Pourquoi rêvent-ils tous de jouer pour le Stade-Toulousain ?

Pourquoi rêvent-ils tous de jouer pour le Stade-Toulousain ?

Le samedi 10 décembre 2022 à 10:36 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

L’été dernier, un gros contingent d’internationaux a rejoint les rangs du Stade-Toulousain.

On pense à Melvyn Jaminet (USAP), Ange Capuozzo (Grenoble) ou encore Pierre-Louis Barassi (Lyon).

L’été prochain, un autre international Français et pas des moindres pourrait rejoindre le club de la Ville Rose : le Clermontois Damian Penaud.

Le Stade-Toulousain avait un peu perdu de sa superbe ces dernières années. Certaines stars préféraient ainsi signer en faveur du Rugby Club Toulonnais, du Racing 92 ou encore de Montpellier pour des contrats juteux.

Mais nul doute que le doublé Top 14 / Coupe d’Europe effectué en 2021 a totalement relancé le club présidé par Didier Lacroix.

Véritable machine à gagner, Toulouse impressionne de par sa constance et attire forcément les joueurs ambitieux, désireux de gagner un trophée.

Sur son site, Rugbyrama explique pourquoi tous les joueurs rêvent désormais de rejoindre le Stade-Toulousain. Extrait:

Dès lors, une fois la machine à gagner et à rêver relancée, le pouvoir d’attraction de Toulouse est sans commune mesure. 21 titres de champions de France, 5 coupe d’Europe, la promesse d’un style « jeu de mains, jeu de Toulousains » porté sur l’attaque et le « beau rugby » Dans les colonnes de Midi Olympique, Jerome Kaino – entraîneurs des skills de Toulouse et légende néo-zélandaise – n’hésitait pas à comparer le Stade toulousain et les All Blacks. « il y a une forte similitude entre les All Blacks et le stade toulousain. Les deux partagent une forte culture de la gagne et une riche histoire. Il y a énormément d’attentes à combler pour les deux équipes. Toulouse, comme les All Blacks, est au sommet de la montagne. Tout le monde veut les faire chuter. »

Melvyn Jaminet confirmait le pouvoir d’attraction du club rouge et noir. Il avouait dans Midi Olympique ne pas avoir hésité longtemps au moment de signer : « Dès que j’ai su que le Stade toulousain était intéressé par moi, ça a été une évidence. Je me voyais jouer dans cette équipe : son jeu, sa vision, ses joueurs. Le discours est intéressant, aussi : c’est à nous de faire le jeu, on n’est pas bridé, la prise d’initiatives est encouragée. C’était tout ce dont j’avais envie. Le choix n’a pas été difficile. »

Ce qui fait la force de Toulouse désormais ? C’est que les joueurs sont prêts à accepter un contrat moins lucratif pour rejoindre Toulouse. Le côté sportif a pris le pas sur le côté financier ce qui aide forcément le Stade-Toulousain à empiler les internationaux et les joueurs de gros calibres. Il s’agit d’un immense avantage pour le Salary Cap du club de la Ville Rose.

Enfin, dernière donnée importante : de nombreux joueurs du Stade-Toulousain évoluent ensemble en équipe de France. Cela donne forcément envie aux joueurs désireux d’intégrer le groupe France de rejoindre le Stade-Toulousain et d’être propulsés au-devant du rugby Français.

Pour toutes ces raisons, Toulouse attire les plus grands joueurs Français mais également étrangers.

Publicité

29 Commentaires