Pour se rassurer et avancer

Pour se rassurer et avancer

Le dimanche 15 janvier 2012 à 9:41 par David Demri

Publicité

Même si les résultats ne sont pas toujours en leur faveur, les joueurs lyonnais savent tous que leur saison va réellement débuter dans quinze jours avec la venue d’Agen pour la première des trois rencontres consécutives au Matmut Stadium avant Brive et le Racing. Un enchaînement que le groupe lyonnais avait coché en rouge depuis qu’il avait pris connaissance du calendrier et d’une première partie forcément compliquée avec beaucoup de déplacements.

Le match en retard, qui n’était pas prévu, à jouer le 3 février à Bordeaux, ne fait que rajouter de l’importance à cette série vitale. Une équipe lyonnaise qui a terminé la phase aller et entamé celle retour en affrontant les trois meilleures formations de l’élite

Et après deux deux perfs intéressantes à Toulon et contre Clermont, elle a pu mesurer le fossé existant avec le leader toulousain et ses douze internationaux appelés par Philippe Saint-André pour le prochain Tournoi. Mais entre le champion et Agen, le LOU va pouvoir souffler physiquement et s’aérer l’esprit avec ses deux dernières rencontres européennes. Un Challenge qu’il peut encore prétendre poursuivre s’il s’impose cet après-midi à Toulon et samedi prochain face aux Anglais de Newcastle, selon certaines conditions et circonstances. Néanmoins, l’important est ailleurs pour le staff lyonnais qui a, comme pour la double victoire face aux Italiens de Padoue, largement modifié son groupe.

Par rapport à Toulouse, Nicolas Bontinck sera le seul titulaire à débuter à nouveau, son homologue de la 3 e ligne, l’Argentin Juan Manuel Leguizamon s’asseyant sur le banc. A l’inverse, remplaçants au Stadium, les Tchougong, Roux, Marchois, N’Zi, De Bruyn, Tranier ou Lespinas débuteront. Donner du temps de jeu à certains, en relancer d’autres, tout en préservant certains titulaires, ce sera l’objectif de cette quinzaine. « Où l’objectif ne sera pas de gagner à tout prix mais de bien jouer et surtout de prendre du plaisir. Ces deux matches doivent nous permettre de nous réoxygéner à tous points de vue », souligne Raphaël Saint-André le manager sportif yonnais.

Son confrère toulonnais, Bernard Laporte, attend lui la victoire, si possible bonifiée, dans l’optique de la première place qualificative que le RCT va jouer à distance avec Newcastle. « On connaît la valeur de cette équipe lyonnaise qui nous a fait déjouer il y a deux semaines en championnat (20-15). Après notre défaite à Clermont, il ne doit pas y avoir de décompression. L’Europe est un objectif pour nous clairement affiché. »

Désormais à 10 points de Clermont le 2 e, Toulon va devoir batailler pour assurer sa place parmi les six qualifiés pour la phase finale du Top 14. Après le dérapage médiatique de son président Mourad Boudjellal, le RCT va vouloir calmer le jeu. Et éteindre tout risque d’incendie face à des Lyonnais annoncés joueurs. Avec la présence de de ses vedettes Wilkinson, Bastareaud, Palisson. Qu’il le veuille ou non, le LOU devra sortir les crocs.

Le Progrès

Publicité

  1. gary83 15 janvier 2012 at 12h

    « Je présente régulièrement des propositions pour faire avancer les choses lors de réunions à la Ligue nationale depuis deux ans où monsieur Boudjellal est absent. C’est donc normal qu’il ignore certaines choses. Quand il dit que l’on fait arbitrer des matches par des grands-pères, cela signifie bien qu’il ne sait pas qu’il y a une limite d’âge (45 ans) pour officier. En tout cas, je ne savais que l’on était catalogué de grand-père à 45 ans. »

    Rassurer moi le juges de ligne en arriere plan a 45 ans ????????

    🙄 🙄 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.