Plusieurs joueurs Toulonnais vont faire leur retour contre Oyonnax

Plusieurs joueurs Toulonnais vont faire leur retour contre Oyonnax

Le mardi 19 décembre 2017 à 10:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais prépare cette semaine la réception de l’US Oyonnax au Stade Mayol, programmée samedi soir à partir de 20h45, dans le cadre de la treizième journée du Top 14.

Comme révélé ce lundi, plusieurs joueurs sont en vacances forcés cette semaine et ne disputeront donc pas cette rencontre. C’est notamment le cas de Florian Fresia, Anthony Etrillard, Levan Chilachava, Romain Taofifenua, Semi Radradra, Josua Tuisova, François Trinh-Duc et Mathieu Bastareaud.

Par ailleurs, plusieurs Varois demeurent incertains puisque Facundo Isa (cervicales), Samu Manoa (avant-bras), Alby Mathewson (genou) et Ma’a Nonu (commotion) se sont blessés contre Bath, le week-end dernier.

Le quotidien Var-matin nous informe néanmoins que plusieurs joueurs vont enchaîner et d’autres effectueront même leur retour. Fabrice Landreau fait le point. Extrait:

« Guilhem Guirado va continuer sur sa lancée. On va rentrer Eric Escande, Sébastien Tillous-Borde et Anthony Belleau. Il y aura peut-être aussi Jonathan Wisniewski. »

Par ailleurs, rappelons que le trois-quarts centre international Néo-Zélandais, Malakai Fekitoa va également retrouver du temps de jeu. Ce-dernier n’a pas pu participer aux deux matches de Coupe d’Europe contre Bath car il n’est pas inscrit sur la liste des joueurs Européens.

Affaire à suivre…

Publicité

15 Commentaires

  1. clemclem 19 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Alors là ! Si Escande revient, ca va piquer. On va enfin avoir un vrai gestionnaire à la barre …

    • lecuréduXV 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

      j’espére que c’est de l humour….

      • clemclem 19 décembre 2017 at 14h- Répondre

        Un peu oui. C’est un bon joueur, mais je pense qu’il est light pour évoluer au plus haut niveau

  2. Nebro83 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Escande, il a joué à Bath, non?
    Quant à Radradra, comment se fait il qu’il parte en vacances cette semaine alors qu’il ne joaiit pas la coupe d’Europe?

    • Fan69 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

      Il était blessé, donc en arrêt maladie pas en congés

    • BUBU 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

      Radradra était blessé, je pense qu’il l’on mit en vacances pour prolonger la recup.

      • Pierrot-de-Nice 19 décembre 2017 at 13h- Répondre

        Oui Radradra blessé au fessier après Castres (claquage ou simple coup ?? ) il était qualifié pour disputé la CE en tant que remplaçant de Placid..

  3. Jf 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

    J’aime bien escande, mais à peine rentré contre bathe et c’et Reparti pour des coups de pieds par dessus.

  4. bébert 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Oui coups de pieds par dessus …… : en général c’est quand tu sais pas trop quoi faire …!!! Mdrrr …. Encore qu’Escande lui au moins comparativement à STB …. il se fait moins contrer !!!!! Au secours !! Pas encore gagné le match contre Oyo …!!

  5. Jf 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Ouïe mais justement il s’ est Fait contrer.

  6. arm 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

    STB le retour ?

    • Mimo83 19 décembre 2017 at 12h- Répondre

      Ce ne serait peut-être pas une si mauvaise chose.
      Le staff persistant à ne pas donner la moindre chance à Meric, il va bien falloir stabiliser un joueur pour alterner avec Mathewson (qui s’est maintenant bien acclimaté après des débuts assez peu convaicants – il ne fait pas toujours les meilleurs choix sur le terrain mais sa qualité de passe et son opportunisme, avec déjà deux essais à la clé, nous font du bien…).
      Or Escande est rentré la semaine dernière sous infiltration (ce qui revient à dire qu’il n’est pas totalement remis de sa grosse blessure…) et il n’a pas été exceptionnel.
      STB sera « frais et dispo », il a donc une carte à jouer. C’est un de nos joueurs « cadres » et sur la durée, il pourrait au moins être utilisé par le staff pour rentrer en fin de match et temporiser, faire valoir son expérience pour gérer des situations tendues… à l’instar de JMFL, par exemple (qui ne pourra pas jouer titulaire toute la saison).
      Et puis, il fut plutôt très bon sous les ordres de Cockerill en fin de saison dernière… lorsque ses avants sont dans l’avancée, il est comme tout les 1/2 de mêlées, il joue plus sereinement !
      Que cela plaise ou non à ses plus fervents détracteurs, notre équipe a plus que jamais besoin de se reposer sur ses joueurs « cadres ». Il en fait partie.

  7. Mimo83 19 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Radradra en vacances… ou toujours blessé ?
    Sauf erreur de ma part, lui ne dispose pas de vacances obligatoires (normalement).
    Quel dommage ne ne pas pouvoir l’aligner au centre avec Fekitoa (qui devrait alors être épaulé par Pietersen). Avec Clerc et Ashton (ou enfin Habana ?!) aux ailes, et Bonneval à l’arrière… cela aurait eu une sacrée gueule malgré les joueurs absents.

    • Jean-Pierre 19 décembre 2017 at 12h- Répondre

      Il a enchaîné directement au RCT apres sa saison de XIII en Australie. Donc meme si ce n’est pas une obligation, il a sûrement besoin de vacances.

      • Mimo83 19 décembre 2017 at 12h- Répondre

        Lu sur un article publié fin septembre, lors de son arrivée : « Arrivé cette semaine à Toulon, Semi Radradra a passé les tests médicaux. Il n’est pas qualifié pour la réception de La Rochelle, samedi pour la 6e journée de Top 14, mais postulera dès la semaine prochaine. Sa saison à XIII s’est terminée il y a deux semaines, le joueurs est prêt physiquement et a hâte de découvrir le Top 14. »
        Radradra a donc bénéficié d’au moins 3 semaines de repos entre son dernier match à XIII et son premier match avec le RCT.
        Donc si le staff ne fait pas appel à lui, ce ne peut être qu’à cause d’une blessure. Surtout en l’absence de Bastareaud et sans doute de Nonu.
        Si le staff le laisse délibérément au « repos », je ne comprends pas très bien leur logique, encore une fois. Mais admettons…