Quade Cooper: « J’ai parlé avec Matt et Drew, Toulon c’est le meilleur club du monde »

Quade Cooper: « J’ai parlé avec Matt et Drew, Toulon c’est le meilleur club du monde »

Le mercredi 4 novembre 2015 à 11:34 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

cooperMardi matin, l’ouvreur Australien Quade Cooper a été présenté aux médias via une conférence de presse organisée au centre d’entraînement de Berg.

Le joueur s’est ainsi exprimé au sujet de son arrivée sur la Rade, sur ses connaissances au sujet du club de Toulon, et sa volonté de remporter des titres avec « le meilleur club du monde ». Extrait:

Quade Cooper, vous arrivez ici après de longs mois de tractations…
Je suis très content d’être ici. Pendant plusieurs mois j’étais concentré sur la Coupe du monde, mais maintenant c’est fini et je suis à 100% concentré sur Toulon. Et j’espère être pris pour le match contre Montpellier ce week-end.

Avez-vous parlé avec Matt Giteau de votre venue ici ?
J’ai parlé avec Matt (Giteau) et Drew (Mitchell), mais ce n’était pas pour me convaincre de venir. C’était plutôt pour savoir à quoi m’attendre ici. Ils m’ont parlé du recrutement fait ici à Toulon, des titres gagnés, le fait de jouer avec de grands joueurs comme Matt, comme Nonu, comme Juan Smith. Ce sont des joueurs de classe mondiale. J’ai rêvé de jouer avec ces joueurs-là, donc maintenant j’ai vraiment hâte d’être avec eux en club, c’est une équipe qui fait rêver.

Ils vous ont parlé du beau temps qu’il fait ici aussi ?
Pour la météo, pas aujourd’hui ce n’est pas le cas ! Mais pour Toulon, on sait tous que c’est le meilleur club du monde, les résultats parlent d’eux-mêmes. Ils ont gagné des trophées tous les ans et moi je veux continuer à gagner avec eux. Je veux apprendre le français aussi pour ne plus avoir besoin de traducteur. J’ai vu les images à la télé, avec le soutien qu’il y a ici, c’est énorme.

Vous allez découvrir aussi Mayol et le « Pilou Pilou »…
Comme je disais, je regardais les images et c’est fabuleux l’ambiance qu’il peut y avoir. On m’a parlé de la descente du bus à Mayol. J’ai hâte de découvrir cette ambiance et j’aurais aimé être déjà samedi pour mettre mes crampons et jouer.

Ce n’est pas trop rapide de débuter samedi, quatre jours après votre arrivée ?
Je ne pense pas. Le rugby est devenu très pro. Mais je sais que je dois vite m’adapter. Je pense que ça va être plus facile avec les grands joueurs autour de moi.

N’êtes-vous pas frustré de ne pas avoir beaucoup joué pendant la Coupe du monde ?
Evidemment je voulais jouer davantage, mais je faisais partie de l’équipe qui a joué la finale de la Coupe du monde. On a vu que la meilleure équipe a gagné, bravo aux All Blacks. Mais me concernant je pense avoir mis du rythme dans le jeu quand j’ai joué.

Existe-t-il une possibilité que vous participiez aux JO de Rio, en rugby à VII ?
Oui. Je suis très heureux que le club et la Fédération aient trouvé un accord pour que je puisse peut-être avoir l’occasion d’être à Rio en 2016. C’est la première fois qu’on va avoir le rugby à VII aux Jeux Olympiques, et quand tu es un gosse, tu rêves de représenter ton pays lors des JO. Peut-être que j’aurai cette occasion et je tiens à remercier le club et la Fédération.

Vous seriez venu sans cet accord ?
C’est pour ça qu’il y a eu des discussions dans le premier contrat. Ce n’était pas dans le premier accord, mais Mourad a pu me permettre de conserver mes rêves de peut-être disputer ces JO.

Quel est votre rapport avec Sonny Bill Williams ?
Pour moi, Sonny est comme un grand frère. Il m’a donné beaucoup de conseils par le passé. On a des carrières un peu similaires. On a commencé jeunes, il était toujours proche pour m’apporter mon soutien.

Il va falloir que vous vous adaptiez au Top 14 aussi…
Il va falloir que je m’adapte c’est évident, et que j’apprenne. Je suis très excité par ce nouveau défi. J’ai parlé avec plusieurs joueurs et ils me disaient que le Top 14 est très dur, mais il y a aussi la Champions Cup et j’espère rencontrer les meilleures équipes européennes. Cela fait dix ans que je joue le Super 15, ce n’est pas la même compétition, mais de jouer en Top 14 et en Champions Cup, c’est vraiment quelque chose que je voulais faire.

Connaissez-vous Bernard Laporte l’entraîneur ?
Oui j’ai entendu des histoires… (sourire) J’ai rencontré Bernard la dernière fois que je suis venu. Et j’ai assez hâte de vérifier si ces histoires sont vraies ou pas ! (rires)

Il y a eu beaucoup de vrais et de faux sur votre venue. Quelle réponse apporteriez-vous aux supporters ?
Je voudrais que tout le monde sache que j’ai vraiment hâte de jouer pour ce club, de donner le meilleur de moi-même et porter ce maillot. C’est vrai que les négociations duraient depuis longtemps et je m’en excuse. Mais parfois il faut attendre un moment pour avoir une surprise.

Source: rugby365.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Matt 4 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Une interview rassurante, il a l’air d’avoir déjà intégré pas mal de choses. Hâte de le voir à l’œuvre !

  2. mazoil 4 novembre 2015 at 13h- Répondre

    meilleur club du monde ….blabla toujours le meme refrain on dirait qu ils sont programmes pour dire cela
    fait nous plaisir sur le terrain après tous ces atermoiements cela effacera ton image qui est un peu ternie parmi les supporters