Quand Patrick Wolff stigmatise les stars Toulonnaises et encense les jeunes formés à Toulouse, Clermont…
Quand Patrick Wolff stigmatise les stars Toulonnaises et encense les jeunes formés à Toulouse, Clermont…
Le mardi 23 avril 2019 à 10:50 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
L’ex-président de la Ligue Nationale de Rugby, Patrick Wolff s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le recrutement de stars étrangères par les clubs du Top 14.
Selon lui, tout a débuté il y a une dizaine d’années avec l’arrivée de présidents atypiques qui souhaitaient attirer des gros noms coûte que coûte. Il prend bien évidemment pour exemple Toulon avec Jonny Wilkinson et Bakkies Botha. Extrait:
« Il y a dix ans environ, une nouvelle génération de présidents est arrivée, elle voulait attirer des noms coûte que coûte pour remplir les stades. Ça a créé une surenchère et en plus les Anglais étaient en train de limiter leur marché. Et Toulon en attirant Wilkinson et Botha a suscité des vocations. D’abord, on a vécu quelques déceptions avec des stars vieillissantes. Et puis, il ne faut pas l’oublier, nous avions imposé la création des centres de formation. C’était moins évident qu’on le croit, je me souviens de Marcel Martin de Biarritz qui était très sceptique. »
Au moment d’évoquer les jeunes qui sortent des centres de formation, Patrick Wolff zappe tout d’un coup le Rugby Club Toulonnais au profit de Lyon, Clermont ou encore Toulouse.
Il va même jusqu’à expliquer que certaines stars percent et sont utilisées à bon escient, à l’image d’un Jerome Kaino à Toulouse bien évidemment. Extrait:
« J’estime que ces centres produisent de plus en plus de jeunes talents et pas qu’à Toulouse et à Clermont. Regardez Lyon avec Couilloud, Lambey et Cretin. Peut-être que ça valait le coup. Tout ça a infléchi le système. Jean-René Bouscatel disait que les Jiff favorisaient l’inflation des salaires des joueurs français. C’était vrai, mais peut-être que la qualité de la formation que nous vivons va justifier cette inflation. Autant faire jouer de bons jeunes que des stars sur le retour. Même s’il y aura toujours des Jerome Kaino qui apporteront quelque chose. »
Pour conclure, Patrick Wolff affirme qu’il faudrait mettre en place un système de fair-play financier pour sanctionner certains clubs qui cumulent d’énormes déficits et qui se reposent sur des mécènes. Extrait:
« Avec le groupe spécialisé dirigé par Jean-Pierre Karaquillo, les contrôles sont renforcés. Alors, oui, il est possible de le contourner. Mais c’est comme avec les contrôles fiscaux. On ne prétend jamais tout attraper, mais il faut quand même les faire. J’ai toujours pensé que le Salary Cap, c’est comme les sacs de sable qui retiennent la mer, en attendant qu’on mette quelque chose de plus solide derrière. Et en rugby, cette nouvelle limite, ça doit être le fair-play financier. On ne plus accepter que des clubs cumulent des déficits d’une année sur l’autre. Parce que ça aussi, ça fausse le sportif… Ce serait une vraie barrière supplémentaire. »
Publicité
44 Commentaires
C’est toujours mieux ailleurs et le rct toujours le vilain petit canard avec ces anciens dirigeants.SANs les etrangers les clubs français auraient un palmares moins gros en CE et sans stars vos stades et le diffuseur personnes ne viendraient voir ce pauvre taupe14
C’est pas les étrangers qui ont fait titres du rct mais Wilko déjà champion du monde à 22 ans avec le Pack le plus vieux du monde de moyenne en 2003..La réalité est que le modèle n’est pas étranger mais spécifique à 1 scoreur qui d’ailleurs n’existera pas de sitôt car Wilko est irremplaçable et même si tu met Barrett tu n’aurais pas de titres tel Slade qui met même pas Pau en phases depuis 2 ans… Après ça a fait OuinOuin à Toulon en oubliant en face que forcément tu as plus Wilko il faut marqué des essais vut que avec Wilko tu gagnais même sans rentré dans les 22 adverses… Flex à raison MB à copié Guazzini avec ses argentins qui d’ailleurs dut à cela à battu l’EDF en. CM et idem les Fidjiens de l’asm… Après ce qui est sur les quotas de joueurs étrangers sont nécessaires et indispensables et les clubs sont compatibles avec l’EDF tels les Anglos Saxons…
tu vas pas un peu fermer ta grosse bouche la vieille godasse grecque ? casse toi de ce forum et retourne sur l’équipe avec tous les abrutis de ton espèce. merci.
Avant que MB soit à la présidence du RCT (saison 2006-2007 en ProD2) Si on prend les 4 demi-finalistes de la saison 2005-2006 , on s’aperçoit qu’il y a déjà 17 étrangers sur les 60 joueurs qui forment les 4 XV de départ (BO/3 USAP/5 STFR/6 ST/3) . Pendant les 2 ans du RCT en ProD2 , les 4 demi-finalistes du TOP14 ont dans leur XV de départ 19 étrangers sur 60 en 2006-2007 (STFR/6 BO/4 ST/3 ASM/6) et 27 sur 60 en 2007-2008 (ASM/7 USAP/8 ST/6 STFR/6) .Et on ne parle pas des équipes moins huppées comme Castres ou Brive , bien pourvu en « mercenaire » également .
Et donc qui sont les responsables de cette dérive ??
les législateurs (FFR/LNR) tels que Blanco , Camou , Revol ou Wolff qui devaient trouver les réponses au fait que depuis la professionnalisation il y avait de + en + d’étrangers en Top14, .
Et parmi eux , il faudrait s’attarder sur mr Patrick Wolff car lui était en 2000 président adjoint de Clermont . Il était au coeur d’un club qui est passé de 0 étranger en 1998 à 16 en 2006
Que ce personnage arrête de se faire passer comme les garants des « valeurs du rugby » et de la formation alors qu’ils ont contribué aux maux reprochés .
Belle argumentation, merci!
Bien répondu dagober il a la mémoire courte
C’est super il ne parle pas de belleau, gros, setiano, rebadj, carbonel et autres issus du centre de formation de Toulon, ce doit être un oubli de sa part !!! LOL
Putain, comment ça se fait que tu fasses un meilleur travail sur le sujet que des enculés de journalistes?
@Dagobert71 +1000 Post clair net et precis Bravo pour ces recherches.Merci.
1000 fois bravo pour avoir bien bien fait fermer sa gueule à ce vieux con qui a la mémoire non seulement courte mais en plus sélective.
Dagobert tu devrais faire une copie de tes remarques et lui placarder devant la tronche a ce vieux con
WOLF ? c’etait avant
Wolf : Toulon se souvient!
Un jour, ce sera lui qui sera rétrogradé. On sabrera le Champagne.
Avant que le RCT attire des étrangers, il y avait un grand club qui gagnait bp de Bouclier, qui soit disant était comme les autres » Amateur » et qui avait bien avant Toulon des étrangers qui restaient deux à trois saisons, tel Rob Andrews , Tonsend , Keleer Bayron, et j’en passe, mais là rien….pas un mot
Townsend etait à Castres pas à Toulouse non ?
et encore un membre de la conjuration anti rct …DECIDEMENT QUI N AIME PAS
CONCHIE BIEN
mais on s en tape ..
Et la formation clermontoise basée dans la province de Nadroga aux Fidji, on en parle, M. Wolff ?
Qu’il n’oublie pas que c’est Guazzini l’inventeur de la formule. Le RCT a utilisé beaucoup de stars étrangères, beaucoup trop. Mais les autres Club pendant qu’ils critiquaient prenaient le même chemin. Personne les a obligé. A Toulon au moins c’était revendiqué. Je trouve ça plus sain que de pleurer pour finalement faire pareil. Pareil enfin presque MDR car ils leur manquent les titres.
Le nouveau projet du RCT me convient beaucoup mieux.
Enfin que ce monsieur n’oublie pas que les titres de Toulouse ont été sponsorisés par l’industrie aéronautique. A l’époque à Toulon il n’y avait rien. A part l’arsenal comme d’hab.
Et sinon, M. Wolff, cette saison (et pas l’an pèbre) le RCT est troisième du classement JIFF. L’ASM…cinquième, derrière… Montpellier !
le fair play financier ? comme au foot avec le PSG ?
ça laisse de la marge.
Flex d’accord avec toi..
Combien d’etrangers samedi avec le stade pour la compo de demarrage: 8 ou 9 !!!
au detriment de certains jeunes N’tamack tauzin etc …
Le timing pour ce genre de declaration est un flop Mr Wolf.
Tête de chien !! Qui a volé un bouclier en 1993 avec en tête de proue un magnifique mercenaire alias Gary Wethon !! Castres au depends de Grenoble !! Cet individu a tjs nuit au RCT ! Et n’est sûrement pas étranger aux soucis rencontrés avec L’EPCR ! SALE CON !
Qu’il se renseigne bien sur les jeunes de l ASM, la majorité sont arrivés entre 18 et 20 ans.
Mais quel CONNARD , WILKO PERSONNE NE VOULAIT DE LUI , TOUT LE TEMPS BLESSÉ
LES JEUNES DE CLERMONT À BON DES ÎLES
NOUS C ÉTAIT DES » MERCENAIRES »
FERME TA GUEULE PAUVRE MEC
Pauvre tâche !!! Pauvre mec !!
Tous les clubs Français ont toujours eu des étrangers, ail blacks, sud À t’, Fidjiens ..!! A commencer par TOULOUSE , Clermont , partout, tous les clubs, et Toulon aussi mais pas que Toulon…
Ce mec à un problème avec son pancréas…
Il ne secrète que du fiel…
Va voir un spécialiste idiot !!!
(* all blacks )
Ce Mr wolff a toujours critiques notre club a l époque des attentats en france il avait même dit que le stade mayol était dangereux a cause de parking souterrain alors moi je lui donne un conseil qu’ il s occupe des volcans d Auvergne des fois qu’ ils se réveille Allez toulon
Mig ,je ne pense pas que ce soit un con , mais un gros con oui.
Monsieur votre aigreur semble rongée votre lucidité….. Vous parlez pour ne rien dire…alors taisez-vous !!!
Oups « semble ronger »
Mais alors là, qu’il le mette en place son fair play financier.
Bye bye le SF, le RM92, Montpellier, le LOU, UBB etc.
A la fin, ça se jouera entre le ST, l’ASM et le RCT! On n’attend que ça!
Et voilà ça repart!! Depuis que Toulouse s’est fait laminer en Coupe d ‘Europe on cherche des excuses et des coupables ; depuis sur les réseaux sociaux on assiste à un déferlement de haine envers notre club. Le Toulon bashing ne s ‘est jamais aussi bien porté. C ‘est comme ça depuis toujours . Natif de Toulon, j ‘entend toujours les mêmes choses depuis 60 ans comme à l ‘époque des gros pardessus Ferrasse et Basquet . Pourtant c ‘est Toulouse qui a fait venir les premières stars étrangères suivis par Guazzini au Stade Français ! Mais là par contre jamais personne n ‘a rien dit. ça ne posait pas de problèmes à ce monsieur quand Toulouse pillait tous les clubs de la région sud ouest . Au contraire à l ‘époque tout le monde s ‘extasiait mais comme ils dominaient le rugby Français tout allait bien. Toulon a toujours été le chat noir qu ‘il fallait critiquer ou abattre. Et je en pense pas que ça s ‘arrête d’ici peu. Les fameuses grandes stars du cru style Dupont et N ‘tamack qu ‘on nous avait présenté comme les nouveaux génies n ‘ont pas été à la hauteur et on montré leurs limites. Par contre on parle beaucoup moins de Carbonel, de Gros , Belleau ou Sétiano formé chez nous. C ‘est normal ils ne sont pas nés au bon endroit et ne jouent pas dans le bon club! Les réseaux sociaux avec leur médiatisation permet à certains médiocres en mal de notoriété de se mettre en avant en prenant un bouc émissaire qui est tout trouvé bien entendu ! Ce monsieur aurait mieux fait de la fermer plutôt que de se défouler sur notre club! Les médiocres ne savent que critiquer . Il n ‘est pas légitime contrairement à Laporte qui lui a un palmarès long comme le bras . l ‘an prochain avec l ‘arrivée d’ Etzebeth que ne va t on pas entendre encore particulièrement du barbu de Canal qui ne se privera pas de nous tailler des croupières. Toulon dérange car pour eux il n ‘est pas légitime n ‘étant pas du sud ouest patrie et terre bénie du rugby Français.Les Gallion , Herrero , Diaz et bien d ‘autres champions de notre club on payé le prix fort d ‘être des rouge et noirs alors qu ‘ils étaient les meilleurs et de loin. Toulon est malheureusement le bouc émissaire du rugby Français et le restera toujours même avec 23 joueurs issus de son centre de formation car les faux culs et les cons sont immortels. Allez Toulon
Les gas faut vous calmez je pense qu’il parle principalement des joueurs qui ont marqué leurs club en sortant du centre de formation…
Bien sur que le RCT forme des jeunes.
Mais la différence avec Clermont c’est quand ils ont gagné leurs titres il y avaient a peu près 10 à 11 joueurs issus du centre formation. Alors que Toulon tu avais 3 ou 4 Français pour les titres de champions d’EUROPE c’est Laporte qui le dit.
Après c’est des choses qui marque mais comme disait Saint Andret hier sur RMC
les Triplés de Toulon ça reste extraordinaire…
Toulon a changé de cap, plein de jeunes sortent des rangs et c’est tant mieux.
Parce que franchement, être champion de FRANCE avec 3 français dans les 15 moi je trouve que ça ne rime à rien.
On l’emmerde ce con
Ce vieux con aigri a toujours été anti-toulonnais, on ne tient pas là de scoop.
Par contre sa proposition de plan financier est très pertinente et permettra peut-être d’arrêter les dérives des MHR et autres Stade Français…
ce qui est permis dans les autres sports foot basket volley hand pour le spectacle doitêtre banni du rugby je paye pour du jeu avec des français et des étrangers
Peux pas me le sentir celui là.
C’est sur qu’il s’est bien retrouvé emmerdé quand Bourgoin auch Mont Marsan Bezier pillé de toute part sont descendu et n’ont plus produis pour les Toulouse Clermont and co…
Et c’est vrai qu’en rajoutant en plus a coté un Toulon, Pau qui en ont eu marre aussi de produire des jeunes sans retours d’investissement (remember la génération Mignoni emmanuli Dommici etc coté toulon, Brusque, Boulhou, Harinordoqui, Beauxis coté Pau) pour les autres et à voulue s’assurer aussi de lutter avec les autres et ainsi de pouvoir avoir une chance de garder ses jeunes talents ben ça lui a fait drôle au boufon…
Après heureusement qu’il ne cite pas Toulon dans les réussite de son plan parceque le rct n’a pas attendu qu’on lui impose un centre de formation pour former des joueurs mais à un moment il faut un juste retour des choses….
combien de français dans le pack toulousain pour débuter contre le Leinster? : 1
Castets
qui derrière? Bézy, Dupont, Hget et RAmos
5 en tout sur 15
Le commentaire de Wolf en devient ridicule
Tu oublié guitoune et mauvaka ( marchand blessé verhaeghe blessé Mermoz blessé ..ntamack crois marchand tolofua ,Médard sur le banc…a+)
Huit étrangers à TOULOUSE lors du match contre le Leinster…..Ferait mieux de fermer sa g…..
Après le duo goode-salviac, voici la dreamteam goode salviac wolff. Tous à inscrire dans le hall of fame du rugby
Comme un vieux loup, cet homme aigri hurle à la mort. Il a fait du mal autour du club qui l’a rejeté et maintenant il essaie tant bien que mal d’exister. Plutôt mal que bien d’ailleurs.