Quatre joueurs Toulonnais défieront les Springboks samedi soir !
Quatre joueurs Toulonnais défieront les Springboks samedi soir !
Le jeudi 16 novembre 2017 à 14:53 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce jeudi après-midi, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade de France, à l’occasion du deuxième test-match du mois de novembre.
On notera les titularisations de Mathieu Bastareaud, Anthony Belleau et Guilhem Guirado. Pour sa part, François Trinh-Duc débutera sur le banc des remplaçants.
Hugo Bonneval et Romain Taofifenua n’ont pas été retenus.
Voici la composition du XV de France:
15/ Ducuing
14/ Thomas
13/ Bastareaud
12/ Doumayrou
11/ Huget
10/ (o) Belleau
9/ (m) Dupont
8/ Picamoles
7/ Gourdon
6/ Cancoriet
5/ Gabrillagues
4/ Vahaamahina
3/ Slimani
2/ Guirado (.cap)
1/ Poirot
Les remplaçants:
16- Maynadier
17- S. Taofifenua
18- Kotze
19- Jedrasiak
20- Jelonch
21- Serin
22- Trinh-Duc
23- Penaud
Publicité
5 Commentaires
Il y a une raison que le petit Penaud ne joue pas ?
Je l’aurais bien vu associer a basta au centre
Hormis le fait que ce soit naturellement tous les deux plutot des deuxièmes centres, je ne vosi pas
pourquoi ne pas récupérer Bonneval et tao??? pour dimanche
Certainement parce qu’ils sont fatigués! – Non plus sérieusement, faire jouer un match après 4 jours de récup (surtout pour un avant) est jouer avec la santé d’un joueur. Remplaçant je veux bien, mais le faire rentrer qu’en cas de nécessité absolue et encore 5 à 10 mn.
Du côté des trois-quarts :
Thomas et / ou Huget auraient pu être remplacés par Lacroix et / ou Bonneval.
Jouer à quatre jours d’intervalle est moins problématique à leurs postes…
Ramos aurait pu être de la partie, mais la présence de Ducuing est à la fois méritée et cohérente.
Et puis le staff ne peut retenir que 23 joueurs sur la feuille de match 🙂
Doumayrou ne s’est clairement pas montré sous son meilleur jour samedi dernier, mais je comprends que le staff lui renouvelle sa confiance…
En parlant de confiance : reconduire cette jeune charnière, pour tenter de l’installer sur la durée… cela fait plaisir, en plus d’être extrêmement cohérent !
Du côté des avants…
Picamoles ne doit sa titularisation qu’à son statut de joueur cadre. Son début de saison est globalement décevant… loin, très loin du niveau qui était le sien la saison dernière, lorsqu’il jouait en Angleterre.
La présence sur le banc de Jelonch est une juste récompense après son beau match contre les Maoris AB.
Quant à Macalou, il sera probablement rappelé lors du prochain match… j’aurais bien aimé le voir à nouveau aligné face à une nation majeure du rugby mondial… mais il est plus sûr de le laisser récupérer après son superbe match face aux All Blacks mardi soir.
En 2ème ligne, la densité physique et la puissance de « grand Tao » aurait sans doute été bénéfiques, même en le faisant rentrer qu’en cours de match… et puis sur le papier, si les deux jouent à leur meilleur niveau… quel attelage monstrueux ils pourraient former avec Vahaamahina… tant pis !
Mais là où le bât blesse, c’est surtout en première ligne… et notamment du côté de Slimani ! Les arbitres l’ont (plutôt à juste titre) dans le collimateur… j’ai donc franchement du mal à comprendre pourquoi le staff le titularise à nouveau.
Les dés sont jetés… et si cette équipe n’est pas en mesure de s’imposer face à une équipe Sud Africaine aux abois lors de son dernier match… même s’ils seront revanchards… ce serait franchement inquiétant !