Pour cette fourchette en Champions Cup ce week-end, le futur Briviste Henco Venter risque très gros !

Pour cette fourchette en Champions Cup ce week-end, le futur Briviste Henco Venter risque très gros !

Le mardi 8 avril 2025 à 14:32 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le troisième-ligne sud-africain Henco Venter, joueur des Glasgow Warriors, est dans le viseur de la commission de discipline après un contact suspect au niveau des yeux du pilier international anglais Dan Cole lors du huitième de finale de Champions Cup, samedi soir à Scotstoun.

Le geste a eu lieu dès la 2e minute de la rencontre, remportée 43-19 par les Écossais contre Leicester Tigers. L’incident a conduit le club anglais à déposer officiellement une réclamation, confirmée ensuite par la citation du joueur par le commissaire Adrien Menez.

Les images de la rencontre montrent Dan Cole, fort de ses 116 sélections avec l’Angleterre, avec le bras autour du cou de Henco Venter, alors que ce dernier, au sol, semble brièvement toucher le visage de son adversaire avec sa main gauche.

L’affaire sera examinée lors d’une audience disciplinaire prévue mardi 8 avril, soit à seulement quelques jours du quart de finale opposant Glasgow au Leinster, programmé vendredi soir.

En cas de sanction maximale pour tentative de « fourchette » volontaire, Henco Venter risque de 12 à 24 semaines de suspension. Si le geste est qualifié de contact « imprudent », la fourchette descend à 6 à 18 semaines, avec une éventuelle réduction pour circonstances atténuantes ou remords exprimés par le joueur.

Âgé de 33 ans, Henco Venter (1m95, 108 kg) quittera Glasgow en fin de saison pour rejoindre Brive en Pro D2, où il s’est engagé jusqu’en 2027. Originaire de Bloemfontein, il s’est notamment illustré sous les couleurs des Sharks de Durban avant de rejoindre le championnat écossais.

La vidéo de la fourchette ci-dessous :

Publicité

4 Commentaires

  1. moi 8 avril 2025 at 15h- Répondre

    Ouais, enfin L’Anglais est en train de l’étrangler….. Mais pas cité!!
    Cela n’excuse pas, mais peut expliquer le geste

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Pierrot83400 8 avril 2025 at 15h- Répondre

      Le Sud-Af doit faire du Krav-Maga, c’est un réflexe qu’on apprend en cas de danger imminent : tous les coups sont permis !

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  2. arnaud 8 avril 2025 at 15h- Répondre

    Avec des caméras partout avec des zooms d’une qualité exceptionnelle se livrer encore à des gestes digne du rugby »de papa » prouve l’intelligence du garçon.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. J.C 83 8 avril 2025 at 19h- Répondre

    Sinon il avait qu’à faire comme Mauvaka : coup de tronche
    Ça coûte que 3 semaines en plus …

    J'aime 6
    J'aime pas 2