Pourquoi Toulon est complètement passé à côté de la finale du Top 14
Pourquoi Toulon est complètement passé à côté de la finale du Top 14
Le samedi 25 juin 2016 à 20:34 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
De l’expulsion de Maxime Machenaud à la défaillance collective des Toulonnais, battus par le Racing 92 (29-21), la finale 2016 du Top 14 n’a pas manqué de tournants. Ni d’interrogations, auxquelles RMC Sport vous répond.
Comment les Racingmen, menés et en infériorité numérique, ont-ils réussi à battre Toulon ?
Honnêtement, on ne donnait pas cher des chances du Racing après l’expulsion de Maxime Machenaud dès la 18e minute. Menés, les Ciel et Blanc ont réussi l’exploit de passer devant au tableau d’affichage pour glaner le Bouclier de Brennus à l’issue d’une performance héroïque. « Ils ont fait le dos rond, analyse notre consultant rugby Denis Charvet. Ils ont défendu comme des malades avec le cœur et les tripes. Le sport, c’est de la psychologie avant la condition physique. On a vu une équipe du Racing intelligente alors que les Toulonnais ont été fébriles après la sortie de Maxime Machenaud. » Réaliste, l’équipe francilienne a aussi profité du carton jaune adressé à Xavier Chiocci et surtout de la défaillance des individualités du RCT, à commencer par Matt Giteau. « Il est passé complètement à côté de sa finale », note Charvet.
L’arbitre a-t-il eu raison d’expulser Maxime Machenaud ?
Oui. Le carton rouge adressé au demi de mêlée du Racing sanctionne un plaquage cathédrale sur Matt Giteau. Selon le règlement, Machenaud aurait dû écoper d’un carton jaune si l’Australien était retombé sur le dos. Mais le plaquage était plus dangereux car Giteau est retombé sur la nuque. Le demi de mêlée a donc été logiquement expulsé. « Ce n’est pas un geste anodin, note Denis Charvet, d’accord avec la décision de l’arbitre. Maxime est dans un état de pression. Il est peut-être entré dans cette finale trop nerveux, trop crispé. Mais ce qu’on a vu, ce n’était pas Machenaud».
A-t-on battu le record d’affluence pour un match de rugby au Camp Nou ?
Oui mais pour une rencontre de clubs ! Avec un impressionnant total de 99 124 spectateurs au Camp Nou pour cette finale de Top 14, jamais un match de rugby entre clubs n’avait réuni une telle affluence. Le précédent record avait été établi lors de la rencontre Saracens-Harlequins à Wembley le 25 mars 2015 (84068 spectateurs). Le record mondial d’affluence pour un match de rugby est de 109 874 spectateurs lors d’Australie-Nouvelle-Zélande le 15 juillet 2000, dans le stade olympique de Sydney.
Pourquoi les joueurs du Racing sont-ils entrés sur la pelouse en blazers ?
Les joueurs du Racing ont perpétué la tradition du club francilien, habitué des excentricités. Lors des finales du championnat de France en 1987 et 1990, les Ciel et Blanc étaient entrés sur la pelouse avec des nœuds de papillon roses. En 1987, ils avaient déjà fait le coup du blazer mais en quart de finale face à Brive. Un coup plutôt inspiré puisque le titre a été au bout.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire