Quand pourront rejouer les internationaux Sud-Africains et Argentins en Top 14 ? Eléments de réponse !
Quand pourront rejouer les internationaux Sud-Africains et Argentins en Top 14 ? Eléments de réponse !
Le lundi 23 août 2021 à 10:55 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Plusieurs clubs du Top 14 déplorent des absences.
En effet, outre les internationaux Français qui peuvent enfin reprendre le chemin de l’entrainement ce lundi, de nombreux internationaux étrangers du Top 14 manquent à l’appel dans les effectifs des équipes Françaises.
Plus principalement, ce sont les Sud-Africains et les Argentins qui sont les grands absents de cette préparation de la saison 2021 / 2022. Et pour cause, ces-derniers disputent actuellement le Four-Nations.
Du côté du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth et Facundo Isa sont indisponibles. Le dernier cité s’est d’ailleurs blessé à un genou avec les Pumas et a effectué son retour à Toulon ce dimanche pour débuter les soins. Il sera indisponible deux mois.
Du côté de Toulouse, la liste est un peu plus longue. Le club de la Ville Rose va devoir se passer des services de Cheslin Kolbe et de Rhynardt Elstadt côté Sud-Africain et de Juan Cruz Mallia et Santiago Chocobares côté Argentin.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous donne quelques éléments de réponse quant à la date de retour de ces internationaux étrangers en Top 14.
Première chose : le Four-Nations va se jouer jusqu’au 2 octobre prochain. Mais les internationaux étrangers ne pourront probablement pas tous rejouer dès leur retour en France puisqu’ils devront respecter une certaine plage de repos.
Pour les joueurs Toulonnais, ils devraient pouvoir refouler les pelouses début octobre puisque le RCT a été éliminé du Top 14 assez tôt et n’a pas disputé les phases finales du championnat. Eben Etzebeth et Facundo Isa ont donc eu plusieurs semaines de repos, chose qui n’a pas été le cas du côté de Toulouse.
Interrogé dans les colonnes du bi-hebdomadaire, le technicien du Stade-Toulousain, Jérôme Cazalbou a indiqué négocier actuellement avec les sélections pour que les internationaux puissent bénéficier de plages de repos durant leur séjour en sélection nationale afin d’être plus rapidement aptes à jouer en Top 14. Extrait:
« Nous sommes en train de travailler avec les managers des sélections afin qu’ils nous donnent les éventuelles plages de repos accordées aux joueurs pendant la période internationale. Une fois que l’on aura toutes ces informations, nous construirons l’agenda des congés avec la commission et les représentants des joueurs. »
Toulouse espère donc que ses internationaux étrangers puissent prendre du repos avant leur retour en France afin de pouvoir les aligner le plus rapidement possible.
Le trois-quarts centre ou arrière Argentin Juan Cruz Mallia a écopé d’un carton rouge le 10 juillet dernier contre le Pays-de-Galles. Il a donc pu comptabiliser plusieurs jours de repos ce qui lui permettra probablement de jouer plus rapidement avec Toulouse.
En revanche, la situation s’annonce autrement plus complexe pour Santiago Chocobares qui enchaîne les matches avec les Pumas.
Dans le même temps, rappelons que les All-Blacks ont décidé de ne pas jouer leurs prochains matches du Four-Nations en raison de l’épidémie qui est repartie à la hausse. Il faudra donc suivre l’évolution de la situation pour réellement pouvoir se projeter sur une date de retour de ces internationaux étrangers.
Pour résumer : Toulouse pourrait devoir se passer de ses internationaux étrangers plus longtemps que les autres équipes du Top 14 étant donné que le club de la Ville Rose a disputé la finale du Top 14 et a terminé la saison plus tard que les autres.
En revanche, pour Toulon, Montpellier ou encore le Stade-Français Paris, les internationaux Argentins et Sud-Africains pourraient pouvoir rejouer dès le début du mois d’octobre.
Cependant, tout ce beau monde repartira rapidement en sélection le 6 novembre prochain pour les Tournées d’automne.
Autrement dit, Sud-Africains et Argentins devraient disputer au mieux deux ou trois journées de championnat avant de repartir et de revenir cette fois-ci en club au mois de décembre… jusqu’à la fin de la saison.
Publicité
8 Commentaires
Ca commence à me pomper ce calendrier de me…de !
On recrute des joueurs qui ne sont là que très peu de temps …
Heureusement qu’on a changé de politique de recrutement !
Attendre le mois de janvier (dans le meilleur des cas) pour voir évoluer notre équipe au complet. Un blague!!! En attendant, combien de points perdus et retard pris au classement? C clair que le championnat passe au 25ème étage inférieur par rapport aux fenêtres internationales. Et toujours pas d’harmonisation de prévue par les hautes instances. Tout va bien. Cela profite aux équipes qui peuvent doubler ou tripler les postes sans que cela nuise au rendement. Ou alors avoir une équipe de milieu de tableau pour ne pas être emmerd…
le rugby devient plus compliqué que du temps des matchs de village , c’est la rançon du professionnalisme … les clubs choisissent leur avenir en fonction de leur recrutement et de la profondeur des talents acquis et achetés chez des clubs de quartier … pas d’ambition tu recrutes et tu forme sans prendre des tetes d’affiche et tu espère durer ou tu as une histoire et tu te dois d’avoir une structure économique à défendre par des résultats et c’est à cet instant que tu entres dans les couloirs de la politique sportive et réglementaire avec les aléas de l’élection … dans tous les cas c’est un combat incertain .. perso si j’ai du pognon a perdre je préfére le mettre dans un bandit manchot car je connais les régles … c’est tu perds sauf quand la machine est déréglée … le rugby c’est tu es le responsable du casino tu régles les machines à ta main
Je vais sans doute aller un peu dans l’exagération , et je m’en excuse au passage , mais parfois je me demande bien pourquoi on va les recruter . Tous les débuts de saisons , c’est toujours la même musique , on ne les voit jamais . Alors , si encore un temps soi peu , ils arrivent encore à se blesser gravement avec leur sélection respective , c’est encore parfois plus pénalisant . A un bon moment donné , de la part des hautes sphères du Rugby , il faudra sans doute peut être bien trouver au moins une solution qui veuille bien tenir la route . Car au final , certaines équipes de ce TOP 14 doivent vraiment commencer à en avoir plus que ras-le-bol à présent , de tous ces désagréments punitifs au niveau des résultats . Mer.. alors !..
Ben, Michel, par le plus grand des hasards, les matchs les plus importants pour les clubs sont à partir de mars.
Je suppose que les clubs font le pari que les espoirs font le travail en début de saison et que les internationaux finissent le travail en fin de saison.
on fait un championnat espoir pour la première partie de la saison et ensuite on fait les matchs retours avec l’effectif pro ça aussi c’est con mais ça existe de plus en plus
Bonjour,
C’est devenu plus attrayant de regarder la fédérale 1 car les match sont disputés avec l’intégralité de l’effectif de chaque équipe et au moins il n’y a pas de prise de tête a composer les équipes sauf blessure évidemment.
Comme cela on a deux championnats dans un, un espoir et un pro !
Bon je déco…, 😉