Pourquoi autant de jeu au pied contre l’Italie ? Fabien Galthié s’explique

Pourquoi autant de jeu au pied contre l’Italie ? Fabien Galthié s’explique

Le dimanche 29 novembre 2020 à 10:30 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Interrogé en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs contre l’Italie ce samedi soir au Stade de France, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié est revenu sur les raisons des difficultés rencontrées par ses joueurs en première mi-temps.

Il explique notamment que ses joueurs avaient la pression et peu d’expérience collective au coup d’envoi du match. Extrait:

« La première mi-temps a été un peu compliquée, fermée, avec des joueurs qui avaient un peu la pression et peu d’expérience collective. En seconde mi-temps on a modifié deux, trois points, on s’est rapprochés, on a limité le nombre de passes, et on a réussi doucement à prendre le dessus sur les Italiens. En finissant à cinq essais, dont quatre après la pause pour un 26-0, c’est parfait. »

Il énumère ensuite tout ce qui a fonctionné pour son équipe ce samedi soir. Selon lui, le jeu au pied a été très bon contre l’Italie. Extrait:

« La victoire en premier, qui était l’objectif de la semaine, avec 20 minutes d’entraînement collectif mercredi matin et 21 minutes mercredi après-midi pour des joueurs qui ne se connaissaient pas. Ce qui a marché, ce sont ces cinq essais, ce bonus offensif et un écart de + 31, tout ça c’est très positif. Notre jeu au pied très bon aussi, quelques-uns de nos circuits efficaces. Pour la semaine prochaine, plus que des points d’amélioration, on va se concentrer sur un événement très particulier : affronter l’équipe-type d’Angleterre à Twickenham pour une finale. On va se concentrer là-dessus plus qu’améliorer ce qu’on a fait ou pas fait. »

Fabien Galthié indique d’ailleurs que ce jeu au pied était clairement volontaire, même s’il a déplu à de nombreux supporters. Extrait:

« Cela fait partie de notre organisation. Notre projet de jeu est simple : trouver des espaces derrière le rideau offensif. On a tapé 47 fois, avec un bon ratio : 86% de qualité. Ça suffit pour mettre une équipe dans le sens de la bonne marche. »

Publicité

14 Commentaires

  1. madrague 29 novembre 2020 at 10h- Répondre

    ben ça on a bien compris que le jeu au pied d occupation était la consigne…parfois ça a même tourné au ridicule je revois une action ou Teddy Thomas a un ballon au 60 m avec le champ libre devant lui idéal pour un joueur comme lui et bien non j ai pas le droit d attaquer de mon camp alors je tape (mal d ailleurs) en début de match pour se rassurer je veux bien mais même le score fait ils ont continué un des rares ballons remontés à la main par Dullin a d ailleurs débouché sur l essai de Thomas…….et pas de bol pour le spectacle c est FG qui a du faire aussi la stratégie de l équipe d Italie

  2. Johndoeuf 29 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Effectivement c était un bel hommage à Maradona !

    • HL1315 29 novembre 2020 at 11h- Répondre

      Et à Jacques Secrétin.

  3. Le Moulinon 29 novembre 2020 at 11h- Répondre

    C’est quand même idiot quand on a un prime time le samedi de montrer un mauvais spectacle ! Surtout quand on joue contre une équipe qui n’est pas au top.

  4. Pinpippe 29 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Contre L’Ecosse pareil je pense que Ramos à tapé plus à ce match que toutes l’année avec le STADE

  5. La loube 29 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Le jeu d’occupation est maintenant la règle et nous on s’emmerde……

  6. madrague 29 novembre 2020 at 12h- Répondre

    « Cela fait partie de notre organisation. Notre projet de jeu est simple : trouver des espaces derrière le rideau offensif. On a tapé 47 fois, avec un bon ratio : 86% de qualité. Ça suffit pour mettre une équipe dans le sens de la bonne marche. » ce dernier paragraphe m inquiète un peu !!! (Ecosse Italie) si ça devient la règle on va s emmerder….

  7. Mattdrew83 29 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Hier , on a assisté à du foot rugby , DULIN et JALIBERT se sont bien entraînés ! Les pauvres 3/4 français n ont pas eu beaucoup de ballons .
    Pauvre stratégie de jeu galthienne ! Heureusement , notre petit Gabin a fructifié le seul ballon en essai de 40 mètres !!!!

    • Aiolitre 29 novembre 2020 at 13h- Répondre

      Heureusement car c’est à peu prêt tout ce qu’il a fait … même si il l’a bien fait !

  8. Isidore 29 novembre 2020 at 14h- Répondre

    C’est peut être tout simplement la répétition du jeu contre l’Angleterre, sauf que ce sera pas les mêmes en face.

  9. pepe83 29 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Heu … avons nous gagné ces deux matchs ou pas ?
    C’est un peu frustrant, certes, mais cela a-t-il payé ou pas ?

  10. Sylvestre Twester 29 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Contre l’Angleterre mon cher Fabien faudra revoir ta stratégie car en face ils vont se regaler avec tous ces ballons de relance surtout s’ils jouent sur notre côté faible Teddy Thomas véritable passoire en défense…

  11. Lapoutre 29 novembre 2020 at 18h- Répondre

    L’explication est très simple.
    Galthier est devenu le petit toutou de Laporte.
    Quand Galthier entraînait à Montpellier, le jeu n’était pas du tout celui-ci.
    Rappelez vous les années Laporte en tant que sélectionneur en EDF, on ne jouait jamais de notre quand, du pied et on joue si vraiment ya un coup.
    Il va falloir se faire une raison, le beau jeu, des relances, du risque, c’est fini.
    Pas de risque et sur un coup de chance contre les grosses nations on peut espérer gagner ou du moins pas perdre de beaucoup…
    Vive les « petits bras »!

  12. torrielli maximilien 30 novembre 2020 at 19h- Répondre

    Galthie il gagne…. Ca vous emmerde mais c est comme ca.
    Il gagne
    Il gagne