Pierre-Yves Revol évoque la règlementation des JIFF : « Souvenons-nous du Toulon de Bernard Laporte et de sa galaxie de stars… »

Pierre-Yves Revol évoque la règlementation des JIFF : « Souvenons-nous du Toulon de Bernard Laporte et de sa galaxie de stars… »

Le vendredi 27 septembre 2024 à 16:47 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

C’est Pierre-Yves Revol, l’actuel président du Castres Olympique qui a instauré la réglementation des JIFF il y a 15 ans, pour limiter le recrutement de stars étrangères dans le championnat Français.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier explique que cette réglementation a été mise en place pour favoriser les joueurs Français.

Cependant, il indique ne rien avoir contre les joueurs étrangers qui évoluent en France. Extrait:

Attention, nous apprécions toujours les étrangers, qui sont bien intégrés et performants en Top 14 et qui enrichissent chaque club sur les plans sportif et culturel. Mais la grande différence, effectivement, c’est que les joueurs français composent désormais majoritairement les effectifs, l’éclosion sportive de nombre d’entre eux ayant été accélérée par le dispositif Jiff. Et qu’ils bénéficient logiquement des conséquences financières liées à l’amélioration de leur statut.

Il explique comment il en est venu à instaurer ce règlement lors de la saison 2010 / 2011. Extrait:

Simplement le bon sens et l’intérêt général. En Top 14, à certains postes, la majorité des titulaires étaient étrangers, et l’équipe de France se trouvait bien en peine de sélectionner des joueurs disputant régulièrement la compétition nationale aux postes de pilier droit ou d’ouvreur, par exemple.

À l’époque, dans certaines équipes, l’effectif était composé aux deux tiers voire aux trois-quarts d’étrangers ! Au-delà des intérêts du XV de France qui étaient clairement remis en cause se posait aussi la question de l’intérêt dans la durée du public, vis-à-vis d’une compétition qui se coupait de ses racines territoriales et nationales dans un sport qui évolue, certes, mais conserve de fortes traditions.

Il ne le cache pas : de nombreux clubs ont pesté contre l’instauration du quota JIFF, dont notamment le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

Bien sûr que certains clubs constellés craignaient que leur domination soit remise en cause ! Souvenons-nous du Toulon de Bernard Laporte et de sa galaxie de stars, dans le bon sens du terme. Bien sûr qu’il a fallu passer outre les intérêts particuliers de certains. Et passer outre les oppositions, même si elles ont été parfois bruyantes et portées par de fortes personnalités. Depuis, la très grande majorité a été convaincue par ce dispositif, et c’est heureux pour le rugby français.

Les cris d’orfraie se sont estompés car nous avons laissé le temps à chacun de pouvoir se mettre en conformité, progressivement. Honnêtement, cela valait le coup. Quand je vois l’évolution du XV de France, c’est sans doute la réforme dont je suis le plus fier, avec l’instauration du salary cap. Attention, les Jiff seuls n’expliquent pas l’amélioration des performances des Bleus, mais il est certain qu’ils y ont bien contribué.

Certains clubs avaient évoqué une discrimination à l’embauche pour tenter de s’opposer à l’instauration de ce règlement. Pierre-Yves Revol réagit. Extrait:

Très rapidement, en creusant le sillon du joueur formé localement pour éviter toute discrimination liée à la nationalité et en essayant de respecter le principe de proportionnalité qui était cher aux instances européennes. En clair, en évitant d’être excessif et en respectant au mieux certains équilibres. Cela a été du sur-mesure pour le Top 14, travaillé grâce à de nombreuses navettes avec Bruxelles. Je n’ai alors pas regretté d’avoir nommé Emmanuel Eschalier à la direction de la LNR, car il a été très précieux dans ce dossier.

Il évoque ensuite l’inflation des salaires des JIFF. Extrait:

Au sujet de l’inflation de certains salaires, c’est vrai que dans un premier temps, le rééquilibrage des effectifs a pu générer un effet à la hausse sur les salaires des Jiff. C’était un dégât collatéral et transitoire de la réforme qui s’est heureusement atténué dans le temps, comme nous l’avions imaginé.

Il parle ensuite des clubs qui cherchent à contourner le règlement JIFF en recrutant de très jeunes joueurs pour leur centre de formation. Extrait:

Effectivement, certains clubs ont cherché à contourner l’obstacle plus rapidement que nous le pensions, mais la LNR a réagi dans le temps en durcissant les conditions d’accès au statut. Notamment en matière d’obtention de diplômes et de pratique effective de la langue française dans les centres de formation.

Il se dit très fier. Extrait:

L’instauration des quotas de Jiff et le salary cap sont des réformes dont j’ai toujours été persuadé du bien-fondé. Il fallait changer le cours des choses et en finir avec les excès dans lesquels le rugby était tombé.

Je crois surtout que nous sommes arrivés aujourd’hui au bon point d’équilibre, qui autorise tous les avantages de la mixité tout en préservant la culture du rugby hexagonal et les intérêts du XV de France. J’ajoute que ce dispositif est d’autant plus justifié que contrairement à d’autres sports – notamment le football – notre marché est assez étroit, et qu’on ne peut en conséquence pas considérer qu’il est pénalisant ou anti-concurrentiel sur la scène internationale.

Publicité

26 Commentaires

  1. Passionercete 27 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Ouais.. et c’est pour ça qu’on met des joueurs étrangers sans statut JIFF en équipe de,France !… pendant que des JIFF jouent pour des clubs étrangers….

    J'aime 21
    J'aime pas 7
    • jmBégué 28 septembre 2024 at 11h- Répondre

      Tu peux nous donner la liste des JIFF qui jouent à l’étranger ? Et également la liste des étrangers non JIFF qui jouent en EDF ?

  2. Good Game 27 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Elle est excellente cette interview, au millimètre
    Souviens toi l’été dernier…

    J'aime 6
    J'aime pas 7
  3. Londais 27 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Jiffs ou pas jiffs en coupe du monde on dépasse pas les quarts…..

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  4. Viking 27 septembre 2024 at 17h- Répondre

    Et oui il a mal vécu, quant il etait president de Toulouse, de perdre contre Toulon. Alors il a travaillé pour instaurer cette règle qui est très bien pour notre équipe de France. Cependant Pierre ives Revol à voulu que les joueurs ayant était formé en France depuis 3ans et ne postulant pas pour notre selection soit compter dans le nombre de JIFF. Et oui Toulouse avait des joueurs dans ce cas la, bizarre non

    J'aime 12
    J'aime pas 27
    • Calendal 27 septembre 2024 at 17h- Répondre

      Revol président de Toulouse ? ah ouais… quand même…

      J'aime 33
      • Gg13 27 septembre 2024 at 18h- Répondre

        Revol ancien président de Castres et non de Toulouse …
        Ta démonstration débute mal Viking et elle fini dans un abîme de bêtise assez effarant !

        J'aime 18
        J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 27 septembre 2024 at 18h- Répondre

        Il doit parler de René, il est tellement focalisé sur Toulouse qu’il mélange tout….

        J'aime 13
        J'aime pas 6
        • Maha 27 septembre 2024 at 20h- Répondre

          Et dire que malgré cette « coquille » il prend quand même des « pouces verts » ce n’est donc vraiment pas le seul à faire un focus maladif sur le Stade Toulousain…. Honnêtement, il vaut mieux en rire, ils sont tellement ridicules….

          J'aime 6
          J'aime pas 1
        • jmBégué 27 septembre 2024 at 20h- Répondre

          Qui René Bouscatel faisait partie des contestataires de cette réglementation.

          J'aime 5
          J'aime pas 2
          • Ernest Wallon 28 septembre 2024 at 10h

            En plus….

            J'aime 1
            J'aime pas 1
    • jmBégué 27 septembre 2024 at 21h- Répondre

      Ébé… Ça ne va pas en s’arrangeant.
      Tu devrais essayer une infusion de camomille…

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  5. Niki Letto 27 septembre 2024 at 18h- Répondre

    La règle jiff est une bonne chose, mais elle est à double tranchant puisque jiff veut dire aussi la possibilité de c.ontinuer à recruter des étrangers comme piller les meilleurs fidjiens ou georgiens par exemple pour après les passer jiff ou carrément les naturaliser pendant que nos jeunes français du terroir font banquette…. donc attention.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  6. MaaS83 27 septembre 2024 at 21h- Répondre

    On sait tous que cette règle a été poussée par Toulouse et ses potes pour empêcher les Toulon, Racing, Montpellier (ou même Clermont avec son armada de fidjiens et samoans) de rafler tous les titres sur plusieurs années. Car Toulouse ne formait plus un joueur, ils avaient du mal à suivre la cadence.

    Faut arrêter de se jeter des fleurs en disant : c’est pour le bien de l’EDF et du rugby français. Non c’était juste par chauvinisme de ses propres résultats, de son propre club. Comme à l’inverse Boudjellal ou Lorenzetti qui défendaient les non Jiffs.

    En attendant, peut être qu’on a une bonne génération de français car on a mis ce quota. Ou peut être pas, car Dupont ou Penaud seraient sortis malgré tout.
    Par contre on a tué la compétitivité du championnat avec Toulouse en haut, La Rochelle qui s’accroche et le reste le néant. Car même un Castres n’arrive plus à jouer le titre car ses joueurs Jiffs sont trop justes. Je suis désolé, mais le top 14 est devenu bof sauf 2 équipes.. c’est dramatique!

    J'aime 4
    J'aime pas 7
    • Ernest Wallon 28 septembre 2024 at 10h- Répondre

      On vient de te dire que Bouscatel, qui était le président de Toulouse, était kontre à l’époque!!! En plus ton analyse ne tient pas. Avec le plus gros budget le ST pouvait embaucher des stars mais le club a choisit la formation, donc a adhéré à la politique des Jiffs. Ce que n’a pas fait MB et ça a faillit causer la perte du RCT. Sans ces Jiffs le top 14 serait mort ou moribond financièrement. Et arrêtes de critiquer la réussite du ST parcequ’il fait bien le boulot.

      J'aime 4
      J'aime pas 3
    • jmBégué 28 septembre 2024 at 10h- Répondre

      Vous allez arrêter de dire des konneries un jour ?
      Bouscatel, à l’époque patron du ST, était contre :
      Voir article du midol sur les JIFF :
      « En novembre 2009, le club francilien – dont l’effectif était composé de 23 joueurs nés à l’étranger sur 38 éléments… – avait déposé plainte devant la Commission européenne en arguant que ces dispositions violaient « gravement le droit communautaire de la concurrence ». D’autres voix se feront entendre pour contester la mesure et ce, pendant encore plusieurs années. Le président du Stade toulousain René Bouscatel avait ainsi évoqué « deux raisons » pour justifier son opposition au nouveau dispositif : « La première, c’est une question de principe, avait-il réagi en 2013. Philosophiquement, je suis contre toute politique de quotas. Je suis un libéral et j’estime que chaque club doit pouvoir s’organiser comme il le veut. La seconde, c’est que je crains un effet induit. Si on oblige tous les clubs à rentrer dans les clous, on s’expose à une inflation démesurée du salaire des Jiff, et surtout des meilleurs. Je ne suis pas contre le principe des Jiff, je le trouve tout à fait louable au contraire mais je souligne plutôt les effets pervers. »
      Est ce de la parano ou de la malhonnêteté ?
      Essayerz de passer parfois au delà de votre jalousie et votre détestation du ST et de réfléchir un chouia. Ça fait mal à la tête au début quand on ne s’est pas servi de son intelligence depuis longtemps, mais après on a la lumière à tous les étages.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Toulouse 28 septembre 2024 at 11h- Répondre

      Et ça continue… Les haineux continuent à déverser leur haine anti-toulousain en inventant des complots… Ça devient maladif, il va falloir consulter les gars… J´aimerait pas être à votre place. Que c´est triste…

  7. Mourad 27 septembre 2024 at 21h- Répondre

    Je vois que Revol a encore mauvaise presse depuis le Brennus volé à Grenoble il y a 30 ans alors que c’est la FFR qui est à l’origine de l’affaire.
    Le système des jiffs n’a pas été fait pour avantager son club de Castres comme on l’entends souvent car le CO comme les autres recrutait beaucoup d’étrangers à l’époque et c’est à partir de 2010 qu’il a changé de politique (avec succès d’ailleurs).
    Ce n’est pas non plus pour avantager Castres qu’il a militer pour ouvrir les phases finales à 6 qualifiées au lieu de 4 car pour rappel, le CO a fini 3è en 2011 (2è année d’application de cette réforme) avant de se voir éliminer sur son terrain par Montpellier.
    Qui aujourd’hui critique le système des Jiffs même s’il est imparfait (je militarais plus pour valoriser les joueurs formés au club)?
    Et 6 qualifiées au lieu de 4, ça permet un championnat plus attrayant et donc plus vendeur non?

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • HL1315 28 septembre 2024 at 11h- Répondre

      C’est déjà un peu le cas avec le volet 2 du montant d’incitation jiffs de la LNR.
      2,5 millions d’euros à se partager pour le Top 14 en fonction du nombre de feuilles de matchs faites par des jiffs formés par rapport aux autres clubs.

      Jiffs formés, d’après allrugby :
      Bayonne 7
      UBB 7
      Castres 8
      Clermont 7
      La Rochelle 5
      Lyon 13
      Montpellier 4
      Paris 9
      Pau 5
      Perpignan 12
      Racing 12
      Toulon 10
      Toulouse 17
      Vannes 4

      Avec 17 jiffs formés, sans compter Costes , les Castro-Ferreira, Kalvin Gourgues, Valentin Delpy, Lacombre, qui devraient faire un certain nombre de feuilles de matchs ( déjà 15 feuilles de matchs pour Castro-Ferreira la saison dernière), on voit nettement que le ST sera mieux récompensé que tous les autres clubs.

      Ce montant a été augmenté récemment pour égaler le montant du volet 1, le montant pour les 17 à 19 jiffs.
      Il pourrait être encore augmenté pour inciter plus à former ses jiffs et les garder et les faire jouer.

      Ce qui pourrait être fait c’est de passer à 17 jiffs, ce qui était prévu mais mis en sommeil à cause du Covid.

      Mais ce qui devrait être fait, c’est une bien meilleure répartition des indemnités de formation avec les clubs formateurs amateurs.
      Le rapport actuel étant de 1 à 50 il me semble. C’est même un scandale pour moi.

  8. croco 28 septembre 2024 at 08h- Répondre

    oui les jiff ont permis de faire mieux en coupe du monde …. on me dit dans l’oreillette que finalement et bien non pas de progrès !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • jmBégué 28 septembre 2024 at 09h- Répondre

      Il faudrait que tu te rappelles la période Saint André avec la rouste phénoménale prise contre les AB prise en quart de finale et également les 4ème ou 5ème place au tournoi.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  9. Anenath 28 septembre 2024 at 11h- Répondre

    Il est regrettable de constater que la mafia du sud ouest ne supporte pas que d’autres régions bousculent la hiérarchie en alignant des stars planétaires du rugby revol oublié de dire combien les stades étaient remplis de gens qui voulaient voir en chair et en os les wilkinson, Botha, Habana , hayman , nonu, Giteau, umaga , williams , alors les hypocrites du sud ouest arrêtez votre cinéma avec l’EDF et remerciez plutôt ces présidents qui ont compris le professionnalisme avant tous les autres , on a eu ferrasse, bouscatel et Revol des sectaires qui ne veulent que gagner entre eux

    • jmBégué 28 septembre 2024 at 12h- Répondre

      Et un bou..rri..cot de plus. Un.
      Au suivant…

    • jmBégué 28 septembre 2024 at 12h- Répondre

      Tu n’as certainement pas vu combien les stades sont remplis pour voir les « mafias cassoulet saucisses de Toulouse ».
      Même Toulon va à Marseille pour faire plus de monde…
      Nous aussi on a des stars mondiaaaales. Mais elles ont un passeport français. Ça devrait te plaire, vu ce que vous votez par chez vous.

  10. Vigneron 28 septembre 2024 at 12h- Répondre

    Le quotas jiff je sais pas mais le plafond du salary cap augmente à l’aide des internationaux ça c’est sur que ça aide Toulouse pour avoir une grosse masse salariale de joueur
    D’ailleurs il voulait prendre Moefana un énieme mec en edf

  11. jmBégué 28 septembre 2024 at 14h- Répondre

    Bon… Je vais essayer de donner une réponse même si je suis quasiment sûr que c’est peine perdue.
    Quand ton équipe a10 ou 12 joueurs sélectionnés en EDF, tu ne les remplaces pas par des cadets. Il faut des joueurs à la hauteur. Ces joueurs, tu les payes et tu ne les payes pas juste quand les internationaux sont absents. Tu les payes toute l’année. C’est à ça que servent les sous que reverse la fédération. Oui, la masse salariale augmente. Mais le nombre de joueurs aussi.
    Do you sée what i mean? Tu vois ce que je veux dire? Comprendo? Capici?
    Et si le ST voulait recruter Moefana, tu comprends maintenant (j’espère) que ce n’était pas pour toucher des sous. C’était pour à terme, remplacer Ahki pour qui la fin de carrière approche.