Proche d’un accord avec Maro Itoje, le LOU Rugby n’a pas abdiqué
Proche d’un accord avec Maro Itoje, le LOU Rugby n’a pas abdiqué
Le vendredi 27 mars 2020 à 15:37 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Dans son édition de jeudi, le quotidien régional Le Progrès nous informe que les dirigeants du LOU Rugby n’ont pas encore abdiqué à recruter le deuxième ligne international Anglais Maro Itoje.
Depuis l’annonce de la rétrogradation automatique des Saracens en deuxième division pour avoir dépassé le Salary Cap lors des trois dernières saisons, plusieurs clubs se sont renseignés sur les prétentions salariales de Maro Itoje, dont notamment le LOU Rugby et le Racing 92.
Selon les informations du journal L’équipe, Maro Itoje ne serait contre l’idée d’être prêté à un club Français pendant une saison, le temps que les Saracens puissent remonter en Premiership.
Reste que le deuxième ligne Anglais a des prétentions salariales très élevées, estimées à plus d’un million d’euros la saison.
Le premier obstacle qui se dresse devant les clubs Français souhaitant recruter Maro Itoje est donc celui du Salary Cap. Pour rappel, le plafond salarial du Top 14 est fixé à 11,3 millions d’euros. Cela reviendrait donc à donné près d’un dixième de la masse salariale du club à un seul joueur.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants du Racing 92 auraient finalement jeté l’éponge. En revanche, les dirigeants du LOU Rugby n’auraient pas encore totalement abdiqué et continueraient de faire des calculs.
Un des dirigeants du club a néanmoins expliqué que pour l’heure, tout était à l’arrêt en raison de l’épidémie. Extrait:
« Sur le recrutement, tout est stand-by en ce moment. Itoje ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Comment évoquer de telles sommes alors que l’on se bat aujourd’hui pour préserver les petits salaires ? »
Pour l’heure, l’arrivée de Maro Itoje en Top 14 pour la saison 2020 / 2021 s’annonce peut probable pour plusieurs raisons. La première concerne le Salary Cap. Il est de plus en plus compliqué pour les clubs Français de recruter un top player à un million d’euros par an tout en respectant le plafond salariale.
Autre problème : les présidents des clubs de Premiership ont formellement refusé d’accorder un passe-droit à Maro Itoje en équipe d’Angleterre s’il venait à quitter le championnat Anglais. S’il venait à quitter la Premiership, il pourrait ne pas jouer avec le XV de la Rose.
Enfin avec la suspension de la Premiership en raison de l’épidémie de Coronavirus, il n’est pas impossible que les Saracens échappent à la relégation dans le cas-où le championnat était définitivement gelé.
Si le LOU Rugby arrive à recruter Maro Itoje, c’est qu’il aura réussi à démêler un gros sac de nœuds. Affaire à suivre…
Publicité
5 Commentaires
Si l info est vrai j adore l optimisme de certains en période de crise
Ils devraient changer de masquotte et remplacer le loup par une hyène !
Indécent et tout le monde s’en branle de leur » défiscalisation massive » … On a beau être Toulonnais on est pas nés de la dernière pluie
Ah bon pourtant Pierrot avait promis qu’ils n’avaient contacté aucun joueur des Saracens…
IL fera un gros coup