Quand Pierre Mignoni raconte les coulisses de la magnifique « dernière » d’Alun-Wyn Jones au Michelin !
Quand Pierre Mignoni raconte les coulisses de la magnifique « dernière » d’Alun-Wyn Jones au Michelin !
Le jeudi 23 novembre 2023 à 0:31 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Cela ne vous a pas échappé : le deuxième ligne international Gallois Alun-Wyn Jones a joué le dernier match de sa carrière samedi dernier, sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin contre Clermont, avec le maillot du Rugby Club Toulonnais sur les épaules.
Pour cette dernière, le géant Gallois a remporté la victoire avec ses coéquipiers du RCT.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni est revenu sur ce moment fort du week-end.
Il l’affirme : beaucoup de supporters lui ont reproché de ne pas lui avoir fait faire ses adieux au Stade Mayol, le week-end précédent contre le Racing 92.
Il s’explique. Extrait:
« Je crois que son passage à Toulon restera à part dans un coin de son cœur, et en tout cas il restera dans les nôtres. Vous savez, un vestiaire, ça regarde ce qui se passe. Il y a des joueurs qui regardent les autres, et ceux qui sont regardés doivent amener les autres dans le bon sens, ce qui n’a pas toujours été le cas à Toulon.
Beaucoup de gens m’ont reproché la semaine dernière qu’il n’ait pas terminé sa carrière à Mayol. Et honnêtement, ce n’était pas facile d’aller voir Alun-Wyn Jones en lui disant : « tu ne joueras pas ton dernier match à Mayol, mais à Clermont. » Quand je lui ai dit ça, je pense qu’il m’a pris pour un fou, mais je lui ai expliqué : « tu finiras ta carrière au Michelin, un stade qui est merveilleux pour jouer son dernier match, et tu le joueras pour nous faire gagner. »
Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que je ne veux pas une équipe, mais un groupe. Et ce que je veux mettre en avant à son sujet, c’est que dans cette démarche, il a montré jusqu’au bout quel grand joueur il était. »
Il explique dans la foulée à quel point le Gallois a été important dans le groupe Toulonnais durant quatre mois. Extrait:
« Ce n’était pas seulement une aventure de quatre mois qui se bouclait, mais une carrière fabuleuse et il fallait que ceux qui avaient la chance de l’accompagner en soient dignes. Avant le match et à la mi-temps, il a pris la parole, oui. Des mots très courts, mais très efficaces. »
Pierre Mignoni est ensuite revenu sur le retour surprise d’Alun-Wyn Jones sur la pelouse, en fin de match, alors qu’il avait été ovationné par le public Clermontois lors de sa sortie, quelque minutes avants. Extrait:
« Ça se fait vite, dans le feu de l’action. Je le fais revenir, parce que je sens que c’est important. Il m’a demandé : « je rentre à quel poste ? » et je lui ai répondu : « on s’en fout, tu rentres et tu pousses. » J’espérais que son retour pouvait apporter un supplément d’âme pour terminer le match.
C’est le symbole de ce match. Lorsque Christopher Tolofua a été en mesure de revenir, je ne m’imaginais pas du tout faire ressortir Alun-Wyn, surtout pour faire revenir un trois-quarts… C’était le destin, il fallait que ça se termine comme ça. On aurait aussi bien pu le perdre, mais samedi, les dieux du rugby étaient avec lui et avec nous. »
Publicité
7 Commentaires