Présentation de Toulon (Rugbyrama)
Présentation de Toulon (Rugbyrama)
Le lundi 9 août 2010 à 18:55 par David Demri
Publicité
Neuvième volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l’équipe de Toulon. Auteur d’un recrutement de folie avec Hayman, Sackey ou Smith, Toulon fait preuve de grandes ambitions et vise clairement le titre de champion de France qu’il n’a plus gagné de 1992.
Nom du club : Rugby Club Toulonnais
Fondé en 1908
Stade : Stade Felix Mayol (14 700 places)
Président : Mourad Boudjellal
Entraîneurs : Philippe Saint-André – Aubin Hueber
Classement 2010 : 2ème
Titres : 3
Objectif : Le Bouclier de Brennus
Même si Mourad Boudjellal parle « de faire au moins aussi bien que durant l’exercice précédent« , le RCT voudrait bien ramener le Bouclier de Brennus à Mayol. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Toulon a recruté pléthore de joueurs internationaux tout en gardant ses principales stars. L’élimination de l’an dernier en demi-finale après prolongations a été difficilement digérée et Philippe Saint-André désire désormais prendre sa revanche. Avec une hausse de budget (20,8 millions d’euros cette année), une augmentation de sponsoring et de nouveaux partenaires, le club varois s’est armé pour jouer sur les deux tableaux : Top 14 et H Cup. Avec dans un coin de la tête, l’idée de conquérir un titre.
La star de l’équipe : Carl Hayman
C’est la recrue voulue et désirée par le président Mourad Boudjellal. Considéré comme le meilleur pilier droit du monde, le All-Black a souhaité tenter l’aventure française au risque de ne pas disputer la prochaine Coupe du Monde. Hayman est un spécialiste de la mêlée fermée et devrait apporter la puissance nécessaire pour dominer les avants adverses. Philippe Saint-André est dithyrambique à son sujet. « Hayman, c’est ce qui se fait de mieux au monde à droite. A lui seul, il a changé la mêlée de Newcastle qui, avant son arrivée, était en souffrance« , explique l’entraîneur du RCT au Midi Olympique.
Le joueur à suivre : Benjamin Lapeyre
L’ancien Albigeois remplace à l’arrière Luke Rooney, transféré à Worcester. Le jeune natif de Castres (23 ans) va goûter au haut niveau mais devra gérer la concurrence de Rory Lamont au poste de numéro 15. Mais Benjamin Lapeyre possède toutes les qualités pour exploser avec le RCT. Il possède des jambes de feu et reste assez propre à la relance. Un espoir du rugby français qui devra néanmoins gérer la pression médiatique.
Le départ qui fait mal : Sonny Bill Williams
Au RCT depuis 2008, la star néo-zélandaise Sonny Bill Williams est retourné au pays, chez les Crusaders, dans l’espoir de disputer la Coupe du Monde 2011. Son absence va manquer aux lignes-arrières toulonnaises. SBW était avec Jonny Wilkinson la star de l’effectif 2009-2010 et il l’a prouvé sur le terrain. Auteur de bonnes performances et d’une excellente fin de saison, le trois-quart centre pouvait faire la différence à lui tout seul. Son entente avec Mafileo Kefu au centre était une merveille. L’ancien treiziste a refusé une prolongation de contrat pour partir en Nouvelle-Zélande.
Mouvements :
Entrées : Brana (Montpellier), Genevois (Bourgoin), Samson (Clermont), Hayman (Newcaslte Falcons), Lapeyre (Albi), Merabet (Racing Metro), Messina (Stade-Français), Sackey (London Wasps), Schofield (Sale Sharks), Smith (ATC Brumbies), Wulf (Auckland Blues), Ahlalou (Perpignan), Letaïf (Montauban)
Départs : Agnesi (Pau), Béal (Dax), Braille, Falconetti (Narbonne), Djoudi, Fizgerald (arrêt), Giacobazzi, Lea’ateoa (Bayonne), Lamache (Castres, prêt), Cazac, Siccardi (Castres), Lazada (Edimbourg), Robinson (Agen), Ryan (Newcastle), Rooney (Melbourne Rebels), Skeate (Natal Sharks), Umaga (Manukau Counties), Sonny Bill Williams (Canterbury), Zagar (Aix-en-Provence)
Publicité
Comments are closed.
giacco a bayonne??
rooney en australie et pas a worcester 😉