Quand JB Gros chambre son ami Levan Chilacahva : « Chilachava est un gros tricheur, j’espère que l’arbitre va le voir (rire) »

Quand JB Gros chambre son ami Levan Chilacahva : « Chilachava est un gros tricheur, j’espère que l’arbitre va le voir (rire) »

Le jeudi 23 novembre 2023 à 16:28 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais,  Jean-Baptiste Gros s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Castres.

Ce-dernier indique dans un premier temps pourquoi il souhaite tant enchaîner avec le RCT depuis son retour de la Coupe du monde. Extrait:

« Je n’ai pas pris de repos mais je me sens bien. C’était une volonté de ma part de rejouer rapidement, de retrouver le groupe et le club mais aussi une dynamique. C’est important pour moi de reprendre le rythme et de reprendre le jeu. Ca faisait un petit moment que je n’avais pas enchaîné avec le club, la saison dernière c’était compliqué pour moi. C’était une volonté de ma part et on s’est entendu avec Pierre Mignoni sur le sujet donc je prendrais des vacances plus tard. Mais oui, quand il l’aura décidé, je vais me reposer aussi car j’en ai besoin avec une préparation compliquée et une Coupe du monde intense. Ca fait du bien aussi de temps en temps de couper. »

Il précise avoir vécu une expérience incroyable lors de la Coupe du monde, avec les Bleus. Extrait:

« Même si je n’étais pas numéro 1 à mon poste, j’étais très heureux dans le groupe. C’était une expérience exceptionnelle. J’ai essayé de prendre le plus de plaisir possible et malgré le résultat il y a eu de bonnes choses et du plaisir. »

Il concède que l’élimination en quart de finale a été difficile à digérer. Extrait:

« Comme tout le monde, ça n’a pas été facile à accepter au début même si je l’ai vécu de l’extérieur entre guillemets. Mais on fait partie du groupe et c’est difficile à accepter vu l’engouement autour de l’événement. C’était décevant même si on a senti beaucoup de soutien. Ce n’était pas la joie dans le vestiaire, tout le monde était abattu. Mais c’est comme ça. Maintenant, il faut aller de l’avant et penser à la suite. Il faut se fixer de nouveaux objectifs. Je veux me concentrer sur le club désormais et reprendre du plaisir en club. J’ai voulu rejouer rapidement avec Toulon pour oublier et me fixer de nouveaux objectifs.

Non, je n’ai pas regardé le match. Ce serait se faire du mal et être maso. Il y a des choses à ressortir de ce match mais je ne l’ai pas regardé. »

Il explique également pourquoi il a été doublé par Reda Wardi dans la hiérarchie. Extrait:

« Si je n’ai pas en tête cet objectif d’être le numéro 1, je ne le serais jamais. Donc ça va passer par beaucoup de travail. C’est une phrase bateau mais il n’y a que le travail qui paye. J’ai beaucoup de choses à bosser, plein de petits détails, mais ce sont les détails qui font la différence. Sur les matches amicaux j’ai été pénalisé et ça a été une discussion que j’ai eu avec le staff. Puis l’expérience va venir avec le temps. »

Durant cette Coupe du monde, il a ressenti un très fort engouement pour le rugby. Extrait:

« L’engouement a été incroyable tout au long de la Coupe du monde, c’était un événement. C’était très attendu. Il y a de nombreux mots pour définir cela. On a ressenti cela tout au long de la Coupe du monde, même lors de la préparation à Monaco, à Capbreton, lors des matches de préparation. Ca a redonné un peu d’énergie au rugby Français et même aux clubs de Top 14. »

Dans la foulée, le pilier Toulonnais a évoqué sa carrière avec le RCT. Il confirme être un joueur qui parle peu. Extrait:

« Je ne parle pas beaucoup, même dans le groupe. Je les laisse faire. Si j’ai quelque chose à dire je le dis, mais sinon je laisse faire. Il y a Teddy Baubigny et Charles Ollivon qui sont là, Esteban Abadie aussi. Il y a déjà assez de monte pour parler et prendre le lead. »

Il confirme également que la mêlée du RCT est en forme. Extrait:

« La mêlée se passe bien jusqu’à présent, mais la mêlée c’est complexe et il faut rester concentré lors de chaque match, chaque week-end. Ca passe par du travail, la saison ne s’arrête pas là donc il faut continuer à travailler si on veut performer le week-end. »

Dans la foulée, il ne manque pas de chambrer son adversaire du week-end, un certain Levan Chilachava, un joueur qu’il connait bien pour avoir évolué avec lui à Toulon. Extrait:

« Levan Chilachava c’est quelqu’un qui était vraiment là pour nous, les jeunes. C’est avec lui que j’ai commencé les premières mêlées. C’est un gros tricheur donc j’espère que l’arbitre va le voir (rire). On en rigolait beaucoup de cela à l’époque avec lui. C’est quelqu’un de très solide dans le jeu, il est très costaud et c’est un super mec. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Gros a évoqué le retour de Melvyn Jaminet à Toulon. Extrait:

« Je ne l’ai pas croisé à Toulon car quand je suis arrivé il était déjà parti de Toulon. Je n’ai pas joué avec lui encore à Toulon mais c’est un bon copain et je me languis qu’il arrive. Je n’ai pas trop parlé de cela avec lui pour le moment. Ca lui tenait à coeur de revenir, il est chez lui ici. Il ne savait pas trop comment ça allait se passer car il était sous contrat avec Toulouse, mais Toulon compte pour lui. »

Publicité

0 Commentaire