Pour la première fois de son histoire l’Irlande jouera en blanc face au Pays de Galles. Explications !
Pour la première fois de son histoire l’Irlande jouera en blanc face au Pays de Galles. Explications !
Le mercredi 19 février 2025 à 19:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est une première dans l’histoire du Tournoi des 6 Nations.
Ce samedi (15h15), au Principality Stadium de Cardiff, l’Irlande abandonnera exceptionnellement son emblématique maillot vert pour une tenue blanche face au pays de Galles. Un choix dicté par des considérations d’accessibilité visuelle.
Une décision en faveur des spectateurs daltoniens.
En réponse aux nouvelles directives de World Rugby, qui visent à améliorer l’expérience des personnes atteintes de daltonisme, le XV du Trèfle troquera son vert pour du blanc.
L’association des couleurs rouge et verte peut en effet provoquer une confusion visuelle pour environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes en France, selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF).
Une mesure déjà appliquée lors du Mondial 2023
L’Irlande avait déjà respecté cette règle en Coupe du monde, en jouant en blanc contre les Tonga. Désormais appliquée au Tournoi des 6 Nations, cette directive inverse les habitudes : ce n’est plus l’équipe à domicile qui doit modifier sa tenue, mais celle qui se déplace.
Un changement qui avait provoqué des tensions en 2024, lorsque le pays de Galles avait refusé de modifier son maillot rouge contre l’Irlande à Dublin.
Un match aux enjeux importants
Au-delà de cette modification historique, la rencontre s’annonce cruciale.
Toujours invaincue après ses victoires contre l’Angleterre et l’Écosse, l’Irlande vise un troisième succès pour se rapprocher d’un triplé inédit.
De son côté, le pays de Galles tentera d’éviter une déconvenue à domicile.
Pour la première fois en 136 confrontations à Cardiff, les Gallois verront leurs adversaires en blanc.
We’ll wear our new alternate white kit in Cardiff on Saturday to help supporters impacted by colour blindness! ⚪️#TeamOfUs pic.twitter.com/h1D22FiGck
— Irish Rugby (@IrishRugby) February 17, 2025
Publicité
0 Commentaire