Pour le maintien du match, l’EPCR a effectué une demande impossible à tenir pour le RC Toulon
Pour le maintien du match, l’EPCR a effectué une demande impossible à tenir pour le RC Toulon
Le vendredi 2 avril 2021 à 15:38 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le match de Champions Cup entre le Leinster et le Rugby Club Toulonnais est officiellement annulé.
Un cas de Covid a été détecté au sein du club Varois mercredi, à savoir un joueur de première ligne. Et bien que tous les tests effectués par les joueurs du groupe professionnel depuis ont été négatifs, l’EPCR a pris la décision d’annuler la rencontre.
Sur son site officiel, le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué pour expliquer une situation absurde.
Il est notamment indiqué que l’EPCR a laissé voyager le RCT jusqu’à Dublin pour finalement prendre la décision d’annuler la rencontre.
Ce n’est que vendredi midi que l’EPCR a décidé d’annuler la rencontre, à quelques heures du match seulement.
L’EPCR a donné l’unique condition pour que le match puisse se tenir : changer les six joueurs de première ligne considérés « cas contact ». Bien évidemment, le RCT est dans l’incapacité d’accepter une telle requête.
Le RCT dénonce les errements liés à l’organisation de la Champions Cup et vise clairement l’EPCR.
Voici le communiqué du RCT :
« Le Rugby Club Toulonnais a appris ce vendredi 2 avril 2021 avec stupeur la décision d’annuler la rencontre de ce soir au Leinster en raison de la présence d’un cas positif à la COVID-19 dans l’effectif Rouge & Noir.
Alors que les Tests PCR pratiqués sur l’ensemble de l’effectif ce lundi 29 mars avaient tous eu des résultats négatifs, les tests réalisés ce mercredi 31 mars ont révélé un cas positif, celui d’un joueur de première-ligne du RCT.
Conformément au protocole, les dirigeants du RCT ont alors immédiatement prévenu l’EPCR et la Ligue Nationale de Rugby. Le joueur en question a quant à lui été placé à l’isolement.
L’EPCR a répondu quelques heures plus tard pour poser des questions supplémentaires au médecin du RCT. Ce-dernier a alors répondu à l’intégralité du questionnaire soumis.
L’EPCR a ensuite fait la demande d’avoir un « contact tracing » du joueur en question. Le RCT l’a fourni dans les plus brefs délais en précisant que le départ pour l’Irlande était fixé au jeudi matin (1er avril).
L’EPCR a alors analysé avec l’appui d’un médecin indépendant, le dossier de « contact tracing » fourni par le RCT.
A l’issue (jeudi en fin d’après-midi), l’EPCR a demandé au club de réaliser un nouveau test PCR sur l’ensemble de l’effectif Rouge & Noir présent en Irlande.
Ces tests ont donc été réalisés hier soir dans la capitale Irlandaise et tous les résultats en sont ressortis négatifs.
Finalement, l’EPCR a considéré ce vendredi matin (à quelques heures du match), que l’ensemble des premières-lignes étaient considérées comme cas-contacts et qu’ils ne pouvaient pas prendre part au match, offrant la possibilité de décaler la rencontre à dimanche à condition de remplacer les 6 joueurs de première-ligne. Une impossibilité sportive évidente…
Voilà donc une nouvelle fois la preuve des errements liés à l’organisation des compétitions européennes. L’EPCR a laissé les joueurs et le staff se rendre en Irlande, préparer le match, pour finalement le priver à quelques heures du coup d’envoi de participer à cet événement majeur.
Le Rugby Club Toulonnais déplore fortement cette décision et adresse ses pensées à tous ses supporters qui attendaient cette rencontre avec impatience. »
Publicité
11 Commentaires
Ouf ça évitera un voyage à 30 pions.
Les internationaux vont se refaire la cerise et c’est tant mieux
on va tout pouvoir donner pour les six derniers match.
Bonne nouvelle
De toutes les manière l’EPCR nous baise par tous les trous autant s’éviter une désillusion supplémentaire.
On se consolera avec le top14,en espérant que l’équipe type touche le Graal.
Une question, nos instances nationales elles sont ou ?
Il est ou le soutien ?
Le RCT est laché tout seul contre tous et personne ne bouge.?
Pour nous prendre les 3/4 des effectifs pour jouer en équipe de France, pas de problème mais pour défendre une équipe Française contre ce magouilles anglo-saxonnes là plus personne…
Si on inversait la situation et que le cas de covid était chez les irlandais à partir de mercredi, ne vous inquiétez pas on aurait joué le match! Impossible d’éliminer sur tapis vert des irlandais.
Mais le coup des 6 changements en première ligne pour jouer, c’est vraiment se foutre de notre gueule. Le rugby magouille.
Je ^pense qu’on aurait pu mettre en première ligne: Serin, Villiére et pour renforcer un peu cette ligne Cordin.
Des Charlots l’EPCR !
Et surtout une sacrée vengeance contre le RCT.
Eric
Pilou Pilou
Oui mais si on avait remplacé les 6 joueurs de première ligne ils nous auraient en plus demander de jouer en tutu rose et une plume dans le fion
Donc les joueurs du Lou peuvent également être cas contacts.
Désormais le top 6 est plus que jamais d’actualité.
Ca va filer du mordant à nos Toulonnais.
c’est dans l’adversité que se groupe se construira et puis aller en Irlande sans numéro 10 quelle blague…
Malheureusement c’est le protocole même en entreprise, les cas contacts doivent être isolés plus longtemps que les covid +.
ça me paraissait pas impossible pour Patoche, grand maitre des expériences.
La vengeance des minables ou comment montrer qu’on a toujours raison
cette coupe d’Europe est une pantalonnade !