Quade Cooper en visite à Toulon cette semaine !

Quade Cooper en visite à Toulon cette semaine !

Le lundi 13 avril 2015 à 12:10 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

cooperLe président toulonnais Mourad Boudjellal s’est lancé depuis quelques jours sur un nouveau dossier tonitruant. Il s’est mis en tête de convaincre la star australienne Quade Cooper (27 ans, et 53 sélections) de poursuivre sa carrière à Toulon. Rien de moins.

Au départ, le projet pouvait paraître farfelu, tant l’actuel ouvreur des Wallabies et des Queensland Reds, est, pour la Fédération australienne, l’un des éléments moteurs de son axe de développement, face à la féroce concurrence du rugby à XIII, au même titre que l’arrière Israel Folau. Sauf que, selon nos informations, le président du RCT a d’ores et déjà formulé une offre écrite au joueur et à son agent, le sulfureux Khoder Nasser.

D’ailleurs, les deux hommes sont attendus cette semaine à Toulon où une rencontre est programmée. Quade Cooper, victime d’une fracture de l’omoplate lors de la 8e journée du Super Rugby, est éloigné des terrains pour huit semaines. Il est donc en congés et libre de discuter de son avenir. Quade Cooper devrait débarquer dans le Var en fin de semaine et pourrait même assister à la demi-finale de Coupe d’Europe au stade Vélodrome de Marseille entre Toulon et les Irlandais du Leinster afin de se faire une idée de l’engouement que suscitent les doubles champions d’Europe.

Preuve que Boudjellal pense arriver à ses fins, il a abandonné le dossier du Néo- Zélandais Colin Slade (27 ans et 17 sélections).

Source: Midi Olympique

Publicité

27 Commentaires

  1. Tomprice83 13 avril 2015 at 12h- Répondre

    Ce qui est sur, c’est que SLADE a signé a PAU. Après les contacts de LYON sur Fred ( un contrat d’un an peut se racheter, en lui faisant une offre très alléchante…..même en PRO D2). Pour COOPER , comme beaucoup de 10, convoité par MB, rien n’est fait, croisons les doigts. Après le Président peut y mettre son veto sur FM

    • RctFan-63 13 avril 2015 at 12h- Répondre

      En grand stratège qu’est Mourad, laisser partir Fred ne serait pas très bon comptablement.

      • pitoumacfly 13 avril 2015 at 13h- Répondre

        je ne pense pas que Fred veuille redescendre en pro D2 …

  2. Matt Gâteux 13 avril 2015 at 12h- Répondre

    semaine de m****, j’espère que tout cela ne perturbera pas trop nos joueurs, en particulier la miche :smirk:
    Qu’il signe ou non, faudra qu’il sache que le RCT ne s’est mis sur sa piste qu’après avoir essuyé les refus polis de Lopez, Bernard, Plisson, Wiesniewski, Sanchez et même Cipriani ! Peut-être que ça lui dégonflera un peu le melon à la diva du Queensland

    • fuser 13 avril 2015 at 12h- Répondre

      Bonjour Matt,

      je suis avec attention tes commentaires concernant cooper, et je te remercie tout d’abord pour l’expertise que tu apportes sur le super 15 que tu as l’air de connaitre parfaitement. Par contre, pourquoi autant d’a priori négatif sur cooper, tu vois vraiment son arrivée comme si négative que ça ?

      • Seb´ 13 avril 2015 at 13h- Répondre

        Il l’a bien dit la dernière fois : Cooper est un super Michalak.
        Meilleure gestuelle, etc.
        Mais pire défenseur et compagnie. Il a tout de bon de Fred en mieux et aussi tout de pire en pire.
        C’est le seul 10 au monde qui se met en numéro 15 sur les attaques adverses quand même.. Je sais pas si il le fait encore mais il l’a fait.

        Après, ce joueur me fait rêver, c’est sur, mais je me dis que dans un championnat aussi fermé que le TOP 14, il risque d’en baver :/ à voir.
        Mais je suis quand même pour !

        • Matt Gâteux 13 avril 2015 at 16h- Répondre

          merci, Seb’ :-)) autres inconvénients, sinon :
          – jeu au pied déficient, Fred est chirurgical à côté, et piètre buteur même en faisant « la faucille » sur ses tentatives. Assez jolie posture, d’ailleurs.
          – habitué à être associé à un 9 de classe mondiale ce dont nous ne disposons pas à Toulon.
          – blessures récurrentes suite à des contacts en apparence anondins.
          – piètre stratège, sort facilement de son match, caractériel, tout pour sa gueule, trop fainéant pour apprendre rapidement et correctement le français. Beaucoup trop bling-bling, même pour nous.

          Mais quelle idée de le convier au match le + important de la saison (en attendant la finale, j’espère) pour qu’il focalise l’attention et nous perturbe la miche ! Un match peinard à la piaule, comme avec Domínguez (Brive), aurait été plus approprié. Ou Toulouse au Vél’, tiens, il se serait fait « une idée de l’engouement » et même eu un avant-goût du RCT avec lui en maître à jouer : des olas dans les tribunes, 1 ou 2 coups d’éclat sur le terrain et au final match perdu, à cause sans doute de sa gestion de minime

      • Alex83100 13 avril 2015 at 18h- Répondre

        Moi je dirai que tu laisses partir David Smith non jiff mais toulonnais de cœur
        Je vois pas trop ce que Cooper viendrait apporter à part son NOM en sachant qu’il est aussi non jiff
        Je préfère garder SMITH

  3. loon69 13 avril 2015 at 13h- Répondre

    Vu dans the australian , il annonce qu’il ne quittera pas les Reds et que le rct est un moyen de pression pour que les dirigeants vire le staff actuel et rende la franchise plus ambitieuse

    • Aurélien 13 avril 2015 at 14h- Répondre

      Non il ne dit pas du tout qu’il ne quittera pas les Reds, il dit qu’il se sent bien à Brisbane mais que quand il voit le niveau de Giteau à Toulon et ce que Gits lui dit de Toulon ça le fait réfléchir. Il attend de voir ce que sera la contre offre de la Fédé australienne avant de se décider.

  4. arm 13 avril 2015 at 13h- Répondre

    c’est un choix du président depuis longtemps, un qu’il veut, il le sent. Donc il l’aura. J’espère que ce sera bonne pioche comme Juanne Smith et pas comme Barcella…

  5. dédé 13 avril 2015 at 13h- Répondre

    S’il lit Rubyrama… il saura que Toulon est un des rares clubs qui ne fait pas de déficit et par conséquent un club bien géré donc pas la peine d’avoir des prétentions salariales de folie, ça ne passera pas!

  6. Marcel 13 avril 2015 at 13h- Répondre

    mouais… un mercenaire de plus et celui-là en plus il est bipolaire : tout bon ou tout mauvais.
    Comprends pas les choix du club sur ce coup là.

    • Deos83 13 avril 2015 at 14h- Répondre

       » un mercenaire DE PLUS  »

      Qui sont donc ces mercenaires qui agissent au sein de notre club ? on veut des noms. Quitte à dénoncer, autant assumer et aller jusqu’au bout.

  7. rctfan 13 avril 2015 at 14h- Répondre

    DEOS83 et FUSER je suis totalement sur vôtre ligne. Les critiques sur les mercenaires et COOPER la diva ne valent rien…

    OCONNOR a vite fait mentir tout ceux qui le critiquaient en seulement quelques match…

    SMITH SHERIDAN VNK BOTHA WILKO etc… l’ont fait avant. Et HABANNA est aussi sur la même dynamique. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons!!!

    COOPER, il a 27 ans et déjà 54 sélections, et certain ICI voudrait le faire passer pour une BUSE??? Ca me fait doucement rigoler…

    Quand à Matt Gatteux, sur un ancien post ou je listait le possible futur effectif tu comptait 21 hors JIFF alors que j’était à 16…

    • rctfan 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      Jte refait la liste, en MAJ les Hors JIFF:

      Ménini – Chiocci – Frescia
      DU PLESSIS ou BURDEN – Guirado – Orioli
      MA’AFU – DU PLESSIS ou ??? – Chilachava

      Sur la 1ere ligne on est à 3 hors JIFF max.

      ETZEBETH – Tao – Suta – Mikau – Lassalle – 1 Hors JIFF max

      SMITH – VERMEULEN – LOBBE – Armitage – Bruni – MANOA – GORGODZE – 5 Hors JIFF max (en comptant GORGODZE…)

      Michalak – COOPER – Seuteni – 1 Hors JIFF max

      GITEAU – NONU – Basta – Mermoz – 2 Hors JIFF max

      HABANNA – NALAGA – MITCHELL – Tuisova – 3 Hors JIFF max

      HALFPENNY – Armitage – 1 Hors JIFF max

      Ca fait 16 HORS JIFF!!!

    • Matt Gâteux 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      ben marre-toi bien alors 🙂 mais assume ta comparaison de pros au mental d’acier qui mettent l’équipe au dessus de tout, tels Habana, Botha ou Sheridan – ce dingue de vidéo avant l’heure, qui connaissait ses adversaires comme s’il les avait faits, avant de les tordre en mêlée – et LE modèle de rigueur, le professionnel ultime : Wilko avec ‘QC’ :-))
      Quant à Juanne Smith :inlove: Ah, ce Smith, on n’en fait plus des comme ça, pas même en Afrique du Sud, la Terre des 3ème ligne ! Le mec était payé au match et pour peu que ses pépins physiques lui fichaient la paix, t’étais certain qu’il donnerait entière satisfaction. Pas très risqué comme pari tant sportivement qu’économiquement. La seule inconnue concernant Smith, Botha, Sheridan ou Wilko était le physique. Wilko est arrivé à tout juste 30 ans qu’il parlait déjà la langue, défendait comme un lion, était la référence au pied et l’un sinon le meilleur gestionnaire. Tout ce que l’autre bra***** à la gestuelle exceptionnelle et au mental en mousse n’est pas. Et physiquement fragile avec ça !

      • lolo1963 13 avril 2015 at 18h- Répondre

        je te suis :yes: :yes: :yes:
        De toute façon ce gars ou il s’habitue à nous au Sud et il est réglo ou il connaitra le comportement :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff: des supporteurs (spectateurs ) :rotfl: :rotfl:

  8. dodu 13 avril 2015 at 14h- Répondre

    Il est pas si mauvais defenseur que ça du moins pas pire que michalak . Pour moi en attaque quand il est en forme c’est tout simplement le meilleur du monde il est imprévisible des crochets de folie on sait que avec lui il se passeras toujours quelque chose pour moi cest de la trempe de matt giteau il peux faire des différences a tout moment.

    • Matt Gâteux 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      Giteau est toujours bon, souvent génial. En défense, il n’a rien à envier à Jonny. Après il ne s’agit pas de trouver un autre Jonny, on n’en trouvera pas, mais un ouvreur qui soit suffisamment solide sur les bases : défense, jeu au pied, gestion avant de parler distribution.

  9. dédé 13 avril 2015 at 15h- Répondre

    Il n’y a pas que lui qui sera au stade Stade Velodrome 16h15
    Il y aura aussi comme Arbitre: Wayne Barnes (Angl); Arbitres assistants: Nigel Owens (Pays de Galles), Greg Garner (Angl); Arbitre vidéo: Graham Hughes (Angl)

  10. leto 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    J’en vois certains qui ne sont pas trop pour. Le problème, c’est que pour l’année prochaine, on a que Michalak car je vois plus Giteau comme un centre pouvant jouer 10 que le contraire. On aurait 4 centres de très haut niveau (Giteau/Mermoz et Basta No’nu).
    Il nous manque clairement un 10 de haut niveau ? Quelqu’un pourrait faire une liste des 10 disponibles capables d’apporter une plus-value réelle ou au moins d’avoir le même niveau que Michalak?

    • Matt Gâteux 13 avril 2015 at 23h- Répondre

      bonne question 🙂 même réponse qu’à Aurélien sur un autre post. Là de mémoire je ne vois que Francois Steyn. Avantage : pas trop mal physiquement en ce moment, parle français, connait bien le championnat, bon coup de pompe, accepterait un contrat d’un an.
      Frans Steyn (1+1) et après la CDM on se positionne sur un jeune à fort potentiel et déjà performant ex: Pollard, ou mieux si une occasion se présente

  11. Adri Esc 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    Je suis tombé amoureux des Reds l’année où ils sont champions avant le règne des NZ. Il avait été monstrueux cette année là mais je confirme les propos de Matt… son jeu au pied est pas terrible, mais quand t’as Giteau en 12, Halfpenny pour botter… Je suis persuadé que ça peut devenir la nouvelle coqueluche de Mayol, l’air du RCT ça peut l’aider à dégonfler son melon…

  12. TronchonTronchon83 13 avril 2015 at 18h- Répondre

    Aussi doué que tatoué, Quade Cooper est un peu le Dan Carter du rugby australien. Le casier judiciaire en plus et les frasques en plus. En 2010, l’ouvreur des Queensland Reds passe par la case prison après son inculpation dans une improbable affaire de cambriolage de fin de soirée arrosée (une habitude chez lui). Finalement juste condamné à des travaux d’intérêts d’intérêt généraux, le petit copain de Stephanie Rice (triple championne olympique de natation) a repris le fil de sa carrière. Et plutôt bien, puisqu’il a piqué la place de numéro dix en sélection à Matt Giteau.

    S’il défend comme une porte de saloon, Quade Cooper touche au génie dans ses bons jours. Surtout, il est un des derniers joueurs à posséder ce grain de folie qui manque au rugby moderne. Capable de tenter des passes aveugles à cinq mètres de sa ligne, Cooper donne souvent l’impression de vouloir se payer la tête de ses adversaires. Même au moment d’aplatir, il ressent le besoin d’en faire des tonnes. Avec ses appuis de danseur du Bolchoï, il est aussi capable de sortir des cadrages-débordements dans une cabine téléphonique. Même Dan Carter dit adorer regarder les matchs de celui qui pourrait lui disputer le titre de meilleur numéro 10 de la planète.

    (20mn.fr)

  13. areuh83 13 avril 2015 at 19h- Répondre

    Je ne suis pas un spécialiste de Q. Cooper, j’ai lu pas mal de commentaires sur les sites de rugby, il y a de tout et son contraire. Alors j’ai fait un copié/collé d’un commentaire sur RR qui me semble intéressant, le voilà :

    /colléislatortuga • il y a 6 heures
    Je suis désolé, mais je vois des trucs incroyables passer sur ce forum à propose de Quade… Sur l’aspect financier du transfert, je ne connais pas assez bien le règlement du Top 14 pour avoir un
    avis construit à exposer.

    En revanche, sur le joueur, j’ai lu des choses qui me font bondir. Je ne loupe pas un match du Super 15 depuis une dizaine d’année. Le couplet du « joueur youtube » ou de la buse en défense, c’est n’importe quoi. Cette méconnaissance me fait un peu penser à Lartot qui s’étonne des performances d’un joueur du Sud alors que le mec est une superstar du super 15.

    Bref, Quade c’est le 10 le plus fort du haut du corps, avec le meilleur plaquage au ballon des ouvreurs. D’où une excellente capacité à annihiler les actions adverses. D’ailleurs les équipes qui jouaient contre les Reds lors de leur saison de folie en 2011 cherchaient à éviter la zone du 10. Un comble ! Et surtout, l’équipe pouvait se permettre de jouer avec des premiers centres plutôt bofs en défense parce que Cooper couvre toujours bien l’intérieur. Quand j’assistais à leurs entrainements, c’est lui qui était parfois en charge des mises en place défensives…

    Ajoutez à cela des capacités physiques énormes (un des 10 les plus rapides), une polyvalence hyper intéressante (10-12-15 à haut niveau), les meilleurs sidesteps du circuit pro, la meilleure passe du circuit… Voilà quoi, Quade c’est la classe à l’état pur.

    Alors je sais, ce mec est souvent blessé dernièrement, et tout ce que j’ai écrit avant ne vaut que s’il est en super forme. Je sais aussi que c’est un sanguin, un sacré gus sur le terrain (mais toujours humble en dehors) avec une sale réputation. Évidemment c’est un pari risqué et rien ne dit qu’il va performer dans le top 14. Mais avoir la chance de voir jouer un des derniers 10 magiciens du rugby moderne en France, je dis juste oui à 200%. C’est un pari, comme à chaque fois qu’un joueur de ce genre prend le ballon. Mais qu’est ce que c’est beau !!!

    Alors à ceux qui parlent de joueur Youtube, ce serait sympa d’éviter de justement se cantonner à Youtube pour juger un joueur.

    Bon, c’est un peu long, désolé…

  14. bison25 14 avril 2015 at 17h- Répondre

    Belle photo significative à l’événement . A l’air très pensif et interrogatif , notre Quade Cooper , il regarde le ciel avec insistance . 😉 Alors ! , signera ou signera pas ?:-) dans ce beau club de TOULON . Croisons les doigts . :yes: