pas anodin et qui donne une impression de puissance. Ils ont deux beaux piliers (NDLR : Slimani et Van der Merwe), au centre, Danty et Waisea sont très complémentaires. Et puis il y a également Steyn qui, tel le phénix, renaît de ses cendres. »
Christophe Urios:
« Sur ce qu’ils ont montré contre le Racing, on peut penser qu’ils sont capables de rivaliser avec Toulon. Parce que j’ai trouvé cette équipe extrêmement entreprenante, fraîche, avec de la vitesse, un jeu très huilé, une conquête très bonne, un milieu de terrain très performant. Il faudra a minima répéter ce match. En plus, les points forts du Stade Français correspondent peut-être à une certaine fragilité des Toulonnais. Après, je pense que ça aurait été encore plus intéressant pour Paris de jouer à 16 h 30 : avec la chaleur, tous les anciens de Toulon auraient été davantage en difficulté. »
Christophe Dominici:
« Les Parisiens ont tous les atouts. Le Stade-Français a été en difficulté par le passé parce qu’il n’avait pas retrouvé une mêlée. Mais aujourd’hui, il l’a. L’équilibre entre les lignes en fait une équipe vraiment très difficile à battre. Il a une troisième ligne très complémentaire, une profondeur de banc. Si, avec tout ça, Morne Steyn fait le même match que face au Racing, Paris a toutes les chances de battre Toulon. Indépendamment de tout ça, je pense que les Parisiens ont faim. Ils ont retrouvé une préparation physique digne de ce nom aussi. Après, si mentalement Toulon a envie d’aller chercher le doublé, ils peuvent battre le Stade Français, même s’ils ont perdu leurs deux face-à-face cette saison. »
Thomas Lombard:
« La condition sine qua non pour créer l’exploit sera de mettre de la vitesse et, pour cela, il faudra que le Stade Français soit dominateur sur les points d’impact et aussi sur la ligne d’avantage. Ce n’était qu’une demiinterrogation face au Racing, qui était convalescent, là c’est une vraie interrogation parce que la densité physique et l’efficacité défensive sur l’homme sont des caractères très prégnants du jeu toulonnais. Si Paris ne peut pas mettre de vitesse, alors il perdra. Il y a aussi l’aspect défensif. Les Parisiens devront être intraitables car la composante du jeu toulonnais, c’est la domination de l’adversaire dans le registre du physique et de l’affrontement. »
Publicité
3 Commentaires
Ils devraient se parler des quatre la…
Entre un Exploit et une performance c’est toujours incertain.
:laugh:
Parce que c’est une très bonne équipe? Avec de bons joueurs et un bon coach? Que le moindre fait de jeu peut faire basculer un match? Que le RCT peut avoir un coup de moins bien? Sont gonflants ces journaleux à la noix, avec leur « RCT invincible et sa constellation des meilleurs joueurs du monde ». Ils ont fini par me convaincre que Etzebeth est une burne, et Rettalick une chèvre, comparées à Botha et Williams. Mais ils ne parlent jamais de l’engagement, de l’envie, et du collectif. Non, ça ils en parlent pour OYO, pour expliquer comment ils tiennent tête au gros Stade Toulousain, mais par contre, que ces mêmes valeurs puissent exister à Toulon, et expliquer les titres face à d’autres effectifs de qualité, totalement impossible.
Heureusement que les Parisiens peuvent battre notre RCT. Car s’ils sont sûr de n’avoir aucune chance d’y arriver ils n’ont cas rester à Paris. Nous nous y montons la semaine prochaine. Allez TOULON. :beer: :beer: :beer: :beer: :coffee: