PSA: « De la fraîcheur et du culot » (Rugbyrama)
PSA: « De la fraîcheur et du culot » (Rugbyrama)
Le dimanche 10 octobre 2010 à 18:13 par David Demri
Publicité
Il a explosé de joie lorsque Paul Sackey a plongé dans l’en-but des Ospreys à la 77e minute. Philippe Saint-André est allégrement entré sur la pelouse pour savourer le premier succès de Toulon en Coupe d’Europe grâce notamment à plusieurs jeunes issus du centre de formation.
La composition d’équipe annoncée par Philippe Saint-André avait pourtant fait craindre le pire pour ce RCT novice en H Cup. Face à des Ospreys, quart-de-finalistes de la dernière édition, le manager toulonnais avait décidé de rajeunir son équipe et de relancer quelques joueurs oubliés lors des dernières journées de Top 14. Des joueurs qui ont su saisir la perche tendue par leur manager : « C’est la victoire d’un groupe, nous n’avons pas fait d’impasse contrairement à ce que certains pensaient. Ce qui est bien également, c’est que le banc, aussi bien les joueurs d’expérience que les jeunes, qui ont eu du culot, a amené une plus-value. Cela veut dire qu’on ne bosse pas trop mal, et qu’on étoffe notre collectif. » Et les prestations des jeunes Magnaval, Ivaldi et Bastères ont aussi ravi le président Mourad Boudjellal : « Je me félicite aussi que des joueurs du centre de formation étaient sur la pelouse. C’est un très haut niveau de compétition, qui va nous servir dans le Top 14, pour nous rapprocher peut-être d’équipes comme Toulouse, Perpignan ou Clermont qui sont des habitués de cette épreuve. » Si les stars internationales comme Jonny Wilkinson ont joué un rôle déterminant, les bonnes performances des jeunes ouvrent des nouvelles perspectives pour le club varois.
« Notre victoire est méritée »
En effet, avec une profondeur de banc plus importante, Philippe Saint-André peut espérer jouer sur les deux tableaux même si le Top 14 reste la priorité. Surtout, que le manager estime que le scénario incroyable de cette victoire face à la province galloise peut être profitable : « Cette compétition est différente du Top 14. Notre victoire à Biarritz a également été importante pour notre collectif. Mais aujourd’hui on n’a pas paniqué, on est revenu dans le match, en se créant des situations. Cela montre qu’on commence à prendre confiance. Lors des 20 dernières minutes, nous avons mis du rythme, de la vitesse, avec les changements où les jeunes ont apporté fraîcheur et culot. Nous avons mis beaucoup de cœur, notre victoire est méritée. » Un succès historique qui démontre tout le potentiel du RCT.
Publicité
Comments are closed.
Et ils sont où, les aigris qui disaient qu'avec une équipe bis et les minots, on allait en prendre 60 ?
Cette équipe a été merveilleuse- ils se sont filés comme des chiens!
Ivaldi a fait une bonne rentrée, très propre. Orioli a été énorme… Quant au jeunot Magnaval, il a dynamisé énormément quand il est rentré.