Pour Jocelino Suta, tout roule depuis l’arrivée de Mike Ford à la tête du RC Toulon
Pour Jocelino Suta, tout roule depuis l’arrivée de Mike Ford à la tête du RC Toulon
Le mercredi 14 décembre 2016 à 17:30 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama, le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Jocelino Suta est revenu sur l’arrivée du technicien Anglais Mike Ford à la tête de l’équipe Varoise.
Ainsi, le nouveau manager du RCT a mis en place des réunions hebdomadaires avec les leaders du groupe. Une très bonne chose selon Jocelino Suta. Extrait:
« Depuis que Mike est là, on a ces réunions. C’était important de voir les leaders, de faire passer les messages au reste du groupe par leur intermédiaire. On parle un peu de tout : de la vie de groupe mais aussi du plan de jeu afin de voir ce qui fonctionne bien et ce que l’on doit améliorer. Ça nous permet de faire partie du projet et d’être mobilisés. On est responsables aussi. C’est un changement par rapport à ce que l’on a pu connaître, on est aussi peut-être plus à l’écoute. »
Par ailleurs, le deuxième ligne Toulonnais estime que le jeu du RCT commence à bien se mettre en place et précise que la marge de progression est encore grande. Extrait:
« On arrive petit à petit à mettre en place ce que l’on souhaite. Il y a toujours de petites choses à corriger. On a encore une marge de progression et c’est très bien pour les prochains matches. Quand on regarde les vidéos, on voit qu’on aurait pu marquer plus d’essais, ça se joue sur la dernière passe, il y a un problème de placement… C’est du travail sur le timing des courses et notamment des avants. On nous demande beaucoup de mobilité, mais c’est aussi ça le haut niveau. On est là pour ça. On n’est pas seulement des mecs qui obéissent à un schéma dirigé. On a aussi notre mot à dire. Si on n’est pas content, on le fait savoir et Mike est aussi à l’écoute. On a beaucoup de joueurs d’expérience, c’est bien que ça fonctionne comme cela. »
Depuis que Jacques Delmas a été écarté par Mourad Boudjellal, c’est Marc Dal Maso qui prend totalement en charge les avants du RCT. L’occasion pour Jocelino Suta d’évoquer sa bonne entente avec son entraîneur. Extrait:
« Marc m’a fait confiance lorsque nous étions à Mont-de-Marsan. Il a pris de l’expérience moi aussi. On bosse bien. Aujourd’hui, il a pris de l’âge et du recul mais il était raide à Mont-de-Marsan (rires). On a vécu deux belles saisons ensemble là-bas. Ensuite, j’ai signé à Toulon et lui a continué là-bas. On s’est un peu perdu, j’ai suivi de loin ce qu’il faisait, mais je suis content de le retrouver ici. Marc est très minutieux, il veut que tout soit précis. A nous d’être à l’écoute mais il y a aussi un échange. On aimerait être encore plus performants sur les ballons portés, il n’y a rien de compliqué dans ce qu’il dit, juste de mettre l’accent sur les détails, notamment de placement. On est plutôt bien devant, ça prouve que le travail à l’entraînement paie. Tout fonctionne bien, la touche a été bonne contre Bordeaux et les Scarlets. Mais tout ça c’est un travail d’équipe. »
Publicité
0 Commentaire