Quand les journalistes du Midi Olympique ont caché à Fabien Galthié qu’il allait être licencié
Quand les journalistes du Midi Olympique ont caché à Fabien Galthié qu’il allait être licencié
Le mercredi 2 janvier 2019 à 19:21 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique dévoile de nombreuses anecdotes au sujet des nombreuses interviews réalisées tout au long de l’année 2018 qui vient de se terminer.
L’une d’elle concerne l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié.
Ainsi, il est expliqué que le président Mourad Boudjellal avait avoué à un journaliste du bi-hebdomadaire – dès le lendemain de la défaite contre Lyon en barrage du Top 14 – qu’il souhaitait se séparer de Fabien Galthié.
Les journalistes du Midi Olympique ont été obligés de mentir à Fabien Galthié qui cherchait justement à savoir quel allait être son avenir auprès des journalistes qui venaient de s’entretenir avec le patron du RCT. Extrait:
« Un entraîneur de Top 14 fait quotidiennement des cachotteries aux journalistes dans ses relations de travail. Et parfois c’est l’inverse. Flash-back. Samedi 19 mai peu avant 10 heures du matin sur l’autoroute du retour du Toulon – Lyon. La veille, le RCT de Fabien Galthié a concédé un piteux match nul face au Lou synonyme d’élimination. Le président Mourad Boudjellal a construit une équipe pour être champion, il en est persuadé. Offert à son manager qu’il a courtisé des mois pour convaincre de prendre en main sa formation, une ligne de trois-quarts cinq étoiles : Ashton, Radradra, Fekitoa sont venus rejoindre Nonu, Tuisova, Trinh-Duc, Bastareaud ou Belleau ! Seulement, le match est à l’image de la saison du RCT. Une constellation de stars mais pas une équipe. La greffe Galthié n’a pas pris au sein du vestiaire. Ce vendredi soir après coup, Boudjellal est littéralement sonné. Il déambule le regard hagard dans les couloirs de Mayol. Le président passe un bon moment à refaire le match avec… Pierre Mignoni, puis affirmera en conférence de presse « qu’il n’y aura pas de révolution ». Il file chez lui, ne dort pas de la nuit et au petit-déjeuner annonce à son épouse qu’il va devoir trancher dans le vif. Il nous fait part de ses intentions. « Je vais changer de projet ! » nous glisse-t-il autour d’un énième café noisette ce samedi matin, alors que la ville de Toulon se réveille à peine d’une terrible gueule de bois. L’hyperactif qu’il est a déjà basculé sur autre chose : Patrice Collazo. Il prendra rendez-vous avec lui par l’intermédiaire de son agent dès le dimanche. Dans la voiture du retour sur Toulouse, avec l’interdiction de publier la moindre information, on se triture les méninges. Et à 10 heures donc, le portable sonne. Fabien Galthié au bout du fil, qui vient débriefer la rencontre. La chose est inhabituelle, c’est même une première. Il défend son bilan durant près de 35 minutes. Plusieurs fois, il nous tend une perche pour connaître son avenir. À chaque fois, pour tenir sa parole on lui ment, on le rassure, après tout lui et ses adjoints sont sous contrat. Le lundi on titra tout de même dans Midol : « Galthié survivra-t-il à ça ? » 48 heures plus tard, son éviction sera actée… »
Publicité
23 Commentaires
Sommes de mal en pis cote manager.cokerill et schmidt sont pas libres l’an prochain??????
Je penser à ça et je me disais qu un entraîneur étranger serai bien pour le rct un lancaster ou schmidt
Pour prendre Collazo.RISIBLE
@Dawson :.. Tu penses sans doute ou crois plutôt que le « Président » y aurait quelque part déjà pensé ?… NON ?.. Attends voir , si je me rappelle bien il fut un temps ou trois petites saisons en arrière , il n’y avait pas eu des discrètes touches avec ‘Lancaster’ , déjà ?.. Après , c’est sur que c’est déjà pas le même que « Ford » , car on y a déjà goûté au ‘Management British’. Maintenant , Seulement n’oublions pas que ‘Mourad’ a bien dit encore il y a quelques semaines de cela , qu’il suivrait presque ‘Patrice’ , et même jusqu’à la PROD2 , s’il le fallait . Et ça , je ne l’ai pas inventé non plus . J’ai bien suivi de près !.. ( Que l’on en rigole ou pas ) .
les promesses n’engagent que ceux qui les ecoutent.(Charles Paaaasqua)
Mourad a egalement dit qu il n y aurait pas de revolution avec Galtier … on connait la suite
@fery michel Oui il y avait eu des contacte quand Ford avait été licencié mais je pense que lancaster nous irai bien
C’est très clair @Flo !.. Tout le monde , même . Bien pour cette unique raison aussi que l’on attend patiemment sans doute peut être , la suivante !.. Allons savoir !..
@Dawson !.. Attends !.. Après j’ai cru comprendre la semaine dernière que « Dan Jones » le sélectionneur Anglais en place , s’apprêterait sans doute il paraît après la Coupe du Monde de cette Année 2019 , à laisser ses fonctions de Manager de libre et que sois disant « Lancaster » avait déjà un gros oeil bien fixé sur l’héritage , si tu vois ce que je veux dire . Donc , difficile aussi actuellement de bien pouvoir cerner quoi que ce soi encore de bien plausible . Pas bien évident non plus . Crois moi , qu’il va y avoir de sacrées surprises après cette fameuse CdM , et ce à tous les étages et niveaux , je pense .
@fery michel oui j’ai vue que lancaster cockerill et gatlan sont les favoris après c été juste une idée comme ça même si j’aimerais que ça sois vrai
@Dawson :.. Arrêtes !.. Tu sais , on peu tellement s’attendre et espérer à tout , de nos jours . Qu’il est peut être même permis parfois si l’on veut , de presque en rêver un p’ti coup !.. ;-))
@fery Michel oui tout est permis c est même pas une question de changement mais je trouve en lancaster la personne idéal
C’est très clair @Dawson pour cet homme !.. Quand on voit déjà tout de même l’énorme travail qu’il a réalisé et surtout l’équipe de jeunes qu’il est arrivé à construire avec ce Groupe merveilleux de l’Angleterre encore du moment , « Dan Jones » je me rappelle est arrivé de suite derrière , et il n’avait plus qu’à s’en servir à souhait puis entretenir les bonnes relations à sa manière . De la réussite toute conquise et presque toute mâchée d’avance . Quelle chance pour lui quand même !… Enfin , tant mieux pour nos voisins d’Outre-Manche !..
et malheureusement,la suite de l’ episode galthié allait etre encore bien pire,qui l eu pensé,pas moi,j’ aurais cru comme beaucoup,que collazo serait l homme de la situation,il avait apparemment tous les atouts,et bien non,on s’ est tous planté et le président avec,on a découvert un collazo limité,tetu,peu delegateur,pas capable de mettre un jeu de qualité en place avec certes un groupe amoindri,mais,il fut le premier a refusé certains renforts,qui auraient été non négligeables,et on voit une équipe de la rochelle,bien plus fringante et forte sans lui
y aura t il un autre coach,l an prochain? sans doute cela serait peut etre une solution,mais collazo a participé et participe au recrutement de l an prochain,alors,pas sur,que boudjellal,ce coup ci,active le siège ejectable et pour mettre qui? URIOS auraitété une bonne option,mais,trop tard,marti et begles sont passés par là
un entraineur international etranger? SI C EST COKERILL,c est ok pour moi,un autre? JONES ? pourquoi pas,mais on voit,que cela ne fait pas forcement une réussite,montpellier chope les plus grands entraineurs et pour autant,n y arrive pas
le stade français de meyer ne fait pas non plus un malheur
alors,on va voir de quoi 2019 et MB nous reserve,mais je pronostique un statu quo avec collazo,meme si ça ne me plait pas
Peut-être tenter la stabilité de toute façon vous mettez le meilleur entraineur du monde et surtout au rugby tant que tu réponds pas au défi physique tu te fais casser le trognon malheureusement.
Je pense que pas mal de joueurs vont partir et de nouvelles têtes vont arriver avec le projet COLLAZO.
MB veut densifier son 8 de devant et mettre de la folie pour les trois quarts(dommage on avait RADRADRA).
Rappelez- vous on enfonçait pendant 60 minutes et ensuite soit le 8 de devant finissait le travail soit les trois quarts accéléraient à la fin.
Je pense que MB cherche dans cette direction………..
Collazo pour le faire partir, cela va être compliqué. Un contrat de 3 ans à régler à l’amiable sans passer par les prud’hommes. Sans compter le reste du staff. Une deuxième partie de saison compliquée, mais je croise les doigts pour que le RCT s’en sorte. Peut-être que les joueurs ont besoin d’un très bon recadrage
Go RCT ROUGE ET NOIR
Le mal est tellement plus profond.
C’est pas l’entraîneur qu’il faut changer.
Retrouver mais je sais que je rêve des joueurs transcendés dès qu’ils mettaient ce beau et grand maillot.
Certains on aurait dit que ce maillot était fait rien que pour eux (BOTTHA-ROSSOW-WILKINSON-GITEAU-MITCHELL-BRUNO-SHERIDAN) et j’en oublie.
Les larmes me viennent…………….
Il faut déjà se poser la question de savoir pourquoi seul entraineur a réussi à avoir des résultats sous l’ère Mourad .
Sous l’ère Laporte il y avait 2 aspects fondamentalement différents par rapport aux autres entraineurs : la 1ere et pour moi la plus importante Booudjellal ne s’occupait pas du sportif!!!!!!!!! Laporte n’aurait jamais accepté que ce soit le président qui réclame les 3 points du bord de touche à un match! Les joueurs n’avaient à fire qu’à Laporte et ses adjoints, il y avait Whitford qui maitrisait à la fois la langue ET la mentalité des anglo-saxons!La 2eme c’était la qualité du banc , les joueurs de l’équipe type depuis au moins 2 saisons étaient sur le banc les 2-3 dernières saisons de Laporte.
Si on rajoute à ces 2 éléments capitaux le charisme de Laporte, la stabilité du staff et du système de jeu sur 5 saisons , on comprend tres bien pourquoi nous en sommes à nous battre pour le maintien.
@fery Michel oui il a fais un travaille merveilleux avec cette équipe d Angleterre et même en etant adjoint au leinster il fais du bon travail
Pour le reste si on vire Collazo je ne suis pas sur que les « pointures » en entraineur vont se bousculer pour entrainer un club aussi …comment dire…instable dans sa gouvernance!!!
Constat; Finalement Mourad Boudjellal est loin de l’appréciation hautement tranchée des bons « supporters » du RCT, puisque celui-ci communique en privé avec les journalistes du Midol décrié par ces mêmes « supporters » comme (je cite) « un journal de merde ». Finalement les informations de ce journal sont en béton puisque la source ne peuvent être remises en cause.