Quade Cooper vise l’or aux JO 2028… mais pas en rugby !

Quade Cooper vise l’or aux JO 2028… mais pas en rugby !

Le dimanche 20 avril 2025 à 22:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

À 37 ans, Quade Cooper se lance un nouveau défi aussi surprenant qu’ambitieux : représenter l’Australie aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028… mais cette fois-ci en flag football, une discipline inédite qui fera son entrée au programme olympique.

L’ancien ouvreur des Wallabies (72 sélections), passé notamment par le RC Toulon lors de la saison 2015-2016, n’en est pas à sa première tentative de reconversion olympique.

Déjà en 2016, il avait postulé pour rejoindre l’équipe australienne de rugby à sept aux Jeux de Rio, sans succès. Recalé à l’époque par le staff pour manque de préparation spécifique, il entend cette fois mettre toutes les chances de son côté.

D’après les révélations du média australien Code Sports, Quade Cooper devrait effectuer ses débuts en flag football dès le mois de juin, lors d’une tournée américaine avec l’équipe australienne. Ce sera aussi l’occasion pour lui de tourner la page de son aventure au Japon avec les Kintetsu Liners.

Conscient du potentiel de cette nouvelle discipline, Quade Cooper a partagé son enthousiasme à Code Sports. Extrait  :

Participer à quelque chose qui pourrait changer la donne pour beaucoup de gens, en Australie et dans le monde, en leur offrant une voie vers les Jeux olympiques, c’est quelque chose de vraiment spécial 

Il voit dans le flag football une continuité logique pour les athlètes venus du rugby. Extrait  :

Être pionnier dans un sport nouveau, que je vois gagner de plus en plus de terrain, et qui partage de nombreuses qualités avec le rugby, le rugby à XIII ou même l’AFL, ce serait incroyable. On y retrouve des compétences similaires, mais sans les chocs à la tête, sans fractures ni collisions. C’est une manière différente de vivre le sport – et ça m’enthousiasme. 

Le flag football, variante sans contact du football américain, s’appuie en effet sur l’anticipation et la vivacité. Un terrain de jeu idéal pour Quade Cooper. Extrait :

Ce n’est pas un sport de contact, mais il faut avoir une vraie lecture du jeu, savoir anticiper les déplacements adverses. Ces profils-là sont parfaits pour le flag football 

Déterminé à briller sur cette nouvelle scène, Quade Cooper vise clairement le sommet : la médaille d’or en 2028, dans un tournoi où les États-Unis font figure d’ogres, champions du monde en titre chez les hommes.

Publicité

0 Commentaire