Pour Mourad Boudjellal, le rugby Français a créé un public raciste

Pour Mourad Boudjellal, le rugby Français a créé un public raciste

Le mercredi 22 septembre 2021 à 15:11 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama.

Ce-dernier est notamment revenu sur les propos racistes dont a été victime le pilier du LOU Rugby, Demba Bamba, sur les réseaux sociaux, à l’issue de sa prestation ratée contre la Section Paloise.

Selon Mourad Boudjellal, le rugby Français récolte tout simplement ce qu’il a semé.

Il estime que le rugby Français a lui-même créé un public raciste en mettant en place la réglementation des JIFF qui contraint les clubs à devoir compter le nombre de joueurs étrangers sur chaque feuille de match. Extrait:

« Et ça continue avec Demba Bamba qui en a pris plein la gueule sur les réseaux sociaux au sujet de sa couleur de peau. Les racistes étaient de sortie et lui ont reproché d’avoir raté un match. Le rugby récolte un peu ce qu’il a semé. C’est le seul sport où on expliquait à nos gamins il y a quelques années que les étrangers venaient prendre la place des Français dans la formation. On est le seul sport où on compte le nombre de Français et le nombre d’étranger sur la feuille de match car on a décidé que quand la France perdait c’était à cause des étrangers. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal affirme que le racisme dans le rugby ne date pas d’aujourd’hui.

Lui-même a été victime de propos racistes lorsqu’il était encore président du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Aujourd’hui, on a créé un public raciste. Et ce n’est pas nouveau car quand j’étais président, j’ai été victime de racisme. Je me rappelle d’un déplacement dans un club de Top 14 qui aujourd’hui n’existe plus, sur lequel il y avait une grande affiche avec écrit : « Ici, c’est le Top 14 Français ». Le racisme dans le rugby, à l’image de la société, il existe. Et pour Demba Bamba, ça va être compliqué de trouver un nouveau prénom. »

Publicité

19 Commentaires

  1. efde 22 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Très vague débat, je ne suis pas d’accord avec çà. Car on parle souvent que d’un seul type de racisme, mais combien de personnes se font injurier et reçoivent des propos racistes par une catégorie de personne qui ne respectent rien et là il faut surtout rien dire!!!!

    J'aime 49
    J'aime pas 6
  2. RCT06 22 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Vouloir privilégier les centres de formations français (parfois comportant des joueurs étrangers ou tout juste naturalisé) dans le but de faire progresser le rugby français et l’edf c’est être raciste ?
    On est vraiment le seul pays à ce poser ce genre de question parce que à l’inverse, dans les championnats du pacifique sud, vous verrez jamais de joueurs français prendre la place des espoirs de là bas…

    La morale promu par nos élites ne sert qu’à nous saboter, et promouvoir le nivellement par le bas …

    J'aime 41
    J'aime pas 3
  3. yann 22 septembre 2021 at 16h- Répondre

    à force il me fatigue, il est jamais dans le positif depuis qu’ il a quitté le rct. Parlons aussi de tous nos rugbymans étrangers qui ont vécu de belles histoires en france et ne donnons pas d’importance à certains pseudo supporters.

    J'aime 35
    J'aime pas 5
  4. Jaube 22 septembre 2021 at 16h- Répondre

    N’importe quoi… Complètement Hors sujet.
    Et pour finir la petite pique envers Zemmour, pour faire parler de lui… Il est devenu bidon le prez.

    J'aime 30
    J'aime pas 7
    • salacroup 25 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Boudjellal, ce n’est pas le rugby qui est raciste, c’est la société française dans son ensemble ! Le rugby est a l’image de la société, et sûrement moins raciste que le football !
      Ce n’est pas pour rien que Zemmour fait un tabac en France, et comme gabarit de rugbyman on fait mieux ! Ce Zemmour pourrait peut etre jouer au poste de….. coupeur de citrons !

  5. Michel Fery 22 septembre 2021 at 16h- Répondre

    * Encore du grand n’importe quoi !…* Comme d’habitude , du reste !.. Pfff !!!… Tout ça devient bientôt de la vraie parano , si l’on continue de la sorte . A un moment donné il va bien falloir calmer un peu les ardeurs à tout va , tout de même . Tout ça devient vraiment fatigant à force !..

    J'aime 29
    J'aime pas 7
  6. Trompette 22 septembre 2021 at 16h- Répondre

    je ne pense pas que son analyse soit bonne. Les français racistes n’ont rien contre les étrangers. Ce qu’ils n’aiment pas, ce sont les noirs et les arabes.
    Pareil pour les sportifs… les joueurs de foot allemands ne se font pas insulter. Par contre, les joueurs noirs français se font insulter.

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  7. BER de la roque esclapon 22 septembre 2021 at 17h- Répondre

    le rugby rejoint le foot, » les fameuses valeurs du rugby  » écoutez tous les joueurs noir ou arabe , depuis Abdel Benazzi le phénomène s’est largement amplifié, Toulon a été vilipendé pour ses « étrangers » parce qu’il gagné tout, jusqu’à dire que l’équipe de france était mauvaise à cause de Toulon. pauvre RUGFOOT

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  8. Patrick 22 septembre 2021 at 17h- Répondre

    La victimisation a outrance.

    L’important c’est que quelque soit votre couleur, vous ayez la même chance de passer pro dans un centre de formation français. Égalité.

    Oui le rugby a raison : Que l’on se concentre à travailler avec des français en premier. Comme on devrait le faire avec chaque industrie.

    Il n’y a que les grands patrons comme Boudgellal qui pensent que faire travailler les autres (souvent moins cher) est une amélioration pour le pays qui emploie.

    Je lui laisse tenir le même propos sur la Chine, USA ou le Japon, on va rigoler.

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  9. Airct 22 septembre 2021 at 17h- Répondre

    Bonsoir, Mourad quelle bêtise tu viens de dire, je t’excuse pour une fois, mais ne recommence plus. Tu sais les racistes dans notre pays il y en a partout, certes, mais ils sont majoritaires dans ces fameux endroits où il est recommander de ne pas rentrer, sous peine de ne plus pouvoir en sortir vivant. On les connait les Racistes dans notre pays, c’est souvent ce qui se plaigne le plus.

    J'aime 29
    J'aime pas 1
  10. Graoult83 22 septembre 2021 at 18h- Répondre

    Ferme la sérieux raciste mdrrrr a voir les équipes de frances de sport co on ressent bien le racisme mais c est la mode de dire ça a tout bout de champ

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  11. robert ROQUES 22 septembre 2021 at 19h- Répondre

    ce n’est qu’un multi récidiviste qui a toujours fait référence à ses origines pour se permettre de critiquer et démolir les supporters du rugby à ses yeux bien trop blancs , et pas que se moquant de ces bourgeois ; peuplant certaines tribunes; nantis qui allaient à la messe , qu’il fallait élargir le spectre en donnant des places gratuites à une catégorie de citoyens défavorisés qui se sont empressés de les vendre !!!! Heureusement que d’autres propriétaires de grandes équipes ne font pas dans le même registre alors qu’ils sont leaders mondiaux dans leur domaine . Mais il faut pour cela avoir aussi de la classe et ce n’est présentement pas ce dont il est doté ……

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  12. Isidore 22 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Il a fini de me fatiguer.
    Est ce qu’un occidental pourrait faire la même carrière que lui en Afrique, et donner des leçons à tout le monde comme il le fait ça m’étonnerait !
    D’autre part, chaque fois qu’on parle de races c’est une erreur, car il n’y a qu’UNE seule espèce humaine ( démontré).
    Et la xénophobie est aussi un sentiment ressenti dans le monde entier.
    Et il devrait aussi se renseigner sur ce qui sait passé en Afrique depuis des millénaires!

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  13. queue de tigre 22 septembre 2021 at 19h- Répondre

    je ne suis pas surpris. la victimisation récurrente on connait et on en connait les maitres chanteurs. par contre je suis surpris que notre antifa de service (il se reconnaitra) ne vienne pas mettre son grain de sel (moisi).
    les abrutis qui tiennent des propos racistes dans un stade ou sur les réseaux sociaux doivent être sanctionnés. je n’ai jamais entendu de tels propos à Mayol.
    bref, Mourad tu as perdu une occasion de fermer ta grosse bouche.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  14. Pierrot-de-Nice83 22 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Nous on lui donne la parole…Allons voir si il y a des français qui parlent autant que lui sur des plateaux TV africains

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • Trompette 22 septembre 2021 at 20h- Répondre

      quel rapport ? ou alors, pour toi, Mourad n’est pas Français ?

      J'aime 3
      J'aime pas 8
    • Name 23 septembre 2021 at 08h- Répondre

      Les colonies te manquent ? Mets-toi donc un disque de Sardou. Enfonce-le bien profond.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  15. ToujoursAuSoutien 22 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Jeune ado dans les travées de Mayol, je me souviens d’avoir eu honte lors d’un match du RCT contre Narbonne qui alignait alors un ailier noir (fait plutôt rare, à l’époque) ; celui-ci aura entendu des « Blanchette », toute une partie du match durant… la seule chose qui m’aura un peu enlevé l’amertume de la bouche, en seconde mi-temps, fût le plutôt « positif » (pour eux!) : « en tout cas, Blanchette ou pas, il s’est pas enlevé hé! »; une semi récompense qui n’oblitérait en rien la réalité de sa couleur de peau et ce qu’elle provoquait alors chez nombre de nos supporters…

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  16. Dranix 23 septembre 2021 at 00h- Répondre

    Amalgame, amalgame…
    Depuis quand la couleur de peau fait-elle la nationalité ? Les français, ils sont de toutes les couleurs, jusqu’à preuve du contraire. Le but des jiff, c’est de développer la formation française pour, à terme, avoir un vivier conséquent de talents pouvant alimenter l’équipe nationale. Il est où le rapport avec la couleur de peau?
    Je rajouterai que le racisme n’est pas l’apanage du blanc, non, il est universel et partie intégrante de la race humaine. Il faut le combattre, et pour le combattre il faut l’identifier avec objectivité, ne pas regarder seulement là où on l’a décidé, telle une Taubira par exemple…

    J'aime 5
    J'aime pas 2