Pourquoi les clubs de Top 14 recrutent-ils à l’étranger ? Explications.
Pourquoi les clubs de Top 14 recrutent-ils à l’étranger ? Explications.
Le mercredi 27 novembre 2024 à 13:31 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Nous ne sommes pas encore à la mi-saison que les rumeurs et officialisations de transferts pleuvent.
Dans ses colonnes, Midi Olympique fait un bilan des transferts et analyse pourquoi le marché des « non-JIFF » est en plein ébullition.
Si des grands noms du rugby international joueront en Top 14 l’année prochaine, par exemple Ali Price (MHR), Herschel Jantjies (Bayonne), Harry Plummer (Clermont), et peut être Zach Mercer à Toulon, ce phénomène suscite des réactions contrastées parmi le public, surpris de cet afflux important de non-JIFF malgré la réglementation visant à promouvoir la formation nationale.
Selon le bi-hebdomadaire, le marché des JIFF, déjà tendu, voit peu de joueurs de haut niveau disponibles d’une part.
Des talents comme Matthieu Jalibert, Léo Barré, et Nolann Le Garrec ont été sur le marché, mais la majorité des joueurs clés ont déjà été prolongés par leurs clubs respectifs, comme l’UBB, Toulouse, et La Rochelle.
La rareté et le coût élevé des JIFF de haut niveau poussent les clubs à explorer le marché international.
De l’autre, Midi Olympique estime que la supériorité économique du Top 14 attire de plus en plus de joueurs étrangers.
Comparé à la Premiership anglaise, où le salaire moyen est d’environ 15 500 € par mois, les clubs français offrent en moyenne 19 300 € bruts mensuels et permet donc d’avoir un joueur de haut niveau moins cher qu’un JIFF.
Faut-il limiter davantage le nombre de non-JIFF pour privilégier la formation nationale, ou est-il nécessaire de maintenir cet équilibre pour assurer la compétitivité des clubs français sur la scène internationale ?
La question est posée.
Publicité
23 Commentaires
Avec les jiffs y a 2 choses
On recrute des jeunes étranger pour les rendre jiff c’est un Paris…
On surpaye des joueurs moyens… car ils sont jiff
Pour moi on arrive au bout de cette règle soit faut plus là toucher soit il faut l’assouplir ou comme la proposer Mourad sortir du salary cap les joueurs issu de ta formation par exemple mais ça veut dire que les clubs se battront sur des jeunes on fera que déplacer le problème
les jiffs, c’était avant tout pour que les clubs donnent leur chance à leurs jeunes issus de leur centre de formation et non pas recruter des jiffs d’autres clubs.
Si je ne me trompe pas le système JIFF a été mis en place pour favoriser l’émergence de nouveaux joueurs Français.
Où est la faille dans ce système pour que les clubs se retrouvent « obligés » de recruter parmi les joueurs d’autres nations?
Quelqu’un pour m’éclairer ?
Le prix, à niveau égal un JIFF est beaucoup plus cher !
la premiership étant moins attractive avec moins de clubs, fait que beaucoup de joueurs anglosaxons se proposent aux clubs de top 14, ce qui n’arrivait pas avant
Ou mettre un quota de joueurs sélectionnables en équipe de France…
Changement de base, donc pas de marche arrière de la ligue !
Le nombre peut ainsi évoluer… Et la triche de certains clubs sera annihilée !
si on te suit, soit le sélectionneur devra se passer de certains joueurs car il aura dépassé le quota du club soit on demandera à des joueurs à changer de clubs même s’ils n’en ont pas envie pour qu’ils soient sélectionnables.
Ca me semble peu viable.
Non les joueurs seront forcé de jouer pour un autre club que Toulouse
Forcer?
Tu les fais changer de club même sils n’en ont pas envie ?
Comme en NFL !
Vas-y Vigneron, cependant tu risques d’avoir plus de joueur qui refusent la sélection (Castro Ferreira en U20) que de joueurs qui changent de club…… Surtout pour ceux sortant du Pôle Espoirs Toulousain ou profondément attaché à leur région…… Et oui, ça aussi c’est un culte encore bien profond dans notre région.
Ce qu’il faut faire c’est limiter le nombre d’internationaux français par clubs ! Et surtout pas donner encore plus d’argent a ce qui en ont.
À une époque on a fait en sorte que l’on ne puisse plus avoir toutes les stars étrangères que l’on avait, pour équilibrer le niveau du championnat. Il s’agirait de faire pareil désormais..
Ça éviterait que Toulouse et Bordeaux les aient tous, et que les autres clubs aient les choix entre les étrangers, et ceux qui n’ont pas le niveau..
A part dupont et jelonch tous les autres inter de toulouse l’ont été à toulouse. comment tu veux anticiper ça?
C’est faux :
Méafou, Flament, Roumat ( à nuancer car Toulouse l’a fait devenir inter), sont également formés ailleurs.
Pas besoin de lister à Bordeaux.
Je ne critique pas le recrutement d’inter, néanmoins s’en plaindre après n’est pas légitime.
Ces joueurs là, tu ne peux pas.non plus anticiper qu’ils vont devenir inter une fois recruté. Alors tu en fait quoi après ?
Je pense que c’est souligné un problème qui est assez unique à Toulouse.
Pour Roumat, on peut quand même se dire que la volonté du staff avec un joueur comme ça est de l’amené à un niveau Inter. Tandis que pour Flament, on savait clairement qu’il serait inter rapidement.
Donc, je n’ai pas de solution franche, et les dirigeants non plus d’ailleurs. Mais ne pas favoriser à ce point là la possession de JIFF et d’Inter serait déjà un premier pas.
Et encore concernant Dupont c’est un loupé de l’Association Stade Toulousain, alors en charge de la détection à l’époque comme le rappelle Marfaing. Toto était au Pôle Espoirs à Jolimont et avait été approché par le ST alors qu’il évoluait encore à Auch… Sur ce coup le CO a été plus réactif que le ST.
les doublons, c’est entre 5 et 10 matchs par saison
si tu ne proposes pas une compensation, aucun club ne voudra libérer ses joueurs.
Justement, si on ne propose pas d’argent, naturellement les clubs devront faire attention à leur nombre d’internationaux pour ne pas être dépouillé pendant les doublons.. comme ça a toujours été le cas d’ailleurs 😉
comment fais tu attention à ton nombre d’internationaux quand ceux ci viennent de ton centre de formation ou quand ils deviennent inter une fois au club.
tu les licencies pour en avoir moins?
Pour ne pas être dépouiller pendant les doublons, tu n’as qu’a valoriser ton centre de formation au même niveau que ton équipe pro….. Ce qui est le cas du ST, où TOUS les Espoirs s’entraînent avec les pros, et pas seulement quelques potentiels comme c’est le cas au RCT et ailleurs aussi. Compare les effectifs (nombre) Espoirs au ST avec celui du RCT et tu verras également la différence…… Regardes également le nombre de sortant du centre de formation du ST évoluant sous d’autres couleurs en TOP14 ou en ProD2 et compare avec le RCT….. Tu auras la réponse à ce que cherche à faire Mignoni avec l’Académie, seulement cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique et sans investissement…. Le ST a mis de nombreuses années à mettre en place cette politique de formation « complète » afin de pouvoir valoriser une « marque de fabrique » d’abord régionale puis nationale et maintenant à l’international. La saison dernière te l’a prouvée avec le nombre de joueurs utilisés sur la saison, et c’est un secret de polichinelle que de dire que l’objectif de Lacroix et donc de Mola est de pouvoir arriver à une rotation de 70 joueurs entre Pro et Espoirs. Cette marche à suivre est certainement plus louable que de vouloir prôner un genre de diktat de restrictions…. Cependant c’est bien « gaulois » de détruire un modèle au lieu de s’en inspirer….. Amitiès
Cela ne fonctionne pas…. Ce qui a été fait pour les étrangers était justement fait pour éviter de laisser végéter de jeunes espoirs Français, et le RCT l’a prouvé avec la fuite vers d’autres cieux de jeunes talents potentiels : Fickou, Maestri, Jaminet, Berdeu, Lebrun, Vanverberghe…… Tous de futurs potentiels internationaux que le RCT aurait pu (et surtout dû) couver et choyer plutôt que d’opter pour du bling bling étranger pas toujours rentable….. Genre Savéa et autre Gallois…..Les Noms c’est bien mais l’envie c’est mieux….La preuve vos meilleurs joueurs actuels sont arrivés de petits clubs en ayant surtout une très grosse soif de performer et de prouver.
Méafou est arrivé au centre de Formation du ST que cela te plaise ou non, de même que Condon (un autre Aussie au même gabarit) car aucune franchise ne leur faisait de proposition « Dévelloppement » en Australie. Le cas Flament est tout autre car formé en Belgique puis en Angleterre, détecté par Broncan au Wasps (où il n’évoluait pas en Pro) qui l’a signalé au ST. Il en est de même pour d’autres recrues qui sont arrivées au ST dernièrement avec des contrats Espoirs, Banos et Elias entre autres.