Quand Mourad Boudjellal raconte dans les détails l’incroyable transfert de Tana Umaga au RC Toulon
Quand Mourad Boudjellal raconte dans les détails l’incroyable transfert de Tana Umaga au RC Toulon
Le mercredi 8 mars 2023 à 0:46 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Dès son arrivée à la tête du Rugby Club Toulonnais en 2006, le président Mourad Boudjellal réussit l’exploit de faire signer un certain Tana Umaga à Toulon.
En effet, l’éditeur de bandes dessinées de l’époque réussissait à frapper fort dès son arrivée au RCT en recrutant le meilleur joueur du monde, le centre des All-Blacks Tana Umaga.
Interrogé dans l’émission les Causeries de la Rade, Mourad Boudjellal est revenu sur cet incroyable transfert.
Voici les détails :
« C’est le transfert le plus improbable car on était en Pro D2. Faire venir le meilleur joueur du monde en Pro D2, ce n’était pas facile. Puis le contexte était particulier. J’avais repéré une fenêtre de tir où pendant deux ou trois mois il ne jouait pas. Je savais que le faire venir pendant une année ce n’était pas possible. Je voulais le faire venir pendant deux ou trois mois mais je ne voulais pas que ça se sache. J’ai commencé à discuter avec lui par mail et j’étais persuadé qu’il ne savait pas que l’on était en Pro D2 car ça avançait bien. Mais je me disais que lorsqu’il allait apprendre qu’on était en Pro D2, il allait m’envoyer balader. Mais non, il était au courant de tout.
Le jour où j’ai reçu son contrat signé par mail, je déjeunais avec deux partenaires du club qui me disaient : « Monsieur Boudjellal, Tana Umaga à Toulon ce sont des conneries, c’est bien joué d’avoir essayé de le faire venir à Toulon ». Et moi j’avais le contrat signé dans la poche. C’était le nouveau Top 14 qui arrivait. On a fait des émules par la suite. On a démontré que le Top 14 pouvait être le premier championnat du monde et que toutes les stars pouvaient venir en France.
Tout était parti d’un article de L’équipe. Ils avaient des correspondants en Nouvelle-Zélande et ils avaient recueilli l’information. L’équipe avait titré « Tana à Toulon, c’est vrai » et tout le monde a commencé à y croire. Mais ça a été fait avec beaucoup d’erreurs. Je n’ai pas bien géré le truc. Pour son premier match, on l’avait fait rentrer en dernier et je ne maîtrisais pas tout cela à l’époque. J’étais tout nouveau.
A l’époque, la Pro D2 était un mouroir, les joueurs n’avaient même pas les chaussettes de la même couleur, il n’y avait pas de télévision. On a amené la télé en Pro D2. Quand Umaga signe à Toulon, les droits de la Pro D2 sont vendus et les matches commencent à être télévisés. Vous savez de quelle équipe on diffusait les matches ! On a amené cette visibilité en Pro D2. D’autres clubs de Pro D2 ont grandi aussi durant cette période comme Lyon, Bordeaux et le Racing. La Rochelle également. Ce sont tous de grands clubs du Top 14 désormais. La Pro D2 de l’époque, c’était le Top 14 d’aujourd’hui quasiment. »
Mourad Boudjellal a ensuite rapidement tissé un relationnel très forts avec certains agents, chose qui lui a permis de recruter d’autres stars comme Victor Matfield, George Gregan ou encore Anton Oliver. Extrait:
« J’avais tissé un relationnel très fort avec quelques agents. Ils ont adoré mon projet et ma personnalité, mon insouciance mais aussi mon argent. Ils ont décidé de m’aider. J’ai établi des contacts et j’ai ciblé des joueurs que l’on pouvait signer sur un ou deux ans. Après, j’avais aussi la chance que Tana Umaga soit tombé amoureux de la région et qu’il ait souhaité coacher le RCT. C’était un ambassadeur car ils sont tous venus à Toulon pour aider Tana Umaga. Un jour George Gregan et Victor Matfield jouaient l’un contre l’autre. Et sur une touche, George Gregan demande à Victor Matfield de rejoindre Toulon pour aider le club à remonter en Top 14. »
Vous pouvez suivre ce lien pour savoir comment suivre et écouter les émissions des Causeries de la Rade.
Publicité
8 Commentaires